Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maikel
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beno51 a écrit :
Pour ceux qui joue du Ben en lap slide connaissez vous des sites de tabs vraiment bien faite hormis swer et benharpertablatures.


Le benharpertablatures est quand meme tres bien fait.
Tu veux des partoches que tu raccordes a ton bras et qui joue toute seule
malikdufraine
moi je joue sans partition et c est un tres bon excercice pour nos petites oreilles!!!
trop de musiciens jouent avec du papier et apres sont imcapable d improviser!!!
essai tu verras tu vas galerer au debut mais ton jeu en ressortira meilleur.
Maikel
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malikdufraine a écrit :
moi je joue sans partition et c est un tres bon excercice pour nos petites oreilles!!!
trop de musiciens jouent avec du papier et apres sont imcapable d improviser!!!
essai tu verras tu vas galerer au debut mais ton jeu en ressortira meilleur.


Autre idee, prendre des chansons folk jouee traditionnelement avec un guitare acoustique normal et les transposer en lapslide.
Et meme plus loin... Essayer un peu Imagine de Lennon avec des arpeges et des delicats slides.
Maikel
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Info consommateur

Pour me faire une lap-slide

-j'ai pris une seagull table en cedre
-Je l'ai fait passe chez le luthier pour faire remonter le sillet le chevalet
-j'y ai mis des d'addario heavy (14-59)
-je l'ai accordee en open de Do : CGCEGC

Constatations

-Les deux cordes aigues sont trop molles et des que je pose le slide dessus ca fait hamac. ;-)
Bref pour ne pas faire des pseudo bend indesirable vaut mieux augmenter les tirants. je les ai remplace par du 16 et du 18
Le 16 ca va. le 18 pour la deuxieme corde c'est limite. il faudrait du 19 voir du 20. Mais a mon avis le 19 est la limite apres on rentre dans lunivers des cordes filees ce qui ne donnent pas le meme son. A essayer peut-etre mais j'ai un doute
-L'open de Do est tres dark mais ca sonne en faisant Whipping Boy et autre Ground On down.Cependant, la grosse corde en do est un peu trop mollassone et c'est dur de ne pas avoir le probleme du "hamac indesirable" quand je fais un barre sur les graves. De plus le cedre a un son rond et chaud mais en descendant aussi bas ca commence a devenir un son sourd qui perd trop de definition. Meme l'accordeur bat la chamade l'air de dire "cette quoi cette bouillie".

Conclusions :

Je vais m'accorder en open de RE : DADF#AD et utiliser un jeu de corde deja comme y faut de chez D'Addario a savoir le 16-56
Ca devrait redonner de la precision au son et durcir un peu la corde grave ( axiome : une .56 en re est un peu plus tendu qu'une .59 en do)
Je vous donnerais mes impressions.

Remarque:
Mais si on veut quand meme un open de Do?
Il vaut mieux prendre alors une guitare folk au son plus sec et au manche plus long. La Seagull en plus du cedre qui n'aide pas dans ce cas ci a un diapason de 24.85 p je crois ce qui est plus court que les 25 et plus de d'habitude. Donc il vaut mieux avoir un folk avec table en epicea et un diapason plus long, 25.5 par exemple (Landola par exemple). C'est a essayer bien sur

Appel au public ou a un ami:

J'ai un capo de la marque 'beard' pour ma lap mais faut avouer que ce n'est pas pratique. il me semble deja avoir vu des capo pour lap super pratique que l'on place comme une pince sur les cordes en +- 1sec 35centieme. Si quelqu'un en sait plus sur le sujet ca m'interesse

Information generale ou personnelle (pour Beno je crois):

Mon pote Boris pour qui Emmanuel Romont a fait sa toute premiere lap-steel est passe a latelier et a vu une Weiss en Koa. Il a dit qu'elle etait terrible et c'est meme demander si il n'allait pas en commande une nouvelle, meme si il est deja tres content de la sienne.
Donc Beno si c'est bien ta futur Weiss et bien nous sommes jaloux et t'es prie de nous faire des MP3 quand tu l'auras. ;-)

Sur ce, un bonne journee a tous amis lapslider et a bientot pour de nouvelles aventures.

