Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Narapo
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kimdo a écrit :
salut à tous,

je me suis mis il y a très peu de temps à tout ce qui glisse, car en vieillissant mes influences ont pris un tournant à 360 degré et je suis revenu vers toute la musique root.
Simple étudiant, je ne dispose pas de moyens énormes et j'ai donc préféré dépenser peu dans mes premiers achats avant d'investir réelement dans du matériel haut de gamme.
j'ai donc commencé par m'acheter un dobro roundneck de chez Dallas, qui est certes peu cher mais très intéressant je trouve. J'aime beaucoup la finition non laquée. Mais il est très probable que vous ne connaissiez pas cette marque.
Puis je me suis acheté un petit lapsteel de la marque "artisan" et, là aussi, je trouve mon compte. il porte bien son nom, très artisanal, et est malgré tout de très bonne qualité.

maintenant j'envisage de m'acheter un modèle genre weissenborn, mais voilà je ne sais pas quoi prendre. j'ai vu les modèles d'emmanuel romont et ses prix sont relativement intéressants (entre 900 et 1500€ selon les finitions), mais il y a aussi les modèles de Gold Tone (qui fait des modèles de dobros Paul Beard). qui tournent autour des 700/900€. Connaissez vous ces modèles?

est ce que sur le net je peux trouver une bonne méthode pour techniques de slide dobros et lap steels?


merci bien, et c'est vrai que l'ambiance est bonne dans ce forum!!


Bienvenue,

En ce qui concerne les GoldTone, je peux confirmer l'excellent rapport qualité/prix de leurs "Dobro" ; (j'ai un Roundneck et un autre forumeur est sur le point de craquer pour un squareneck) je pense qu'il doit en être de même pour leurs "Weissenborn".

Pour ce qui est des sites en ligne, j'ai mis en première page quelques liens qui pourront peut être t'aiguiller. Sinon, je peux recommander pour le slide la méthode de Brozman "Bottleneck Blues Guitar" (avec CD mais il existe aussi une série de 3 DVD) ; en lap style "The Dobro workbook" de chez Hal-Leonard ; ces ouvrages peuvent être commandés chez Amazon ou chez SheetMusicPlus par exemple si tu ne les trouves pas près de chez toi.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
kimdo
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  • #106
  • Publié par
    kimdo
    le 05 Déc 2004, 23:11
merci!!
au sujet des weissenborn gold tone, est ce que tu sais ce que veux dire "laminated" dans laminated mahogany? car il y a trois modèles, celui ci, le solid spruce top with mahogany backs, sides and neck, ainsi que le solid mahogany. je ne connais pas trop les noms des bois en anglais, mais le laminated me fait douter!!

autre chose: étant donné que les gold tone sont fabriquées en Chine et que je dois m'y rendre d'ici février, est ce que tu penses que ça serait encore moins cher là bas? est ce que par hasard tu saurais aussi s'il y a des taxes douanières à payer come avec les US?
Narapo
  • Narapo
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"Laminated" ça veut dire multiplis (contreplaqué) alors que les autres ont une table massive en acajou (mahogany) ou en épicéa (spruce) ; je ne sais plus où j'ai lu que ce serait en fait la laminated qui a le meilleur son, mais c'est à vérifier, je ne suis pas du tout spécialiste des Weissenborn mais je ne doute pas qu'on puisse te renseigner très rapidement (Messieurs Beno51, Maikel & Weissenborn Man sont demandés au parloir).

Je déconseillerai l'achat en Chine ; les frais de Douane seront à régler de la même façon, c'est la France qui te l'imposes dès que tu importes en dehors de la CEE.
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kimdo
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  • #108
  • Publié par
    kimdo
    le 05 Déc 2004, 23:29
au fait j'ai une question à propos des tirants de cordes: est ce qu'il y a un tirant à respecter en fonction de l'accordage? moi je m'accorde en général en EBEG#BE et on m'a dit de mettre un jeu de cordes avec ce tirant > 013 017 026 036 046 056 mais je trouve la corde de E aigu trop molle (en appuyant avec la steel bar j'arrive presque à toucher le corps!!) et j'ai l'impression qu'elle frise un peu, peut être parcequ'elle n'est pas assez tendue??? Est ce que si je change de tirant pour cette corde uniquement ça pose un problème ou bien faut il changer pour un jeu de cordes entier à tirant plus fort? D'ailleurs ça risque pas de péter avec un tirant très fort? j'hésite parfois à changer d'open car je me dis que si je tends encore ça va me péter à la figure!!

et puis (je profite d'etre avec des connaisseurs hein!!) avec mon dobro, la première fois que j'ai changé les cordes (à la base la boule était sous la plaque de métal qui la retient) j'ai trouvé que celles ci frisaient beaucoup. après etre retourné voir le vendeur, il m'a dit (et j'ai vu ça sur des magasines aussi) qu'on pouvait également les monter à l'envers, c'est à dire faire passer la corde sous la plaque de métal en quel cas on voit les boules sur la plaque qui du coup fait appui sur les cordes!! peut être était ce encore dû à un tirant trop faible non? est ce normal de monter les cordes comme ça? quel tirant on met en général sur un dobro? et aussi en accordant ça risque pas de nous rayer la tête? lol!!!

