honolulu. a écrit :
Hello,
J'aurais voulu savoir comment est la qualité de fabrication de ces squier ?
J'ai eu une jazzmaster japan, j'ai une squier cyclone dont je suis très content. L'une valait le triple de l'autre, pourtant entre les mains la différence de qualité était quand même légère...
J'aimerais une jaguar, mais je flippe un peu de tomber sur un mauvais numéro, genre les cordes qui frises etc....
Ma cyclone est faite en inde, elles viennent d’où les nouvelles squier jaguar/jazzmaster ?
Tu as raison, la différence de qualité ne justifie pas le prix. Mais je réponds à ta question d'abord : les classsic vibe sont chinoises et les vintage modified indonésiennes. Mais la qualité est identique, pourtant j'ai payé ma strat CV 362€ et mes jazzmaster VM 260€ pièce !!!!! 100€ de différence (presque le tiers du prix) c'est énorme pour des objets assez similaire.
Maintenant revenons aux prix : alors honolulu lorsque j'étais jeune et riche (dans les années 80, c'était une époque bénie des dieux) j'a eu des grattes soi-disant fantastiques comme une rickenbcker 480, deux mosrites (une hollow et une ventures de 66), une squier telecaster SQ (japan 2ème série que des escrocs osent vendre plus de 500€), une musicmaster 78 modifié par james Trussart (car il était à Paris à l'époque, mais il a compris que dans ce beau pays, non seulement on ne reconnait pas la qualité de ton travail, les charges sont énormes et le marché de la guitare est limité, trois bonnes raisons de partir, si j'avais su je me serais barré aussi, now trop vieux, trop compliqué). Je reviens à ma musicmaster, il m'a mis un micro de tele 66 et un vibrato de mustang.
J'ai joué sur des tonnes de pelles évidemment en plus de 30 ans.
Maintenant je peux te dire que les séries japan ne valent pas mieux que les nouvelles séries CV ou VM, et à l'époque mon SQ frappait aussi bien et parfois plus que les tele des années 70, donc quand je vois les prix pratiquées j'hallucine, c'est n'importe quoi.
Oui ces petites séries sont excellentes et si tu as un bon exemplaire, il suffit de changer les micros pour sonner aussi bien que la plupart des grattes chères.
J'en ai discuté avec un guitariste professionnel qui m'a dit "chez fender, en dessous des séries RI (donc presque 2000€), tu prends une bonne squier que t'upgrade (micros) et ça le fait.
Le problème c'est le tilleul/basswood ou le pin, il faut choisir des modèles à mon avis en aulne, mais je ne suis pas parole d'évangile, j'ai enregistré les riff du titre plus haut avec une tele CV 50 en pin et ça déchire. Donc je te conseille de ne pas te ruiner en guitare, car le blablabla sur les bois c'est du pipeau, même Joe Bonamassa dit qu'une gibson récente peut sonner mieux qu'une 58.
Les prix des guitares vintages ainsi que made in usa actuelle, c'est l'achat d'une part de rêve, d'une époque qui n'est plus, mais un morceau d'aulne s'il sonne, il sonne, j'ai même une squier affinitu (j'en ai essayé une douzaine par curiosité et je suis tombé sur une pelle qui déchire, j'ai mis des sp custom, t là je cherche un manche, mais le ou les morçeaux d'aulne constituant le corps son excellent). Après j'ai été très déçu par les gibson récentes que j'ai joué sauf la 339, mais presque 2000€, faut pas déconner !
Le conseil que je te donne est d'acheter de la squier en alne si possible et d'upgrader, sachant que ta guitare ne sera pas revendable mais qu'elle sonnera comme une chère.
Par contre le problème actuel c'est les amplis. Ils sont décevants comparés aux anciens, même les rééditions, car les composants de l'époque n'existent plus, alors que tu comprends bien qu'un morceau d'érable pour un manche, c'est toujours le même. Mais paradoxalement,même si un vieux plexi n'est pas donné comme un vieux deluxe fender, les prix sont cohérents. La raison est simple : on accroche pas un ampli sur le mur du salon !