Maikel
frisko
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Si ce n'est déja fait... à découvrir d'urgence, un jeune Suédois génial Matti Norlin

http://www.mattinorlin.com/

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Maikel
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beno51 a écrit :
quand vous transposez les chansons pour les mettre en lap slide comment trouvez vous l'accordage à utiliser?


Bin tu reprends la suite d'accords mais tu les joues en barres avec le slide et en utilisant savamment l'open.
malikdufraine
pôur le weiss de romont,j en ai vu 1 en koa ondé qui n est pas mal pour le prix.mais attention ce n est pas du koa de 1er choix,rien a voir avec un style4 par example ou 1 koa de chez dupont.
la difference entre le koa et l acajou.le koa a un son plus doux et plus melodique alors qu l acajou a + de rondeur dans les basses,+ de peche.il y a de tres belles pieces d acajou,il ne faut pas penser qu il faut absolument un weiss en koa pour avoir un bon son.
a part beno51 est son weiss romont,qui en possede 1,est de quelle marque?
moi,le mien,c est il est en acajou du honduras et a ete fabriquer entre 96 et 98 par le luthier de john pearse aux usa.
comment fait-on pour inserer une photo?
agathezebluz
Est-ce que un membre de ce forum possède une Fine Resophonic ?.
Depuis que j'ai vu le modèle Style N dans le dernier Guitarist Acoustic, elle me fait rêver.

Je crois que je vais craquer.
Maikel
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Maikel a écrit :


Information generale ou personnelle (pour Beno je crois):

Mon pote Boris pour qui Emmanuel Romont a fait sa toute premiere lap-steel est passe a latelier et a vu une Weiss en Koa. Il a dit qu'elle etait terrible et c'est meme demander si il n'allait pas en commande une nouvelle, meme si il est deja tres content de la sienne.
Donc Beno si c'est bien ta futur Weiss et bien nous sommes jaloux et t'es prie de nous faire des MP3 quand tu l'auras. ;-)

Sur ce, un bonne journee a tous amis lapslider et a bientot pour de nouvelles aventures.

Maikel


Petite rectification. En fait Boris est passe chez Romont fin decembre et a pu essayer des Weiss qui etait prete pour l'envoi le lendemain ou surlendemain donc ce n'est pas celle de Beno puisqu'il ne l'a pas encore ( mes excuses ). Cependant la remarque de Boris concernant le fait qu'elle sonnait super bien est toujours d'actualite donc Beno c'est de bonne augure pour toi.
Malik, tu as des samples de ta weiss?
Maikel
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malikdufraine a écrit :
moi,mes opens preferes sont:
open de re,sans tirece
mi
do
sol(d,g,d,g,b,d)


Tit'question.

Quand tu changes d'accordages tu n'a pas des cordes trop molles et d'autres trop dur?
Tu utilises quoi comme corde?
Si tu veux piquer juste une note sur la corde aigue ca ne fait pas 'hamac'
Parce que si Ben harper utilise du 13-56 et s'accorde en Do pour Whipping boy je ne comprends pas comment il peut avoir des cordes tendues!!

Maikel
malikdufraine
pour ma part ce que j ai remarque,c est que plus tu veux t accorder haut,plus tu dois prendre un tirant fort et vice versa.
moi,j utilise des d addario ej42(016-056) et des ej17(013-056)et je ne rencontre aucun soucis.
a part si tu veux t accorder en si(b,f#....)la je pense qu il faut un tirant un peu + faible.
pour les samples,desolé mais rien pour le moment.
a+
Maikel
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malikdufraine a écrit :
pour ma part ce que j ai remarque,c est que plus tu veux t accorder haut,plus tu dois prendre un tirant fort et vice versa.
moi,j utilise des d addario ej42(016-056) et des ej17(013-056)et je ne rencontre aucun soucis.
a part si tu veux t accorder en si(b,f#....)la je pense qu il faut un tirant un peu + faible.
pour les samples,desolé mais rien pour le moment.
a+


Ah
C'est pas l'inverse? Plus tu descends de cle plus il faut un tirant fort non?

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