Den33 a écrit :
ori a écrit :
c'est la marque qui fait l'achat dans 90% des cas.
Y a d'ailleurs qu'a voir comme l'offre se restreint petit a petit dans les magasins vers Ibanez et Fender (je parle pour l'electrique).
C'est assez hallucinant.
Ca s'explique aussi par le fait que gibson s' est grillé des magasins francais en demandant d' acheter un stock hallucinant en terme de prix (de l' ordre de 30000 Euros aux dernières nouvelles). Et quand on voit le prix d' une simple lp standard ca refroidit un tantinet (surtout que pour la vendre à 3000 Euros c' est pas gagné).
Ensuite il y a le problème de l' approvisionnement pour les autres marques : Yamaha, Jakson, Schecter, ...
Sans compter les effets secondaires liés à notre non participation au lynchage de saddam Hussein.
Ensuite strat et télé (qui revient sur le devant de scène) ont des formes qui plaisent et une aura qui ne se démentent pas.
Ibanez quant à lui est le seul fabricant qui ratisse large du métalleux au jazzman/bluesman dans toutes les gammes de prix pour une qualité générale de lutherie raement mise en défaut.
Et ces 2 marques ont un "sav" digne de ce nom.
Désolé mais ta réponse me semble (et j'en suis le plus malheureux) complètement à coté de la plaque.
1) Gibson a disparu totalement volontairement des magasins puisqu'il ne peut pas produire assez de guitare, il était donc tout a fait stratégique d'augmenter les prix et de donner cette impression (reelle) de rareté. Résultat: ce ne sont pas 30.000 euros qui sont demandés mais 70.000/an sur une période de 3 ans. Et les revendeurs sont invités à renouveller pendant l'année.
2) Le problème de l'approvisionement?
Yamaha? un problème d'approvisionement? un déficit d'image peut être mais aucun problème d'approvisionement.
Ce sont les revendeurs qui petit à petit ne veulent plus de ces marques (et encore pour Yamaha je pense que ca va à peu près) non pas a cause de leur qualité intrinsèque mais juste parce qu'elles n'ont pas l'aura médiatique de leurs grandes "soeurs".
La plupart des marques qui ne sont plus présentes en boutique le sont malgré elles, parce que les revendeurs ne veulent plus se risquer dessus, et non pas parce que le service apres vente est mauvais ou que le stock n'est pas suffisant.
3) En ce qui concerne Fender et Ibanez, il n'y a rien a redire, leur stratégie est très bonne et ce sont dasn l'ensemble de très bons faiseurs par rapport a un prix. Mais le problème en fait ne les concerne meme pas.
C'est nous qui avons perdus le reel sens de la critique ou de l'enthousiasme pour ce qui n'est pas de la marque. La guitare est devenu un réel produit marketing, réagissant aux mêmes codes ridicules que des baskets ou le dernier jean à la mode...
Combien de Godin vendus en plus (et je ne cite qu'une marque) si les guitares étaient reelement vendues par rapport à une qualité prix.
Désolé je ne voulais pas du tout être méchant ni blessant je pense simplement qu'il y a reelement un fossé entre les raisons que tu évoques et la réalité des choses. Et encore je suis novice donc il y a des tas de choses que je ne dois aps connaitre de ce "monde magnifique"...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...