Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 28 Nov 2004, 14:54
Geordie boy a écrit :
Mon salaud !!! Bravo, très très belle. La p'tite méthode de Brozman dans le fond sympa. Ca sonne bien je suppose, mais le manche plutôt jouable ou grosse bûche ??

Non, confortable, un peu épais avec un profil avec un léger V qui rapelle uin peu les manches "Clapton".

Brozman est un des maîtres incontournables lorsqu'on s'intéresse au Tricone.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Geordie boy
Narapo a écrit :
Geordie boy a écrit :
Mon salaud !!! Bravo, très très belle. La p'tite méthode de Brozman dans le fond sympa. Ca sonne bien je suppose, mais le manche plutôt jouable ou grosse bûche ??

Non, confortable, un peu épais avec un profil avec un léger V qui rapelle uin peu les manches "Clapton".

Brozman est un des maîtres incontournables lorsqu'on s'intéresse au Tricone.

A ce propos as-tu le premier album de Brozman, il date de 81 ou 83 je crois ? Je ne le trouve nulle part, j'aimerai bien l'avoir, il doit sonner très root, encore plus Blues que les suivants. J'adore également son album de musique Hawaiennne en Slack Key
olivier01
Salut à tous,

Complètement nouveau ici et forcément passionné de slide, je viens de découvrir le forum en faisant une recherche pour retrouver la rubrique pour fabriquer un Dobro du site "resonatorguitarist", site qui n'existe visiblement plus ...

Concernant le slide, je n'ai pas fait les choses bien dans l'ordre, j'y suis venu par l'électrique (slide en verre court et épais de Dunlop, je ne sais plus la référence ...), ensuite j'ai mis ma guitare (électrique) à plat pour essayer.

J'ai fait un plan de Lap steel pour m'en fabriquer une, mais le manque de temps fait que le projet en est toujours au stade de gabarit

Sinon, il y a environ un an et demi je me suis mis à la pedal steel (barre Wiesner, fabricant suisse décédé), une simple manche ZumSteel SD10 (accordage E9) 3 pédales et 5 genouillères.
J'en joue dans un groupe de country, et j'envisage maintenant de commencer le Dobro (Squareneck).
Le problème est que je n'ai pas encore de Dobro, je joue sur ma folk avec un réhausseur de sillet, j'ai deux barres (Schubb SP1 et SP4 réplique Stevens).

Voili voilà pour les présentations du gars et du matériel

Sympa toutes les photos que j'ai vu sur le topic, l'ambiance aussi, cool

Je suis en train de chercher un Dobro, je pensais au Beard Gold Tone (Squareneck), et d'après ce que je viens de lire, ça ne me parait pas une mauvaise idée.

Narapo, c'est bien un Roundneck que tu viens d'acheter ?

Tout compris (instru, port, assurance, ...), chez LRC ça t'a coûté combien ?

A+
Olivier

P.S. : Quelqu'un aurait-il enregistré sur son disque dur les pages du site resonatorguitarist concernant concernant la fabrication d'un Dobro ?
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 28 Nov 2004, 15:33
olivier01 a écrit :
Je suis en train de chercher un Dobro, je pensais au Beard Gold Tone (Squareneck), et d'après ce que je viens de lire, ça ne me parait pas une mauvaise idée.

Narapo, c'est bien un Roundneck que tu viens d'acheter ?

Tout compris (instru, port, assurance, ...), chez LRC ça t'a coûté combien ?

A+
Olivier

P.S. : Quelqu'un aurait-il enregistré sur son disque dur les pages du site resonatorguitarist concernant concernant la fabrication d'un Dobro ?

Le Goldtone Beard est bien un Roundneck ; chez Elderly il te reviendra à 650$ transport compris + les taxes soit l'équivalent de 640 Euros. Chez LRC, 599£ tout compris (Elderly était en rupture de stock lorsque j'ai voulu commander chez eux et ils ne devaient pas en recevoir avant plusieurs semaines mais ils semblent avoir été livrés maintenant).

Pour la construction d'un réso, tu pourrais contacter Vleb qui en a fabriqué un ; voir son site (http://vleblues.free.fr/) je pense qu'il pourra t'aider.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

olivier01
Merci pour l'accueil et les réponses.

Visiblement c'est plus intéressant de le commander chez Elderly, y a t-il des précautions particulières à prendre, je n'ai jamais commandé un instrument aux US ?
C'est 100 % fiable Elderly ?

Concernant vleb, je le connais en effet, le réso qu'il a construit est un roundneck à partir d'un kit de Stewart McDonald, mais peut être qu'il a sauvegardé les pages dont je parle ...

A+
Olivier
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 28 Nov 2004, 15:56
Elderly c'est une très grosse et très sérieuse maison. J'ai commandé le Tricone chez eux et il n'y a eu aucun souci.

Les livraison sont assurées par UPS avec tracking permanent (tu peux même recevoir des nouvelles du colis sur ton téléphone portable...).

