canopus a écrit :
Faute d'éléments tangibles sur le "CARTON commercial auprès du guitariste moyen", Rhum66 pourrait peut-être nous renseigner sur le sens qu'il attribuait à cette expression.
A défaut d'avoir les chiffres de vente de Fender, un des moyens de vérifier si une guitare fait ou non un "carton", c'est éventuellement le nombre de critiques de l'instrument sur les plus grands sites de vente de guitares US.
Et là, à regarder sur Musicians' Friends, avec 61 commentaires -proprios ou non tous confondus- pour la CV50 Strat, sur ZZ Sounds avec 16 commentaires pour la CV60 Strat ou sur Guitar Center (pour info, c'est le plus gros client du groupe Fender), avec 32 commentaires pour la CV50 Tele VB, ça ne parait pas être un "énorme" succès commercial, appelons ça plutôt des ventes honnêtes.
Pour l'Europe, si on prend le nombre de commentaires sur Thotho, là aussi ça n'est guère concluant (par exemple 34 pour la Tele CV50 BB, 65 pour la Tele CV50 VB, 37 pour la Tele Custom, 50 pour la Strat CV50, etc...). Et c'est le plus gros vendeur d'instruments en Europe.
Ce qui est plus intéressant sur Thotho, c'est qu'ils donnent le classement de leurs meilleures ventes par type de gratte ou de basse. Là c'est plus éclairant, dans le sens où trois modèles de CV sont dans les 10 meilleures ventes de Telecaster (Tele 50 BB 3ème, Tele Custom 5ème et Tele 50 VB 10ème). Par contre, aucune Tele ou Strat CV dans le "Hall of Fame" Thotho,auquel accèdent les modèles pour lesquels plus de 1000 exemplaires ont été vendus.
Par contre que la gamme CV fasse un énorme "carton" de réputation, d'estime ou de buzz, ça c'est une toute autre histoire, bien plus avérée.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...