Squier Vintage Modified Jazzmaster et Jaguar.

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour le marché japonais elle existe (squier modified jazzmaster special) en trois couleurs qu'on en trouve pas en France (comme d'hab). Ce sont des FSR, je comptais poncer et repeindre une des deux miennes, j'attendrai d'avoir les fonds pour en acheter une blanche. Le marché japonais a un choix beaucoup plus important, il existe même une mustang avec le manche tout érable (pas de touches rapportées en palissandre) qui s'appelle je crois mustang mg 77. je pose le lien des squier jazzmaster :

http://global.rakuten.com/en/s(...)sspl/

Sinon je pige toujours pas pourquoi plus de 80% des grattes ont des touches palissandre alors que les meilleures touches sont l'érable et l'ébène.
J'ai une jeu précis mais brouillon et le palissandre accentue terriblement le brouillon (en gros de taper comme un malade sur les cordes). Le palissandre accentue les mauvaises vibrations liées au jeu en puissance mais pardonne les erreurs, je déteste. Me suis aperçu que presque tous les gratteux qui viennent à la maison utilisent les grattes touche palissandre. Je vais d'ailleurs vendre une cs3 à cause de ça, alors que la cs4 n'a pas ce problème
chevalet changé pour un type gibson (cordier chevalet), électronique simplifiée, juste un volume et le sélecteur : pour comparer avec des grattes vintages que j'ai possédées comme mosrite ventures 1966 (je crois que des malades négocient ça entre 3000/4000€ aujourd'hui), je vais en faire hurler plus d'un, mais je préfère cette squier vm améliorée. J'ai eu aussi une hollow mosrite, une ricken 480 (la même que le mec de kasabian), bon j'arrête la liste, tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est des grattes de snobinards qui se la pètent, mais le rock n'est pas une musique de bourges ou de spéculateurs, les objets de ces années là sont devenus "ça", un trip de cadre qui ont raté leur vie rock n roll (ou n'ont pas connu les années 70/80, trop jeune !!!!) et qui se rattrapent avec de la monnaie en achetant du mythe. C'est comme avoir le même appart dans le 8ème et un à villeneuve st georges, le prix change, mais quand t'es dans ton chesterfield c'est idem, elle est là la différence aujourd'hui avec les vieilles grattes. Oui l'électronique est à refaire sur les asiats, mais même si on change les micros (200€ de plus en boutique, 120€ pour des sd), on reste très loin du prix d'une gratte qui a 40 ans, mais niveau qualité... elle est surtout dans la tête du propriétaire qui a un "rêve" dans les mains, j'ai suffisamment vécu pour ne plus fantasmer, je ne m'en porte pas plus mal, au contraire. Ya que les amplis qui ne sont plus pareils car les composants sont différents, et le plus comique c'est qu'un plexi des années 60 est guère plus cher qu'un neuf, alors que là ce n'est pas une différence qu'il y a mais un fossé, et ce n'est pas le cas pour les grattes. Mais comme je ne veux pas me battre avec mes voisins, même si j'ai les moyens, je ne rachèterai pas un plexi avant la retraite en province !!!!!!! J'ai essayé la soi-disant copie du plexi, en effet, elle ressemble à un plexi actuel....mais pas à un vieux. Il y a pas mal de discussion sur les guitares actuelles et les vieilles alors que la différence c'est surtout les amplis. Pour moi il y a la période avant les années 80 et après, là ça n'a rien à voir, mais les grattes....je me marre ! Joe Bonamassa dit que des gibson les paul actuelles peuvent mieux sonner qu'une 58, après faut essayer les grattes mais l'ancienneté ne justifie pas les prix que l'on voit, enfin grâce à la crise ça se casse la gueule ! Tant mieux et je suis mort de rire pour les pitres qui ont payé leur appart plein gaz entre 2003 et 2006 ! Si vous avez achetez une jazzmaster cbs 68 à 3000 ou 4000€ bon courage le jour de la revente !!!!! Pour info, une mosrite ventures en parfait état se vendait 10000 francs en 1990 chez magnetic france place de la nation, 5000 francs pour une hollow et je pense que le vrai prix actuel devrait être entre 1200 et 2000€ maximum avec le case qui pèse deux tonnes, au-dessus, c'est le grand guignol ! Arrêtez les bêtises avec vos antiquités ! Dans les années 80 les eko et compagnie on s'amusait à les fracasser, j'en ai même utilisé une comme cible : on a fait œuvre de salubrité publique, quand je vois les prix affichés à pigalle !!!!!. Aujourd'hui tout est histoire de marketing, un morceau d'aulne ou d'acajou qui sonne ça race peut venir de n'importe où et être récent ! J'ai une lp de 91 qui sonne pas mal, j'en ai joué des plus récentes qui sonnaient encore mieux et des moins bonnes et des plus vieilles qui sonnaient moins bien d'autres mieux, il n'y a pas de règles pour les grattes. Arrêtez avec les légendes ! Que vous vous fassiez plaisir est une chose, mais ne dites pas qu'une gratte parce-qu'elle est vieille (et chère) est forcément mieux qu'une asiatique récente.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • #110
  • Publié par
    Narci
    le 23 Août 2014, 09:02
Etrtange ce modèle, le diapason de 30 est celui de la basse VI mais elle est accordée en Si
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
cutonio
Bonjour à tous,

