Aubertignac a écrit :
M. Hyde a écrit :
M. Hyde a écrit :
J'ajoute qu'un micro spécifique à une marque n'utilise pas nécessairement des matériaux de meilleure qualité, il est juste fabriqué selon un cahier des charges un peu spécifique, c'est tout.
Encore plus fort : un cahier des charges pour s'approcher de tel micro (sinon ça n'aurait aucun intérêt encore une fois) et donc de tel son, mais sans en utiliser les matériaux constitutifs...
Pour revenir une dernière fois sur ça, et donc finir le HS pour ma part ici :
Tu affirmais que, selon ton magazine, la plupart des micros viennent de la même usine et sont les mêmes.
Je te disais que ce n'est probablement pas le cas parce que : il y a probablement plusieurs usines qui fabriquent des micros, c'est pas un monopole. De plus, certaines marques demandent à l'usine de fabriquer des micros selon leur propre cahier des charges.
Or, faire un micro selon un cahier des charges ne veut pas dire NECESSAIREMENT utiliser des matériaux haut de gamme. Ça veut dire respecter certaines specs, la manière de faire les micros.
Avec les mêmes matériaux on peut faire des micros qui sonnent différemment, que ces matériaux soient chers ou bon marché. Donne moi des patates, de la crème et du poulet, et ensuite donne les mêmes ingrédients à un chef étoilé (ou tout simplement à quelqu'un qui sait cuisiner), je t'assure que son plat sera meilleur que le mien
Donc, si un fabricant décide de créer un cahier des charges pour faire des micros qui sonnent comme il le préfère (donc pas nécessairement comme SD ou Gibson ou X ou Y), c'est pas bien compliqué.
Voilà ce que je veux dire par des micros selon un cahier des charges : la marque appelle l'usine et leur demande quelques micros un peu différents, selon certaines specs. Ils sont livrés de ces quelques micros (différents je te le rappelle) et ils les testent sur les grattes. Ils préfèrent tels micros sur telle gratte, tels micros sur telle gratte. Ils rappellent l'usine et leur disent "tiens, pour ce micro faudrait qu'il soit un peu plus comme ci ou comme ça". Ils reçoivent les nouveaux micros qui correspondaient à ce qu'ils voulaient et hop, c'est parti, ils les produisent à grande échelle. Niveau R&D ça m'a pas l'air bien compliqué, d'autant plus que l'usine a de l'expérience et n'a pas besoin de produire 20000 micros à chaque fois. Ils savent ce qu'ils font, ils peuvent modifier leurs micros facilement.
Ce que je dis en résumé c'est qu'avec les mêmes matériaux on peut faire des micros qui sonnent différemment (si tu me dis le contraire c'est toi qui sera de mauvaise foi), et qui si on prend le temps de faire des essais on peut faire quelque chose qui correspond mieux à ce qu'on attend de ces micros (pas nécessairement ze best micros of ze planète, juste plus adaptés).
Tout ça pour dire que ton magazine dis quelque chose qui, selon ma logique, ne tient pas debout. Si t'a envie de gober tout ce qu'ils disent parce que c'est un magazine, libre à toi.
Et un dernier rappel, je n'ai jamais parlé de qualité, j'ai toujours parlé de différenciation.
Je n'ai aucune mauvaise foi, j'utilise simplement de la logique et les informations que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net sur les micros (je suis loin d'être un expert hein !).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s