Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
malikdufraine
vous-etes sur de vous?
par exemple,si tu veux t accorder en fa,pour un tuning sans tierce cela doit donner:
F-C-F-F-C-F,la tension est relativement forte,et je pense que si tu prends un tirant light,tu risque d exploser la corde.
avec un tirant light que j utilise pour mon acoustique,je n ai jamais reussi a monter ma corde de sol d'1 ton elle a tjours claquer!
et par rapport a ton probleme de "hamac" sur ta seagull,il ne faut pas oublier que la longueur vibrante d une acoustique est + longue que sur une weiss et cela doit avoir une incidence sur ton son.
c est mon point de vue,mais je me trompe peut etre.
malikdufraine
pas avec une weissenborn.la mienne est montée avec du 016-56 et je peux monter d 1 ton voir 1/12 au dessus par rapport a un accordage standart sans aucun probleme.
de toute facon,tu ne mets pas d extra light ou light sur weissenborn ou dobro,minimum 013-55.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
malikdufraine a écrit :
vous-etes sur de vous?
par exemple,si tu veux t accorder en fa,pour un tuning sans tierce cela doit donner:
F-C-F-F-C-F,la tension est relativement forte,et je pense que si tu prends un tirant light,tu risque d exploser la corde.
avec un tirant light que j utilise pour mon acoustique,je n ai jamais reussi a monter ma corde de sol d'1 ton elle a tjours claquer!
et par rapport a ton probleme de "hamac" sur ta seagull,il ne faut pas oublier que la longueur vibrante d une acoustique est + longue que sur une weiss et cela doit avoir une incidence sur ton son.
c est mon point de vue,mais je me trompe peut etre.

Je m'explique mettons que tu sois en open de Re D-A-D-F#-A-D avec du 13-56. Tu sens un certaine tension dans les cordes qui est on va dire OK.
Maintenant tu descends tout dun ton avec ce meme jeu de cordes pour avoir un open de Do C-G-C-E-G-C. La, tes cordes sont un peu plus molles puisques elle sont toutes moins tendues. Si tu veux revenir au niveau de tension que tu avais avec les 13-56 en Re tu devras monter les tirant et utiliser du 14-59 car si tu diminues de tirant tu vas vraiment avoir du chewing gum.
C'est comme Ben Harper. Quand il joue ces folks "normales" en accordages standard il les monte en 12-53. Mais durant les premiers albums ils decalaient tout dun ton vers le bas sans doutes pour mieux poser sa voix (Re-sol-do-fa-la-re), accordage normale descendu d'un ton) ce qui rendait les cordes plus molles puisque detendues et la il mettait un tirant plus fort (13-56) pour recuper une action normal comparable a celle qu'il avait avec du 12-53 en accordage standard.
De meme un diapason plus long par rapport a un diapason plus court donne des cordes plus tendues pour un meme jeu de cordes.
Ma Les Paul et ma strat sont montees en 10-46 et les cordes de ma les Paul sont plus molles car le diapason de ma Les Paul est de 24,75 pouces et celui de ma strat est de 25,5 pouces.
Donc comme ma Seagull a un diapason de 24,85 pouces et le standard pour une weiss est de 25 pouces ca fait que les cordes sont plus molles sur la seagull.
Maintenant evidemment en open de fa
F-C-F-F-C-F
par rapport a
D-A-D-D-A-D

Il est clair que pour le Fa tu dois mettre des cordes plus light que pour le Re car tu montes tout d'un ton et demi par rapport a Ré.

Voila j'espere que c'est clair
Maikel
  • Maikel
Au fait Narapo. Bon anniversaire a ton topic ca fait 3 mois aujourd'hui et il est toujours la.
Limulus
OU super c exactment ce que je cherchais pour fair cuire mes pates, merci !!!
Non serieusement

La premiére est minable, les autres un peut moi, je sais que les Fender a résonateure sont bonnes, et que les Duro aussi si on y met les sous.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Narapo
  • Narapo
Maikel a écrit :
Au fait Narapo. Bon anniversaire a ton topic ca fait 3 mois aujourd'hui et il est toujours la.

Merci , je suis un peu discret en ce moment pour raison de santé, mais ca me fait très plaisir de voir ce topic continuer à se développer grâce à de vrais passionnés de la slide/lapsteel/weiss...

Depuis sa création, le topic a rarement quitté les 2-3 premières pages du forum "guitare".

Si cela peut susciter de nouvelles vocations de steelers, j'en serai ravi !