Je radote peut-être un peu, cela a peut-être été dit, mais quelle différence entre la Jazzmaster Vintage Modified et la Jazzmaster J Mascis ?

Merci d'avance
furball277
cutonio a écrit :
Bonjour à tous,

Je radote peut-être un peu, cela a peut-être été dit, mais quelle différence entre la Jazzmaster Vintage Modified et la Jazzmaster J Mascis ?

Merci d'avance


Le placement du tremolo, donc la tension sur le chevalet, qui va générer plus de buzz sur la vintage modified que sur la mascis.
Le chevalet, qui est un jazzmaster classique sur la vintage modified et un adjustomatic sur la mascis ; l'adjustomatic est plus fiable, empêche les sauts de cordes et encore une fois génère moins de buzz
Les micros, qui sont plutôt des genre de P90 sur la mascis, alors que ce sont plutôt des micros jazzmaster sur la vintage modified. Sur ce dernier point, je ne suis pas sûr du tout, les micros sont différents, c'est sûr, mais en quoi ?????
Le manche, la taille des frets n'est pas la même (plus "gibson", donc plus large sur la mascis) ; peut-être aussi le radius (à vérifier sur les specs).
yun_clive
J'ai pas testé la VM mais pour avoir eu la Mascis dans les mains, c'était vraiment une guitare bien faite et intéressante. J'ai eu une télé VM custom, donc avec un micro jazzmaster VM en neck, et la Mascis me semblait au dessus. Ce qui m'a rebuté par contre c'est en effet un manche plutôt rond et qui se prend bien en main (donc lorgnant du côté de gibson), et avec mes petites mains ça le faisait pas.

Par contre, si les micros sont mieux que sur les VM, ça me semblait être, avec l'électronique, le côté le plus léger de la gratte (tout à fait correct mais améliorable suivant tes attentes du coup).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
On m'a reproché d'être long, je vais faire bref : j'ai essayé la squier jazzmaster baritone antigua = elle est nulle (je n'explique pas, on va me reprocher que c'est trop long, n'ayant jamais appartenu au monde du juste milieu).
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Je préfère trop long que trop court.
Tant qu'il y a des paragraphes pour que ça soit clair et aéré
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
j'ai l'expérience de la baritone
(je joue toutes les grattes sur ce titre où il n'y a pas de basse, j'utilise très peu la basse, les riffs sont joués avec une telecaster classic vibe 50 et une custom 77 cs4 avec un sd sh4, le reste c'est une gibson studio et une grestch corvette)

Donc j'ai essayé cette jazzmaster baritone :
- les touches ont le même défaut que les mosrite que j'ai eu, cad que la touche n'est pas assez grande et lorsqu'on fait des arpèges si on a des gros doigts (des années de maçonnerie par exemple) ça ne le fait pas. La corde de si est molle c'est hallucinant, et les autres cordes sont aussi molles, je ne connais pas le tirant, peut-être faudrait-il le changer

- le son : les micros pourtant les seymour duncan design ne sonnent pas du tout, le son est très étouffé et très petit.
A vide elle ne sonne pas, ne résonne pas, ça fait une sorte de "GLONG" quand on fait un accord, donc manque de sustain.

