malikdufraine a écrit :
vous-etes sur de vous?
par exemple,si tu veux t accorder en fa,pour un tuning sans tierce cela doit donner:
F-C-F-F-C-F,la tension est relativement forte,et je pense que si tu prends un tirant light,tu risque d exploser la corde.
avec un tirant light que j utilise pour mon acoustique,je n ai jamais reussi a monter ma corde de sol d'1 ton elle a tjours claquer!
et par rapport a ton probleme de "hamac" sur ta seagull,il ne faut pas oublier que la longueur vibrante d une acoustique est + longue que sur une weiss et cela doit avoir une incidence sur ton son.
c est mon point de vue,mais je me trompe peut etre.
Je m'explique mettons que tu sois en open de Re D-A-D-F#-A-D avec du 13-56. Tu sens un certaine tension dans les cordes qui est on va dire OK.
Maintenant tu
descends tout dun ton avec ce meme jeu de cordes pour avoir un open de Do C-G-C-E-G-C. La, tes cordes sont un peu plus
molles puisques elle sont toutes
moins tendues. Si tu veux revenir au niveau de tension que tu avais avec les 13-56 en Re tu devras
monter les tirant et utiliser du 14-59 car si tu diminues de tirant tu vas vraiment avoir du chewing gum.
C'est comme Ben Harper. Quand il joue ces folks "normales" en accordages standard il les monte en 12-53. Mais durant les premiers albums ils decalaient tout dun ton
vers le bas sans doutes pour mieux poser sa voix (Re-sol-do-fa-la-re), accordage normale descendu d'un ton) ce qui rendait les cordes plus molles puisque detendues et la il mettait
un tirant plus fort (13-56) pour
recuper une action normal comparable a celle qu'il avait avec du 12-53 en accordage standard.
De meme un diapason
plus long par rapport a un diapason plus court donne des cordes
plus tendues pour un meme jeu de cordes.
Ma Les Paul et ma strat sont montees en 10-46 et les cordes de ma les Paul sont plus molles car le diapason de ma Les Paul est de 24,75 pouces et celui de ma strat est de 25,5 pouces.
Donc comme ma Seagull a un diapason de 24,85 pouces et le standard pour une weiss est de 25 pouces ca fait que les cordes sont plus molles sur la seagull.
Maintenant evidemment en open de fa
F-C-F-F-C-F
par rapport a
D-A-D-D-A-D
Il est clair que pour le Fa tu dois mettre des cordes plus light que pour le Re car
tu montes tout d'un ton et demi par rapport a Ré.
Voila j'espere que c'est clair