Merci à tous ! et longue vie à ce topic
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 20 Janv 2005, 18:08
salut à tous

ça fait un moment que je n'a rien écrit ici mais j'ai une question pour vous qui êtes très calés en lapsteels: mon lapsteel (un petit Artisan pour bien débuter) a des pontets, comme sur une guitare électrique normale. J'avais déjà changé les cordes (13-56) mais c'est encore vraiment trop mou, j'ai remplacé les deux plus aigues par une 17 et une 24, et ça me convient. Mais est ce qu'il faut procéder à un réglage des pontets comme on le fait avec une guitare électrique ou bien est ce inutile étant donné qu'il s'agit d'un unique morceau de bois? J'ai eu deux sons de cloches mais le premier mec me demandait 75€ pour faire le réglage (+ 2 mois d'attente) et un deuxième gars m'a dit que c'était inutile justement pour ce que je vous ai expliqué plus haut.
qui a raison?

merci
Salut à tous,
C'est mon premier post, mais ça fait un moment que je visite le forum.

@ kimdo :
il n'y a pas de réglages de compensation à faire sur un lapsteel.
La compensation que l'on trouve sur les guitares au niveau du chevalet n'est valable que pour les guitares avec frettes.
Lorsque tu frettes une note à la 12ème case, par exemple, la note est un peu trop haute sans compensation, car tu as appuyé sur la corde, ce qui a augmenté sa tension.
Sur un lapsteel, tu n'appuyes pas les cordes sur la touche, donc tu ne modifie s pas leur tension. Donc pontets à leur position théorique ( 2 x distance sillet - 12ème )

A+
Maikel
  • Maikel
beno51 a écrit :
De toute façon je mettrais du 13-56 sur ma weiss. J'utiliserais surtout l'open de ré et de do et de mi.

C'est un des problemes des lapslide c'est les differents accordages et les tirants de cordes.
Si tu es en "vrai"open de Re cad D-A-D-F#-D-A c'est OK
mais avec la technique de Ben harper sans tierce D-A-D-D-A-D le F#est detendu du'un ton et demi en D et c'est un peu mou.
Enfin comme discute avec un pote de la question, le monde de la lapslide est encore relativement vierge, pas mal de connaissances s'acquiert par l'experience qu'autre chose. C'est ca qui est rigolo d'ailleurs.;-)
malikdufraine
je suis d accord avec toi maikel.
regarde par exemple pour "welcome cruel world"il est accordé en si et pourtant on peut considerer que du 13-56 est un tirant fort!moi quand je m accorde en si,c est vrai que je n ai pas beaucoup de tension mais cela sonne bien quand meme.
petite question,j aimerai vous presentez mes 2 cheries mais je ne sais pas comment inclure 1 photo(l informatique et moi ca fait 2)pouvez vous m aider?
question2:a part ben harper quels autres artistes ecoutez vous(weiss,lap steel)moi j aime beaucoup david lindley,d ailleur si quelqu 1 a des cd je serai bien preneur,sinon bob brozman,jerry douglas(a petite dose)
merci pour votre reponse.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Hello, je suis guitariste et chanteur dans un groupe de blues en Belgique... et si de temps en temps je joue en slide sur une vieille Danelectro dont j'ai réhaussé les cordes, je n'ai jamais essayé une lapsteel... un ami devant se rendre en Californie très prochaînement serait d'accord pour m'en ramener une... comme il y reste 15 jours il pourrait éventuellement conclure une affaire sur eBay... il y'a un tas de lapsteel pour 200/300 US $ et au cours ou il est... c'est pas cher en €...
seulement, le pote est guitariste et n'a jamais touché une lapsteel non plus... qu'elles sont les critères pour choisir "convenablement"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Maikel
  • Maikel
malikdufraine a écrit :
je suis d accord avec toi maikel.
regarde par exemple pour "welcome cruel world"il est accordé en si et pourtant on peut considerer que du 13-56 est un tirant fort!moi quand je m accorde en si,c est vrai que je n ai pas beaucoup de tension mais cela sonne bien quand meme.
petite question,j aimerai vous presentez mes 2 cheries mais je ne sais pas comment inclure 1 photo(l informatique et moi ca fait 2)pouvez vous m aider?
question2:a part ben harper quels autres artistes ecoutez vous(weiss,lap steel)moi j aime beaucoup david lindley,d ailleur si quelqu 1 a des cd je serai bien preneur,sinon bob brozman,jerry douglas(a petite dose)
merci pour votre reponse.

Kelly joe Phelps et Harry Manx
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
teddy111 a écrit :
Hello, je suis guitariste et chanteur dans un groupe de blues en Belgique... et si de temps en temps je joue en slide sur une vieille Danelectro dont j'ai réhaussé les cordes, je n'ai jamais essayé une lapsteel... un ami devant se rendre en Californie très prochaînement serait d'accord pour m'en ramener une... comme il y reste 15 jours il pourrait éventuellement conclure une affaire sur eBay... il y'a un tas de lapsteel pour 200/300 US $ et au cours ou il est... c'est pas cher en €...
seulement, le pote est guitariste et n'a jamais touché une lapsteel non plus... qu'elles sont les critères pour choisir "convenablement"

personne pour me conseiller
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...