Néanmoins j'ai une précision importante à apporter, ma baritone est une ltd viper qui était montée en seymour duncan blackout (écoutez le lien vidéo) que j'ai changé pour des di marzio, mais même si elle sonne mieux que cette jazzmaster à vide et branchée et que la lutherie est meilleure, elle n'est pas géniale non plus.

J'ai essayé pas mal de baritone, et je suis globalement déçu (j'adore ce type de guitare que j'utilise beaucoup). Je pense que le bois pour ce type d'instrument entre la guitare et la basse, doit être soigneusement sélectionné, ce qui explique le manque de résonance. Le basswood est assez proche de l'acajou de ma ltd niveau son il me semble.
Peut-être ai-je tord, mais c'est rare de tomber sur une baritone qui sonne bien. Peut-être faut-il y mettre le prix ? Néanmoins j'ai joué des guitares chères qui ne sonnaient pas mieux que mes bas de gamme sur lesquelles je mets de bons micros (si à la base la gratte sonne bien à vide).

Bien qu'étant absolument enchanté par ma strat classic vibe et mes deux jazzmaster squier vintage modified (avec des chevalets stop bar comme la fender jazzmaster american special), je déconseille cette baritone. j'aimerais essayer la Hagstrom Viking ou une baritone en aulne comme la telecaster modern player, je n'en ai pas eu l'occasion et ici n'est pas le propos puisque nous parlons des squier vintage modified jazzmaster et jaguar.

Pour mes deux squier vm jazzmaster, même si les micros sont corrects, je vais les changer pour des sp custom. Ayant une telecaster affinity avec ces micros, la différence de profondeur avec mes 2 jazz et ma strat est énorme. Je pense que la lutherie mérite le changement de micros.

Je tiens à rajouter que j'ai essayé une jazzmaster squier vm standard en tilleul et je trouve que le son perd énormément de brillance par rapport à la special en aulne. De plus le touché du palissandre est moins agréable que l'érable, et lorsqu'on a l'habitude de l'érable et de l'ébène, on a tendance à trouver le palissandre moins bien, je ne l'explique pas, j'ai le même problème avec les gibson, je n'aime que celles touches ébènes (hélas les plus chères, sinon les vieilles studio des années 90 sonnent sa race et on en trouve à des prix cohérent, cad moins de 750€), qui ressemble à l'érable. Le palissandre est moins claquant, le tilleul est plus neutre que l'aulne, la jazz special a plus de caractère, dommage qu'elle ait ce chevalet merdique ! Le palissandre et le tilleul sont à mon avis de bons bois de lutherie mais ils ont tendance à dépersonnaliser un type de guitare.

Je pense que c'est pour cette raison que certains mettent un accastillage de jazzmaster (vibrato....) sur les special sinon ils achèteraient direct la standard.

Pourriez vous m'expliquer pourquoi presque toutes les guitares de la série vintage modified sont en tilleul ou basswood, alors que les micros single coil crachent plus avec de l'aulne ou du frêne. Le tilleul/basswood enlève vraiment de la brillance, et ce n'est pas psychologique, dommage car sinon je me serais pris une autre tele !

J'ai essayé d'aérer, je suis désolé j'ai une mémoire auditive donc les gros tas de mots ça vient de ça, pour moi Proust est plus lisible qu'un tableau excel, désolé !
honolulu.
Hello,

J'aurais voulu savoir comment est la qualité de fabrication de ces squier ?

J'ai eu une jazzmaster japan, j'ai une squier cyclone dont je suis très content. L'une valait le triple de l'autre, pourtant entre les mains la différence de qualité était quand même légère...

J'aimerais une jaguar, mais je flippe un peu de tomber sur un mauvais numéro, genre les cordes qui frises etc....

Ma cyclone est faite en inde, elles viennent d’où les nouvelles squier jaguar/jazzmaster ?
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
honolulu. a écrit :
Hello,

J'aurais voulu savoir comment est la qualité de fabrication de ces squier ?

J'ai eu une jazzmaster japan, j'ai une squier cyclone dont je suis très content. L'une valait le triple de l'autre, pourtant entre les mains la différence de qualité était quand même légère...

J'aimerais une jaguar, mais je flippe un peu de tomber sur un mauvais numéro, genre les cordes qui frises etc....

