Son Gibson de Mark Knopfler

Forum Gibson
Forum
knopflerblues
Bonjour,

Je souhaite avoir le son Gibson de Mark Knopfler (Why aye man, Piper to the end, Hill farmer's Blues, de même Brothers in arms...), je possède une Epiphone Les Paul Coréenne avec des micros Burstbuckers 1 et 2, un ampli Fender Blues Junior et une pédale OD3 de boss (overdrive) et une CS3 (compression). A noter que je possède aussi un Toneport UX2 de line 6 permettant de simuler 18 amplis de toute marque ainsi que de multiples effets.

Merci pour vos réponse.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mai 2010, 10:55
Bon courage. Tu dois pouvoir t'en approcher, mais le son Knopfler vient aussi beaucoup de son attaque avec la pulpe du doigt.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
SoulBoogaloo
Pas mieux... pour moi, Knopfler est sans doute l'exemple le plus frappant du guitariste qui a son propre son, qui provient de ses doigts... avec n'importe quelle gratte entre les mains, branchée dans n'importe quel ampli, on le reconnait instantanément...
Ca tient certainement beaucoup à sa technique très particulière à 3 doigts, avec plein de ghost notes... mais étant donné ton pseudo, je pense que je ne t'apprends rien!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
knopflerblues
Cela fait plusieurs années que je joue en fingerpicking comme Knopfler, j'ai sus me rapprocher de son son clean avec ma Fender Stratocaster Mark Knopfler et mon blues junior raccordé à ma pédale à compression et ma ernie ball 6166. Mais son son Gibson reste difficile à cerner
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
Doc Loco
Utilise une wha bloquée à mi-hauteur (à toi de trouver l'exact bon angle), c'est une des principales raisons de son son Gibson particulier (encore qu'il ne l'utilise pas partout, mais souvent).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
knopflerblues
Je pense que Mark utilise la pédale wha sur le titre Money For Nothing seulement .
J'aimerais me rapprocher de son son Gibson actuel ou tout du moins sur ces derniers albums solos.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Brutor
    le 20 Mai 2010, 12:42
Ca frise avec les limites du sujet, mais il y a un article que je trouve très intéressant sur la tournée actuelle de Mark Knopfler vu par un de ses musiciens (dont je suis par ailleurs fan). On y apprend pas mal de choses.
http://www.timobrien.net/JDeta(...)id=81
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ampfan
    le 20 Mai 2010, 12:58
Change d'ampli, et lorgne plutôt vers du Marshall à tubes...
knopflerblues
Salut ampfan,

Comme je l'ai dit précédemment j'ai un line 6 toneport UX2 avec le logiciel Podfarm qui simule 18 amplis de légende sur l'ordi (je joue souvent avec mon casque pour les voisins lol), dont 4 Marshall, ainsi qu'un Soldano :
Marshall® Super Lead
Marshall® Super Lead (aux canaux “pontés”)
Marshall® JCM-800
Marshall® 1974X (18W Reissue)
Soldano SLO-100

A noter que ce logiciel permet de créer des effets (delay, compression, tube screamer, ...)
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
SoulBoogaloo
Effectivement, l'ampli joue évidemment... ce qui est marrant, c'est qu'il joue sur du lourd, du très lourd, sans pour autant avoir un son heavy metal!
Il varie pas mal d'amplis, mais entre autres, il a longtemps utilisé un SLO100, puis plus récemment Divided by 13, Komet et Reinhardt... autant dire qu'il faut un bon portefeuille, car je crains que le Toneport ne fasse pas vraiment le poids pour émuler ce genre d'engins : ils sont extrêmement "touch sensitive", c'est comme ça qu'il arrive à avoir un son qui parait presque clean sur un amploi hi-gain, et cette "touch-sensitiveness" n'est pas franchement le fort des émulations type Line6....
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Olivier
Dans Guitar Rig il me semble, il y a un preset qui permet d'avoir un son qui se rapproche vraiment de celui de Brothers in arms, je m'étais bien amusé avec ma Bach, donc ce doit être possible d'en trouver un pour Toneport.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mai 2010, 20:56
Citation:
avec n'importe quelle gratte entre les mains, branchée dans n'importe quel ampli, on le reconnait instantanément...

La reconnaissance du style d'un guitariste tient plus à ce qu'il joue, ses plans, ses effets de jeu qu'à son son. Parce que sur une Strat, une martin ou une LP, il sonne pas pareil quand même. [/quote]
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
En plus du jeu, de l'attaque caractéristique, j'avais lu il y a 10 ans dans une de ses interview qu'il avait laissé sa LP chez un luthier, et que lorsqu'il l'avait récupéré, il s'était rendu compte que les micros avaient été montés hors phase, et qu'il l'avait laissé tel que
knopflerblues
Ah je ne le savais pas ça . Merci pour l'info.
Mais à l'heure qu'il est il joue avec 2 Gibsons, une Reissue 58' et 59'. Je ne pense pas qu'elles sont hors-phase.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...