Ethereum a écrit :
Salut les ziqueux.
Premier post sur votre fofo pour justement vous signaler que dans les prochains mois, il se pourrait p'tet bien que je m'offre une tite SR Guitare.
Quand j'ai fait l’acquisition de ma Variax 500, j'y connaissais trop rien dans les différents types de guitares. Telecaster, Stratocaster, Les Paul, Rickenbacker ... aucune idée ... La Variax fut donc pas mal pour moi.
Et puis je me suis rendu compte que je la foutais toujours sur la même position : "Lester".
J'ai un jour été voir dans son manuel à quoi ça correspondait. Bigo : Les Paul.
A l'origine, je cherche à m'approcher de la guitare de Mick Ronson (guitariste de David Bowie à l'époque de Ziggy Stardust). C'était une Gibson LP Custom 1968 Utilisée avec un Tonebender MKI.
N'ayant ni les moyens ni l'envie de m'offrir une Gibson, j'ai naturellement regardé ce qui se faisait du côté d'Epiphone. Ca m'avait l'air pas mal, je suis donc allé voir en magasin avec un petit coup de coeur théorique pour l'Ultra 3.
J'ai testé un autre type plus standard chez Epiphone et j'ai vraiment pas accroché.
c'était nettement moins bien fini que ma variax. Le vernis faisait des coulures par endroit, les boutons faisaient cheap, les mécaniques pas jojo, l'embase jack avait du jeu ... vraiment pas bandant.
Mais pour moi le pire du pire c'était le manche. Vernis
!
Ça va peut-être vous paraître absolument normal mais pour moi le manche vernis, c'est assez moyen. La peau de mon poupouce accroche au manche et j'imagine les ampoules que ça pourrait me filer à force de pratiquer !
L'envie de changer m'a un peu quitté entre temps et là je reviens à la charge, par envie de quelque chose de plus direct que ma Variax. C'est psychologique mais je voudrais pouvoir brancher ma gratte directement dans l'ampli sans passer par une boite d'allim et surtout, trouver une guitare qui fait exclusivement le son que je lui demande ... feeling de "la vraie" en plus !
Je suis donc retourné sur le net en farfouillant toujours du côté de Epiphone en me disant "il y a peut-être de meilleures gammes".
Et puis j'ai entendu parler de Custom77 et SR guitars.
Je n'ai entendu que du bien de ces deux marques, mais SR guitars en particulier.
J'ai testé le configurateur de SR guitars et, comble du comble, j'obtiens enfin la guitare de mes rêves à un prix raisonnable ...
Je partirais pour une SRLP Luxe Ebony avec quelques petites modifs pour avoir du noir de partout (accastillage, mécaniques, ...).
J'avais juste quelques petites questions.
J'avoue humblement que je n'ai eu le courage de laborieusement parcourir les (plus de) 300 pages de ce topic pour y trouver ma réponse et la recherche ne m'a rien donné de convaincant.
- Le manche des SR guitars est-il vernis ?
- Question vernis, est-il très brillant, donnant à la guitare un aspect (mauvais) plastique comme sur les Epiphone ?
- Parmi les micros proposés, que me conseilleriez-vous pour me rapprocher du son de Mick Ronson (Bowie), tout en gardant une certaines polyvalence pour jouer des choses plus modernes ?
Merci de votre attention pour ce gros pavé en tout cas et bonne gratte !
Oui le manche des sr est vernis, je n'ai jamais comparé avec une épiphone, mais je trouve pas que sa fais plastique.
Après pour les micros moi j'ai installé des Seymour Duncan SH-4 qui sont assez polyvalents.