Par contre, pas question de finasser sur la valeur déclarée en douane => tu paies les taxes plein pot.

olivier01
Ok, je viens d'envoyer un email chez Elderly, ils n'ont pas le modèle que je veux en stock, je vous tiens au courant.

Merci.

A+
Olivier
olivier01
Salut à tous,

LRC me fait le Squareneck Beard Gold Tone à 675 £ tout compris (port, assurance, ...), pas encore de nouvelles d'Elderly.

A+
Olivier
Geordie boy
Salut, des photos de mon Dobro...

J'adore ce truc, en open de D je m'éclate !!!
Narapo
  • Narapo
Brilliant ! Pour que çan brille comme ça, tu l'astiques souvent le Dobro ? et avec quoi ? produit pour vitres ?

C'est sûr que c'est magnifique ce côté rutilant, mais j'ai préféré l'aspect plus satiné de la finition Vintage steel qui va prendre au fil du temps un aspect de plus en plus "vintage" (sans compter que le son est un peu différent du brass body).

Geordie boy
Absolumment je le nettoie, très peu souvent, avec du Bref Vitres , le côté Vintage je veux l'avoir quand moi aussi je serai Vintage !
Narapo
  • Narapo
Geordie boy a écrit :
Absolumment je le nettoie, très peu souvent, avec du Bref Vitres , le côté Vintage je veux l'avoir quand moi aussi je serai Vintage !
hélas pour moi, c'est déja le cas !

kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 05 Déc 2004, 22:22
salut à tous,

je me suis mis il y a très peu de temps à tout ce qui glisse, car en vieillissant mes influences ont pris un tournant à 360 degré et je suis revenu vers toute la musique root.
Simple étudiant, je ne dispose pas de moyens énormes et j'ai donc préféré dépenser peu dans mes premiers achats avant d'investir réelement dans du matériel haut de gamme.
j'ai donc commencé par m'acheter un dobro roundneck de chez Dallas, qui est certes peu cher mais très intéressant je trouve. J'aime beaucoup la finition non laquée. Mais il est très probable que vous ne connaissiez pas cette marque.
Puis je me suis acheté un petit lapsteel là aussi, je trouve mon compte, très artisanal, et est malgré tout de très bonne qualité.

maintenant j'envisage de m'acheter un modèle genre weissenborn, mais voilà je ne sais pas quoi prendre. j'ai vu les modèles d'emmanuel romont et ses prix sont relativement intéressants (entre 900 et 1500€ selon les finitions), mais il y a aussi les modèles de Gold Tone (qui fait des modèles de dobros Paul Beard). qui tournent autour des 700/900€. Connaissez vous ces modèles?

est ce que sur le net je peux trouver une bonne méthode pour techniques de slide dobros et lap steels?

merci bien, et c'est vrai que l'ambiance est bonne dans ce forum!!
Narapo
  • Narapo
kimdo a écrit :
salut à tous,

je me suis mis il y a très peu de temps à tout ce qui glisse, car en vieillissant mes influences ont pris un tournant à 360 degré et je suis revenu vers toute la musique root.
Simple étudiant, je ne dispose pas de moyens énormes et j'ai donc préféré dépenser peu dans mes premiers achats avant d'investir réelement dans du matériel haut de gamme.
j'ai donc commencé par m'acheter un dobro roundneck de chez Dallas, qui est certes peu cher mais très intéressant je trouve. J'aime beaucoup la finition non laquée. Mais il est très probable que vous ne connaissiez pas cette marque.
Puis je me suis acheté un petit lapsteel de la marque "artisan" et, là aussi, je trouve mon compte. il porte bien son nom, très artisanal, et est malgré tout de très bonne qualité.

maintenant j'envisage de m'acheter un modèle genre weissenborn, mais voilà je ne sais pas quoi prendre. j'ai vu les modèles d'emmanuel romont et ses prix sont relativement intéressants (entre 900 et 1500€ selon les finitions), mais il y a aussi les modèles de Gold Tone (qui fait des modèles de dobros Paul Beard). qui tournent autour des 700/900€. Connaissez vous ces modèles?

est ce que sur le net je peux trouver une bonne méthode pour techniques de slide dobros et lap steels?

merci bien, et c'est vrai que l'ambiance est bonne dans ce forum!!

Bienvenue,

En ce qui concerne les GoldTone, je peux confirmer l'excellent rapport qualité/prix de leurs "Dobro" ; (j'ai un Roundneck et un autre forumeur est sur le point de craquer pour un squareneck) je pense qu'il doit en être de même pour leurs "Weissenborn".

Pour ce qui est des sites en ligne, j'ai mis en première page quelques liens qui pourront peut être t'aiguiller. Sinon, je peux recommander pour le slide la méthode de Brozman "Bottleneck Blues Guitar" (avec CD mais il existe aussi une série de 3 DVD) ; en lap style "The Dobro workbook" de chez Hal-Leonard ; ces ouvrages peuvent être commandés chez Amazon ou chez SheetMusicPlus par exemple si tu ne les trouves pas près de chez toi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...