Je te donne un exemple qui n'est pas de la lutherie mais de la menuiserie : j'ai restauré 13 paires de volets XIXème (évidemment j'ai passé 4 jours par paire) et un des volets sur une paire était totalement pourri donc je l'ai refait avec du bois récent (planche que je stocke de 3/4 ans car le bois neuf est tout mouillé), et on ne voit pas la différence sur la façade, et même si on vient les regarder de près.
Conclusion : les guitares actuelles fabriquées en extrême-orient sont de très bonne qualité, tu n'auras que l'électronique à changer, mais les amplis, il n'y a que les vieux qui sonnent, même les chers ont de beaux sons mais ce n'est pas ça (pour le titre que j'ai mis plus haut, la guitare la plus chère est un gibson studio de 91, sinon ya ma ltd baritone, une squier tele classic vibe, une gretsch corvette asiatique, une custom 77 cs4 avec seymour duncan sh4, mais les amplis sont un vieux fender bassman, un soldano récent mais que je n'ai plus utilisé après, un marshall plexi qui sonne aussi bien en clean quand satu avec n'importe quelle gratte que j'ai mis dessus, d'ailleurs je n'enregistre plus qu'avec le plexi). Pour les guitares de marques et vintages, c'est du look, de la spéculation, du rêve, enfin ce que tu veux, mais si tu ne vois comme moi que le rapport prix/matériaux:facilité de jeu/son, tu n'achèteras jamais une fender american standard. Le jour où j'ai acheté ma strat CV j'ai aussi essayé une american standard sur le même ampli et le vendeur me les a passé à la suite, même mon épouse (qui ne connaissait pas le prix des grattes) a préféré la squier CV 50 ! Moi si j'étais toi pour la jaguar j'essayerais la VM, car en aulne il n'y n a pas, sauf la blacktop mais elle ne ressemble pas à une jaguar, puis j'attendrais un peu pour chopper un corps en aulne d'occase (ça peut prendre 2/3 ans) et là tu démontes tout et tu remontes sur la VM. Pour les micros si tu ne fais pas de studio enregistrement qualité professionnelle, les duncan design sont excellents, moi je les change parce-que je veux avoir LE SON. Néanmoins si tu comptes un corps d'occase (200€) et deux micros très haut de gamme chez sp custom ou engine pickups (200€), la guitare va te revenir 700€ et tu auras le même niveau (son facilité de jeu) que la jaguar american vintage 65 et tu enterreras les classic player et compagnie.
N'oublie pas que la différence entre une jaguar et une jazzmaster ce n'est pas que l'électronique mais le manche est plus court sur une jaguar, comme celui de la musicmaster, mustang et duo sonic, donc tu ne peux pas prendre une jazzmaster special, changr les micros et le pickuard, le manche ne sera pas celui que tu attends. Néanmoins même si tu es en province, prends le temps de passer une journée à Paris pour essayer ces grattes (tu devras faire tous les magasins, car ils ont en stock beauocup de trucs chers et des bas de gamme trop bas comme les affinity et les squier standard qui n valent rien, car par exemple moi pour lon affinity, à la fin il n'y aura plus que le corps d'origine et une fois que j'aurai changé le manche, elle me revient à 600€, donc elle sonne terrible, mais si je veux la revendre, c'est impossible sauf si je la brade ou que je la vends en pièce (en pièce on récupère presque tout son fric en principe, ça m'est arrivé). Bon j'ai été long, je ne me fais pas de pote chez les mecs qui paient des grattes chers, mais j'ai fait le max pour t'informer et pas te faire avoir en achetant le jaguar qui a appartenu à tartentpion, car même si ce tartentpion est un guitariste que j'adore, ça ne change pas le son de la gratte !!!!!!