Ma cyclone est faite en inde, elles viennent d’où les nouvelles squier jaguar/jazzmaster ?


Tu as raison, la différence de qualité ne justifie pas le prix. Mais je réponds à ta question d'abord : les classsic vibe sont chinoises et les vintage modified indonésiennes. Mais la qualité est identique, pourtant j'ai payé ma strat CV 362€ et mes jazzmaster VM 260€ pièce !!!!! 100€ de différence (presque le tiers du prix) c'est énorme pour des objets assez similaire.

Maintenant revenons aux prix : alors honolulu lorsque j'étais jeune et riche (dans les années 80, c'était une époque bénie des dieux) j'a eu des grattes soi-disant fantastiques comme une rickenbcker 480, deux mosrites (une hollow et une ventures de 66), une squier telecaster SQ (japan 2ème série que des escrocs osent vendre plus de 500€), une musicmaster 78 modifié par james Trussart (car il était à Paris à l'époque, mais il a compris que dans ce beau pays, non seulement on ne reconnait pas la qualité de ton travail, les charges sont énormes et le marché de la guitare est limité, trois bonnes raisons de partir, si j'avais su je me serais barré aussi, now trop vieux, trop compliqué). Je reviens à ma musicmaster, il m'a mis un micro de tele 66 et un vibrato de mustang.
J'ai joué sur des tonnes de pelles évidemment en plus de 30 ans.
Maintenant je peux te dire que les séries japan ne valent pas mieux que les nouvelles séries CV ou VM, et à l'époque mon SQ frappait aussi bien et parfois plus que les tele des années 70, donc quand je vois les prix pratiquées j'hallucine, c'est n'importe quoi.

Oui ces petites séries sont excellentes et si tu as un bon exemplaire, il suffit de changer les micros pour sonner aussi bien que la plupart des grattes chères.

J'en ai discuté avec un guitariste professionnel qui m'a dit "chez fender, en dessous des séries RI (donc presque 2000€), tu prends une bonne squier que t'upgrade (micros) et ça le fait.
Le problème c'est le tilleul/basswood ou le pin, il faut choisir des modèles à mon avis en aulne, mais je ne suis pas parole d'évangile, j'ai enregistré les riff du titre plus haut avec une tele CV 50 en pin et ça déchire. Donc je te conseille de ne pas te ruiner en guitare, car le blablabla sur les bois c'est du pipeau, même Joe Bonamassa dit qu'une gibson récente peut sonner mieux qu'une 58.

Les prix des guitares vintages ainsi que made in usa actuelle, c'est l'achat d'une part de rêve, d'une époque qui n'est plus, mais un morceau d'aulne s'il sonne, il sonne, j'ai même une squier affinitu (j'en ai essayé une douzaine par curiosité et je suis tombé sur une pelle qui déchire, j'ai mis des sp custom, t là je cherche un manche, mais le ou les morçeaux d'aulne constituant le corps son excellent). Après j'ai été très déçu par les gibson récentes que j'ai joué sauf la 339, mais presque 2000€, faut pas déconner !

Le conseil que je te donne est d'acheter de la squier en alne si possible et d'upgrader, sachant que ta guitare ne sera pas revendable mais qu'elle sonnera comme une chère.

Par contre le problème actuel c'est les amplis. Ils sont décevants comparés aux anciens, même les rééditions, car les composants de l'époque n'existent plus, alors que tu comprends bien qu'un morceau d'érable pour un manche, c'est toujours le même. Mais paradoxalement,même si un vieux plexi n'est pas donné comme un vieux deluxe fender, les prix sont cohérents. La raison est simple : on accroche pas un ampli sur le mur du salon !

Je te donne un exemple qui n'est pas de la lutherie mais de la menuiserie : j'ai restauré 13 paires de volets XIXème (évidemment j'ai passé 4 jours par paire) et un des volets sur une paire était totalement pourri donc je l'ai refait avec du bois récent (planche que je stocke de 3/4 ans car le bois neuf est tout mouillé), et on ne voit pas la différence sur la façade, et même si on vient les regarder de près.

