Henry777 a écrit :
Sinon, la durée légale du travail est de 8 heures par jour et de 44 heures par semaine et 10 jours de congés payés par an.
Non, la durée légale hebdomadaire est toujours de 35h mais peut atteindre jusqu'à 44, 46 ou 48h dans certains cas voire plus en cas de circonstances exceptionnelles. Sinon quotidiennement la durée maximale est de 10h mais peut être plus dans certains cas, et si tu bosses au moins 6h d'affilées la loi te garantie au moins 20mn de pause
.
Donc voila, y'a tellement de dérogations possible, qu'elles soient légales ou conventionnelles avec notamment les accords collectifs, que c'est très (trop?) réducteur que de donner un plafond à portée générale comme ça.
Disons que les 35h s'appliquent par défaut
, surtout depuis les lois Fillon qui ont permis aux accords d'entreprises d'être moins favorables aux salariés que les accords collectifs de branche, élargis ou étendus (juridiquement ça permet de déroger à la hiérarchie des normes +/- pour faire simple).
Cependant tout ça ne peut déroger aux dispositions légales, celles que j'ai rappelé au tout début notamment.
Pour tout ce qui précède, source = code du travail + cours de droit du travail
Du coup voila, j'pense que l'intérêt réside vraiment plus dans les conditions effectives de travail (pas besoin de faire des aménagements propres, sécurisés et tout le tsoin tsoin comme en France) et l'absence de contraintes comme l'inspection du travail et les organes représentatifs du personnel notamment... Ajoute à ça des salaires sûrement plus faibles malgré tout (car même si le salaire moyen est là-bas de $30k à l'année j'pense pas que tout le monde en bénéficie non plus...) et une fiscalité moins lourde qu'en France et en définitive les boîtes ont tout intérêt à produire effectivement là-bas plutôt qu'ici...