Hop, commandée jeudi matin, reçu vendredi matin, merci Thomann et UPS.
Premier avis à chaud et après quelques minutes de grattouillage :
- Niveau finition c'est du Squier, donc pas mal pour le prix. Pas de frettes qui dépassent, le pickguard est découpé proprement. Le manche verni à une jolie couleur légèrement jaunâtre, ça fait très vintage.
- L'électronique sera sûrement à refaire, ça m'a l'air un peu freestyle. Les double potards ont l'air un poil cheapos (grosse perte d'aigue quand on baisse le volume sur le micro manche) et la bague du double potard qui gère la tonalité est crantée, c'est surprenant mais pas gênant. Le switch fait son boulot mais à l'air un peu light aussi, à voir dans le futur. Les micros, n'ayant jamais vraiment essayé de vraie Jazzmaster je ne saurai comparer, mais ça me semble un peu dans l'esprit du micro original en un peu plus pêchu peut-être, moins smooth.
- Le chevalet est la pièce qui attire le plus ma curiosité, je n'avais jamais vu de chevalet comme cela avec de tels réglages. Vu que je vais la passer en Si, je verrai bien ce que ça donne. Les mécaniques sont à canons sciés, dans le plus pur esprit vintage. Les réglages sont au poil à la sortie du carton, pas de frise, ni de problèmes de justesse à priori.
C'est donc un avis très sur le vif (je l'ai déballée y a une heure), mais ça me semble dans l'ensemble plutôt positif, pour qui veut une guitare dans l'esprit Jazzmaster sans y mettre le prix (y a la série Fender Blacktop 200€ plus cher, mais pas de Soapbar en chevalet). Comme pour beaucoup de gratte de ce prix, ça va être une bonne base de customisation (GFS?).
Je reviendrai sur mon avis dans quelques temps.