Son Gibson de Mark Knopfler

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Rappel du dernier message de la page précédente :
knopflerblues
Ah je ne le savais pas ça . Merci pour l'info.
Mais à l'heure qu'il est il joue avec 2 Gibsons, une Reissue 58' et 59'. Je ne pense pas qu'elles sont hors-phase.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
knopflerblues
Pourtant lors de son live au Hurlingham Club en novembre 2009, il avait une reissue 59' de 1984. Mais je pense qu'il a aussi une originale comme tu le dis
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
Nico_las
Le son gibson de Knopfler c'est avant tout un ampli de grande grande qualité.

Il est en lead ou en clean avec une pédale de volume et pour ce soit écoutable il faut du très lourd derrière.

N'importe quel clean d'ampli, plutôt caricaturé marshall que fender fera l'affaire. Il en est lui même l'exemple avec les superlead, les soldano SLO les Div13 et cie.

Donc un son crunch de qualité avec une réduction de volume avec la ernie ball et pas au potar (pour ne pas perdre d'aigus en route) et ça doit être bon. Le reste c'est de la technique je pense.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2010, 11:17
melodymaker a écrit :
En plus du jeu, de l'attaque caractéristique, j'avais lu il y a 10 ans dans une de ses interview qu'il avait laissé sa LP chez un luthier, et que lorsqu'il l'avait récupéré, il s'était rendu compte que les micros avaient été montés hors phase, et qu'il l'avait laissé tel que


Effectivement, ils sont montés hors phase, c'est le câblage façon Peter Green, et ça joue beaucoup dans le son.
Ceci dit, j'ai du mal à croire à une simple erreur du luthier, mais pourquoi pas.
lemgement lemg
Stratocasteph
Mark n'utilise plus de Les Paul avec un cablage hors phase (j'ai posé la question à Guy Fletcher au début de la tournée), ça date de la période Brothers In Arms ça quand il jouait sur des reissue.
Actuellement, il joue sur une 58 et une 59 originales.
La plupart du temps, il est sur le micro neck.

Pour les réglages d'ampli, à mon avis un bon ampli à lampes réglé à la limite son clair-son crunch permet de s'approcher du ses sons Les Paul actuels.
Il apporte aussi beaucoup de dynamique dans son jeu en effleurant parfois à peine les cordes ou bien en mettant plus d'attaque.

A noter que pour Piper To The End, ce n'est pas une Les Paul mais une Electrajet Grosh avec des P-90.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2010, 12:40
Stratocasteph a écrit :
Mark n'utilise plus de Les Paul avec un cablage hors phase (j'ai posé la question à Guy Fletcher au début de la tournée), ça date de la période Brothers In Arms ça quand il jouait sur des reissue.
Actuellement, il joue sur une 58 et une 59 originales.
La plupart du temps, il est sur le micro neck.

Pour les réglages d'ampli, à mon avis un bon ampli à lampes réglé à la limite son clair-son crunch permet de s'approcher du ses sons Les Paul actuels.
Il apporte aussi beaucoup de dynamique dans son jeu en effleurant parfois à peine les cordes ou bien en mettant plus d'attaque.

A noter que pour Piper To The End, ce n'est pas une Les Paul mais une Electrajet Grosh avec des P-90.


Merci, je n'ai pas trop suivi l'histoire de ses guitares ces derniers temps. Il est vrai que j'en suis resté à l'époque On every street (c'est là que j'ai appris le coup du hors-phase).
Idem, il y a un document qui circule sur le net avec les réglages du (pardon des) Soldano pour la tournée On every street.
Ce n'est bien évidemment que pour se faire une vague idée.
lemgement lemg
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    jomo59
    le 29 Juin 2010, 10:39
J'en suis resté aussi à l'époque On every streets, mais surtout par goût. Je n'aime plus trop ce qu'il fait maintenant, même si je reste un grand fan de son style dans "ses grandes heures".

Personellement, j'arrive à obtenir un son assez proche du genre de son lead qu'il avait sur certains albums (On every Streets, les nothing Hillbillies, neck-and neck, On the night, etc...) avec une strat.
Un son stéréo correct, avec une disto très clean, une bonne Eq et un petit delay bien sympa (en stéréo, ça fait une différence énorme pour placer le son), et le tour est joué.

Une petite vidéo ou je joue (très mal, pas frapper, c'est pas un cover, c'est juste du gratouillis -avec pleins de pains- pour faire une vague démo du son) avec ce son :




Mais tout réside dans le jeu et dans l'esprit du doigté. Car dans l'absolu, même avec juste un bon ampli à lampe clair, une reverb et un SD-1, on arrive a avoir un son "Knopflerisant" très convaincant.
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
Doc Loco
jomo59 a écrit :
les nothing Hillbillies


"Notting Hillbillies" (jeu de mot sur "Notting Hill" et "Hillbilly" )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
jomo59 a écrit :

Mais tout réside dans le jeu et dans l'esprit du doigté. Car dans l'absolu, même avec juste un bon ampli à lampe clair, une reverb et un SD-1, on arrive a avoir un son "Knopflerisant" très convaincant.

Je suis d'accord, ta vidéo le prouve
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    jomo59
    le 01 Juil 2010, 01:02
Merci. Sauf que là, j'ai quand même autre chose qu'un SD1 et une reverb!

Et oui: c'est notting! Erreur de mot!
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr

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