Je voulais juste rajouter que le chevalet des jaguar et jazzmaster vintage modified sans vibrato ressemble beaucoup au chevalet de la musicmaster, néanmoins celui-ci (l'actuel) permet plus de réglages en hauteur et on peut régler corde par corde.
J'ai eu une musicmaster (ma première gratte, on m'a volé), c'était un modèle 1978. Si je dois faire une comparaison avec ma vintage modified jazzmaster sans vibrato (mon choix s'est porté sur celle-ci car la qualité du câblage des guitares asiatiques est mauvaise, alors comme la jazzmaster est une usine à gaz à ce niveau là et que je possède trois guitares avec vibrato, et je ne m'en sers pas tout le temps, changement de cordes est plus chiant par exemple, et également je préfère les manches touche érable, et c'est la seule jazzmaster hors custom shop qui en a un), donc le chevalet est un chevalet de musicmaster amélioré. Le manche est beaucoup plus agréable, il ressemble à un manche d'une série SQ que j'ai vendu (seule gratte que je regrette d'avoir vendue, contrairement aux amplis, là je les regrette tous) et est super agréable. Donc Fender/squier reprend toujours les mêmes bases pour ses nouvelles grattes.
J'ai comparé ma VM avec une ESP, le son est différent (emg et micro vintage) mais on n'a pas l'impression de changer de gamme de prix, et pourtant !!!!! A vide la VM jazzmaster est très brillante, beaucoup plus que la musicmaster que j'ai eu, mais je pense que les touches palissandre nuisent à la brillance.
Pour les puristes, il y a une photo page 1 de ce forum posté par Jazzm@ster (qui connait très bien le sujet et donne de très bons conseils) où on voit bien que les premiers protos avait bien une entrée jack comme la strat ainsi qu'un manche touche érable. Donc cette jazzmaster VM en est très proche.
Par contre si je peux me permettre de donner un conseil, essayez ces grattes car je possède les deux VM jazzmaster (la moutarde et la sunburst) et la sunburst à vide a un meilleur son et les micros ont un meilleur rendu, surtout le chevalet.
Le problème de ces grattes c'est que pour en essayer c'est la galère, peu de magasin en ont ou une ou deux, ce qui est difficile pour se faire une idée. Je n'ai pas réussi à trouver en RP un magasin où j'aurais pu essayer les deux jazzmaster VM (celle en aulne sans vibrato et celle en tilleul avec vibrato et la Joe Mascis). Les magasins ne joue pas vraiment le jeu sur ces guitares.
On a soit des affinity, soit des plus de 700€, et entre les deux, vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose..... Et quand vous commencez à comparer les guitares ça agace les vendeurs.
Encore un point, il n'y a pas de différence de finition entre les CV et les VM, du moins je n'en ai pas vu (problème d'électronique, sinon parfait).
Une personne proche qui est ébéniste m'a dit que la qualité du bois de la sunburst (deux morceaux) est très bon ainsi que les manches.
J'ai eu deux mosrite (une volée, une bradée, tant mieux pour l'heureux acheteur !) et je serais curieux de les comparer à mes VM. Je suis très critique sur la mode et les prix des grattes vintage (sauf pour les amplis, là ya pas photos, les composants d'époque n'existent plus ou sont très dur à trouver), mais pour les grattes, éviter de vous ruiner même si vous avez les moyens, je ne vais pas faire plaisir aux spéculateurs, mais c'est de l'escroquerie, après si on est d'accord.... Donc ces guitares (vm, cv) sont une bénédiction qui en toute logique aurait dû faire baisser le prix des grattes "vintages"