merci de vos réponses!! je préfères poser toutes mes questions maintenant comme ça après j'arrête de vous embeter!!

merci en tout cas
kimdo
  • kimdo
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  • #109
  • Publié par
    kimdo
    le 05 Déc 2004, 23:30
tant pis pour la chine alors!! merci
Narapo
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  • Custom Cool utilisateur
Pour les cordes, on monte effectivement le plus souvent des tirants plus fort que ceux que tu donnes, pour la première corde .014 minimum, voire .016 (pour le roundneck j'ai pris du 16/59).

Aucun problème pour dépareiller un jeu de cordes (mais ne pas mélanger Phosphor Bronze et Nickel qui ne sonneront pas homogène).

Le coup de la boule au dessus est classique ; National Résophonics avertit cependant que cela invalide la garantie sur un instrument neuf !
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Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Narapo a écrit :
"Laminated" ça veut dire multiplis (contreplaqué) alors que les autres ont une table massive en acajou (mahogany) ou en épicéa (spruce) ; je ne sais plus où j'ai lu que ce serait en fait la laminated qui a le meilleur son, mais c'est à vérifier, je ne suis pas du tout spécialiste des Weissenborn mais je ne doute pas qu'on puisse te renseigner très rapidement (Messieurs Beno51, Maikel & Weissenborn Man sont demandés au parloir).

Je déconseillerai l'achat en Chine ; les frais de Douane seront à régler de la même façon, c'est la France qui te l'imposes dès que tu importes en dehors de la CEE.


Yep.

A mon sens le massif serait mieux plutot que le lamine mais je ne peux pas dire. Demande peut-etre a Emmanuel Romont.
Au fait, je ne suis pas specialiste du tout en slide. ;-) Disons que je partage le peu que je sais. .;-)
Concernant les cordes oui c'est normal, il faut mettre des cordes plus grosses pour les aigues car le slide est assez lourd. Sur le site de D'addario tu trouveras un jeu 16-56 qui est bon pour un open de re (D-A-D-F#-A-D). Il y a meme un version EXp si tu veux qu'elles durent plus longtemps.

Pour ma part, je continue a suivre ce topic car il est sans doutes un des plus constructifs de ce forum mais pour ce qui est de progresser et de faire partager mon experience en lap-steel ca va etre un peu dur car je compte faire construire l'annee prochaine et je compte peupler les chambres prevues dans le nouvelle maison donc ca prend du temps tout ca.

Ne vous etonnez donc pas si je disparais de la circulation un petit temps ou que je suis peu actif.

..... Cependant, je ne sais pas vous mais le fait de s'interesser a la lap steel ca donne un peu la sensation que devait ressentir les guitaristes il y a 35 ans d'ici. Peu d'infos, de la debrouille, echanges entre adaptes qui sont peu nombreux, des balbutiements, des nouveautes, quelques maitres du genre mais tres peu connus du grand public....

Sur ces bonnes paroles a +

Maikel
Geordie boy
Salut, je recherche un slide en métal, assez lourd, voire très lourd pour ma Dobro. J'en ai actuellement un qui me convient parfaitement, le "Harris", incurvé,
mais peut-être pouvez-vous m'en conseiller d'autres ?
  • #113
  • Publié par
    vleb
    le 06 Déc 2004, 22:43
Bonjour à tous,

Heu...je viens de découvrir le post, ça part un peu dans tous les sens, ya beaucoup de sujets évoqués en m^me temps, ce qui prouve que le sujet des glissades intéresse pas mal de monde ! Incroyable !

Bon bin, moi je suis vleb. Je joue de la slide sur une National triolian de 1931 et une réplique de triolian 1929 (caisse en bois) que j'ai montée avec mes ptites mains à partir d'un kit de chez Stewmac. Ya des fotos des travaux sur mon site là : http://vleblues.free.fr/Vlebonator.html

Sinon je joue du blues plutôt roots ou alors des choses plus ou moins affiliées avec le blues, en solo, parfois avec des boucles, dans l'esprit de mon maître à penser Rainer Ptacek. Je viens de mettre en ligne mon pseudo-CD fait à la main et à la maison, c'est gratuit et c'est là : http://vleblues.free.fr/Echant(...).html

Si vous ne connaissez pas Rainer (rassurez-vous, vous ne serez pas le seul ! ), ya des infos et des extraits là : http://vleblues.free.fr/Rainer.html

Je suis pas loin de me dire qu'un forum réservé à la slide (bootleneck, lap steel, pedal steel, dobro...) semblerait presque se justifer...

vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
Bienvenue Vleb ;

je pense que la plupart de ceux qui fréquentent ce topic ont été faire un tour sur ton site.