Conclusion : les guitares actuelles fabriquées en extrême-orient sont de très bonne qualité, tu n'auras que l'électronique à changer, mais les amplis, il n'y a que les vieux qui sonnent, même les chers ont de beaux sons mais ce n'est pas ça (pour le titre que j'ai mis plus haut, la guitare la plus chère est un gibson studio de 91, sinon ya ma ltd baritone, une squier tele classic vibe, une gretsch corvette asiatique, une custom 77 cs4 avec seymour duncan sh4, mais les amplis sont un vieux fender bassman, un soldano récent mais que je n'ai plus utilisé après, un marshall plexi qui sonne aussi bien en clean quand satu avec n'importe quelle gratte que j'ai mis dessus, d'ailleurs je n'enregistre plus qu'avec le plexi). Pour les guitares de marques et vintages, c'est du look, de la spéculation, du rêve, enfin ce que tu veux, mais si tu ne vois comme moi que le rapport prix/matériaux:facilité de jeu/son, tu n'achèteras jamais une fender american standard. Le jour où j'ai acheté ma strat CV j'ai aussi essayé une american standard sur le même ampli et le vendeur me les a passé à la suite, même mon épouse (qui ne connaissait pas le prix des grattes) a préféré la squier CV 50 ! Moi si j'étais toi pour la jaguar j'essayerais la VM, car en aulne il n'y n a pas, sauf la blacktop mais elle ne ressemble pas à une jaguar, puis j'attendrais un peu pour chopper un corps en aulne d'occase (ça peut prendre 2/3 ans) et là tu démontes tout et tu remontes sur la VM. Pour les micros si tu ne fais pas de studio enregistrement qualité professionnelle, les duncan design sont excellents, moi je les change parce-que je veux avoir LE SON. Néanmoins si tu comptes un corps d'occase (200€) et deux micros très haut de gamme chez sp custom ou engine pickups (200€), la guitare va te revenir 700€ et tu auras le même niveau (son facilité de jeu) que la jaguar american vintage 65 et tu enterreras les classic player et compagnie.

N'oublie pas que la différence entre une jaguar et une jazzmaster ce n'est pas que l'électronique mais le manche est plus court sur une jaguar, comme celui de la musicmaster, mustang et duo sonic, donc tu ne peux pas prendre une jazzmaster special, changr les micros et le pickuard, le manche ne sera pas celui que tu attends. Néanmoins même si tu es en province, prends le temps de passer une journée à Paris pour essayer ces grattes (tu devras faire tous les magasins, car ils ont en stock beauocup de trucs chers et des bas de gamme trop bas comme les affinity et les squier standard qui n valent rien, car par exemple moi pour lon affinity, à la fin il n'y aura plus que le corps d'origine et une fois que j'aurai changé le manche, elle me revient à 600€, donc elle sonne terrible, mais si je veux la revendre, c'est impossible sauf si je la brade ou que je la vends en pièce (en pièce on récupère presque tout son fric en principe, ça m'est arrivé). Bon j'ai été long, je ne me fais pas de pote chez les mecs qui paient des grattes chers, mais j'ai fait le max pour t'informer et pas te faire avoir en achetant le jaguar qui a appartenu à tartentpion, car même si ce tartentpion est un guitariste que j'adore, ça ne change pas le son de la gratte !!!!!!
yun_clive
Pourquoi la plupart des squiers sont en tilleul ? Parce que ce sont des bois moins chers ! C'est pareil pour plein de grattes du même niveau de gamme.

honolulu. a écrit :
Hello,

J'aurais voulu savoir comment est la qualité de fabrication de ces squier ?

J'ai eu une jazzmaster japan, j'ai une squier cyclone dont je suis très content. L'une valait le triple de l'autre, pourtant entre les mains la différence de qualité était quand même légère...

J'aimerais une jaguar, mais je flippe un peu de tomber sur un mauvais numéro, genre les cordes qui frises etc....

Ma cyclone est faite en inde, elles viennent d’où les nouvelles squier jaguar/jazzmaster ?


Franchement, je pense que comme ça a été dit, tu peux partir sur du squier (séries vintage modern ou classic vibe) sans soucis. Par contre, je te conseille dans la mesure du possible de tester un modèle en vrai, pour voir si y a pas des soucis justement de finition (ça semble varier d'un modèle à un autre, et il peut y avoir de très bonnes surprises comme de très mauvaises même si la qualité globale est plutôt bonne).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

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