dhaiphi a écrit :
Manu59lille a écrit :
Si les micros sur la Luxe étaient les alnico 5, il aurait peut-être préféré la Luxe....
J'hésite justement entre les deux à cause des micros.
Existerait-il quelques critères "objectifs" que vous pourriez me communiquer et qui pourraient m'aider dans mon choix entre la Luxe (Alnico II) et l'Origin (Alinico V) ?
Les alnico II crunch beaucoup plus vite qu'un Alnico V, donc par conséquent, un alnico V pourra plus facilement monter dans la saturation tout en ayant un son "propre" qu'un alnico II.
En pratique avec les mêmes réglages, un alnico II aura un peu plus de mordant et d'acidité qu'un alnico V qui lui sera plus doux et chaud (après tout dépend de l'attaque hein).
Typiquement, un alnico II est fait pour le crunch voir un bon overdrive (deep purple par exemple), avec un clean assez cristallin et une distorsion très brouillonne, un alnico V est parfait en clean avec beaucoup de chaleur et en "assez grosse" disto (genre guns'n'roses par exemple), et aura un crunch plus doux.
Le caractère vintage/moderne vient surtout de l'ampli dans lequel on branche la gratte après.