Merci de ta participation à ce topic un peu foutraque qui s'intéresse au slide dans toutes ses formes et toutes ses appellations non contrôlées.

Le sujet avait été abordé déja (cf la FAQ) mais semblait en sommeil.

Comme l'a très bien dit Maikel, on se sent souvent à l'abandon lorsqu'on s'intéresse à la slide, on cherche des tuyaux à droite et à gauche, alors il a semblé intéressant d'essayer de se regouper et de se motiver les uns les autres ; beaucoup ici (dont je suis) débutent la slide / le dobro /le lapslide donc toutes les infos sont les bienvenues.

vleb a écrit :
Je suis pas loin de me dire qu'un forum réservé à la slide (bootleneck, lap steel, pedal steel, dobro...) semblerait presque se justifer...


Tout à fait ! Pétition !
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kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #116
  • Publié par
    kimdo
    le 07 Déc 2004, 15:27
Vleb... respect!
d'une part pour ton jeu, vraiment bon... et puis pour ton dobro home-made!!!!! combien de temps as tu mis pour l'achever? ça t'a couté combien? tu avais tout le matériel auparavant ou bien as tu ajouté tout ça dans tes frais de construction?

vraiment bravo!! moi je suis loin de tout ça
  • #117
  • Publié par
    vleb
    le 07 Déc 2004, 16:48
Danke U (again...)

J'ai commencé le kit en juin, j'ai pu en jouer fin août, mais je n'ai pas fait que ça et je suis parti en vacances entre-temps. Je pense qu'en ne faisant que ça, et en comptant les temps de séchage, le montage peut être fait en 15 jours. Après, ya la finition (et la galère...)

J'évalue le coût aux alentours de 500-600€, kit+transport+douane et matos de base (que je n'avais pas...) compris.

J'ajoute que je suis une bille en bricolage : j'ai failli me tuer un jour en changeant la mèche d'une perceuse....

kimdo, en parcourant les posts en sens inverse, j'ai vu que tu te posais des questions sur les "laminated tops". Dans le kit, le fond et la table sont en contre-plaqué. Ce qui est le cas dans la plupart des résonateurs. L'acoustique d'un résonateur est vraiment différente d'une folk classique : seul le cône doit vibrer, la table doit être la plus neutre possible...

Dis-moi (nous) en plus sur la marque Dallas. Beaucoup de personnes cherchent des "dobros" d'entrée de gamme type Johnson, Régal, Fender...

moi, je sais juste que le magasin allemand de musique en ligne Thomann vend un "truc" à un prix défiant toute concurrence €258 : http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html ...mais alors comment ça sonne et est-ce jouable ???

Stewmac propose des kits avec des caisses métal à partir de $375 : http://www.stewmac.com/shop/Ki(...).html

Je soupçonne tous ces trucs d'avoir à la base le même fournisseur. La matière 1ère, et notamment le manche, sont sans doute de meilleure qualité chez Stewmac.

Oh 'tain, j'espère que j'ai pas été trop long !
Narapo
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vleb a écrit :
kimdo, en parcourant les posts en sens inverse, j'ai vu que tu te posais des questions sur les "laminated tops". Dans le kit, le fond et la table sont en contre-plaqué. Ce qui est le cas dans la plupart des résonateurs. L'acoustique d'un résonateur est vraiment différente d'une folk classique : seul le cône doit vibrer, la table doit être la plus neutre possible...


Voilà pourquoi j'avais retenu que le laminated sonnait mieux mais je ne savais plus pourquoi ! merci de nous avoir donné cet éclaircissement, je me coucherais moins bête ce soir.

Pour les Harley-Benton vendus par Thomann, ils font aussi une lapsteel à pas cher mais ça ne m'inspire pas trop confiance. Si quelqu'un en a l'expérience...
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beno51
  • beno51
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Attention les amis, notre compère Kimdo parlait des weissenborn qui sont des instruments purement acoustique sans cône, donc pas d'un dobro.
Je pense que que pour une weiss, mieux vaut prendre du tout massif et du KOA si possible, enfin si le porte monnaie veut bien.
En revanche pour les tirants de weiss je pense que prendre un 13/56 pour un open de ré c'est pas mal, après pour un open de mi là ça commence à tirer.
kimdo
  • kimdo
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  • #120
  • Publié par
    kimdo
    le 08 Déc 2004, 10:03
merci beno
en fait tous les renseignements m'intéressent, sur les dobros et sur les weissenborns. ma question sur le contreplaqué concernait les weissenborns (par rapport à ceux de la marqure Gold Tone), mais étant donné le travail de Vleb, ça me tente bien de me lancer dans la construction d'un dobro bien personnalisé! (je mettrai ma photo derrière, en pochoir ça rendrait bien je pense lol!)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...