Copier/coller du message que j'ai posté sur le topic telecaster:
Squier Esquire
réglages
Esquire et Baja
idem
idem
avec sa cousine Indonesienne aussi
idem
idem
Voilà, afin d'essayer de terminer une belle année de merde (musicalement, scéniquement parlant), je me suis fait un petit cadeau de noël pour finir sur une note positive….
Une petite Squier Esquire (Esquier??
) vintage blond.
Et j'en suis plutôt content à vrai dire (impressions à chaud).
Je vais d'abord citer les - objectifs, puis les - subjectifs, et enfin les + objectifs et subjectifs:
- objectifs:
-réglages sortis d'usine (truss rod, pour la première fois depuis longtemps, y compris chez Squier, j'ai du même un coup de clef
, hauteur des cordes, hauteur du micro)
-les cordes merdiques habituelles
-sillet taillé pas top, un petit coup de limes lui à fait du bien
-Subjectifs:
-le poids, 3.76 kg, mais visiblement toute la série est dans ces eaux là, aussi bien les modèles en vente (
https://www.sweetwater.com/sto(...)modal ), que les review lue un peut de partout (TDPRI surtout), et visiblement la mienne est dans la moyenne basse, mais finalement le même poids que ma Cabronita bigsby… cherchez l'erreur
(ma fidèle Baja depuis 12 ans pèse 3.3Kg, un régal sur scène, bien que je l'ai rarement prise avec le projet actuel, mais je risque de plus m'en servir à l'avenir
-le manche un peu trop plat pour moi, mon idéal étant le soft V de ma Baja, puis les rounded Gibson
+objectifs:
+finitions en général, le manche est même mieux verni que celui de ma Baja, pas de coulures, tout est bien vissé, peinture et verni nickel, elle est très très belle
+le manche (hormis son profil) est vraiment très très bien fait et finit, du niveau des US, le truss en bois est très classe, la couleur, le verni tout est PARFAIT
+LE SON!!!!!! Mon dieu, elle envoie, c'est magique, du niveau, de la clarté, de la définition, un pur régal, visiblement elle doit avoir un treble bleed, aussi bien dans l'OR15, l'AC10, on peut pousser l'ampli et gérer au potard, j'ai pas ressenti de pertes d'aigus. Acoustiquement aussi, elle projette super bien débranchée, comme les telecaster bien bien plus chères
+subjectif:
+c'est une Esquire
+elle est magnifique
+ça faisait un moment que j'en voulais une ….
Bref, pour les projets studio, elle va être top, pour la scène, malheureusement pas en guitare principale, du fait du poids, et de l'épaisseur du manche, par contre pour quelques morceaux oui, car elle a l'air fiable, bien faite, donc pas de soucis en backup de la Baja éventuellement.
La cabronita bigsby m'avait déjà mis sur le cul, j'adore cette gratte, elle sonne le feu, le poids est raisonnable pour une telecaster avec Bigsby, les finitions impressionnantes, la sensation d'avoir une guitare au moins moyenne gamme entre les mains, la stabilité de l'accordage, etc etc...
Squier n'est plus la marque sur laquelle j'ai débuté en 1994, ce sont de vrais bonnes guitares, utilisables tant sur scène qu'en studio, c'est incroyable pour le prix...