Son d'une LP avec le confort d'une strat ?

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Lohik
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    Lohik
    le 31 Juil 2014, 12:09
Ce qui m'embête avec les SE, c'est que :

- Y'a pas de case.
- Micros à changer.
- Mécas à changer.
Pour en faire une guitare correcte.

Trop gros budget pour une guitare que je ne trouverais pas réellement attachante. Ca m'a fait le coup sur mes strats, j'ai commencé par une squier -> revendue, puis une mex -> revendue, puis une mex HDG -> revendue pour finalement m'arrêter à une bonne US pas trop chère en occasion.

Niveau son une fois upgradé ça doit le faire les SE, mais le plaisir des yeux et du toucher d'une bonne guitare, y'a pas à dire c'est quelque chose.
Gzii
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    Gzii
    le 31 Juil 2014, 12:42
Pour le fait qu'une guitare ne bouge pas, c'est quand même le cas de la plupart des guitares.
Ma Ibanez de 1987 ne bouge pas,
ma fender mex de 1996 non plus, non plus que mon ex les paul de 1994 ou même la variax 300 de (2005 ?) lors que c'est pas du bois de haut de gamme.
Biosmog
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  • #47
  • Publié par
    Biosmog
    le 31 Juil 2014, 13:05
Lohik a écrit :
Ce qui m'embête avec les SE, c'est que :

- Y'a pas de case.
- Micros à changer.
- Mécas à changer.
Pour en faire une guitare correcte.

Trop gros budget pour une guitare que je ne trouverais pas réellement attachante. Ca m'a fait le coup sur mes strats, j'ai commencé par une squier -> revendue, puis une mex -> revendue, puis une mex HDG -> revendue pour finalement m'arrêter à une bonne US pas trop chère en occasion.

Niveau son une fois upgradé ça doit le faire les SE, mais le plaisir des yeux et du toucher d'une bonne guitare, y'a pas à dire c'est quelque chose.


Je te suis tout à fait là-dessus, bien que je ne connaisse pas du tout les SE. Je parlais de doutes à propos de guitares "bas" de gamme en général. Dans des guitares à moins de 1000 euros, je favoriserais plutôt l'achat neuf. Voilà, je ne vais pas plus alimenter la discussion sur toutes les guitares du monde, à la limite du troll. Donc, ce que je voulais dire avant tout ça c'est que PRS US, c'est plutôt très (trop?) cher en neuf, mais on trouve des occasions vraiment bien rabotées sur les prix. Et comme c'est de la très bonne construction - je parle pour la mienne (à part le vernis qui est très fragile) - ben c'est parfait
Vous battez pas, je vous aime tous
GabMonkey
Le fait qu'une guitare 'bouge' dépends de plusieurs choses (par ordre, mais je peux me tromper):
- Les conditions de stockage de l'instrument (humidité & température)
- La qualité de séchage du bois utilisé
- L'application & type de vernis

Je pense que la grande majorité des guitares ne bougeront pas ou très peu si elles sont en appartement et ne sont pas soumis à des changement climatiques.

Pour les guitares : il y a aussi la Vigier GV qui peut correspondre à tes attentes. Par contre c'est de l'aulne (+ table érable sur la Wood). En matière de confort de jeu, et de stabilité de l'instrument c'est pour moi le Top.
Le son sera moins gras & terreux qu'une LP cela dit. Encore une fois... un essai s'impose .
Gzii
  • Gzii
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  • #49
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Juil 2014, 13:27
Humidité et température d'accord, une inondation peut faire de gros dégâts,
le séchage oui ok, mais il semble qu'il soit quand même pas mal fait et de façon plus sûre et rapide avec les techniques modernes.
Sinon il y a aussi sans doute des bois plus résistants que d'autres.

En revanche pour le vernis je n'y crois pas trop. En mauvaises conditions le bois s'humidifierait de toute façon non ? Ou alors il faudrait un vernis totalement étanche et partout.

Pour ma Ibanez j'ai eu de la chance, je l'ai déjà sortie par température proche de zéro, dans la chaleur, mais elle a aussi pris l'humidité malgré son case dans un de mes vieux apparts, mais sans dégâts, un bon nettoyage, de l'huile de citron, et c'était reparti.
rhum66
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  • #50
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Juil 2014, 14:06
Je vais me dédire (voir mon post d'avant hier), j'ai plus haut, conseillé une PRS SE en précisant que je n'en avais jamais essayé..., et que j' hésitais également à virer mon Epiphone Les paul std. pour une custom 24 SE.
Le soir même j'ai filé chez MUSIKIA pour en avoir le coeur net et j'ai pu en essyer une, sur un blackstar studio 20.
J'ai été EXTREMEMET déçu, surtout par des sons clairs très médiocres, ce qui dans mon cas est rédibitoire, car je les utilises beaucoup.
Donc le son de la strat : à oublier.
Les crunchs étaient déjà mieux, mais loin d'avoir l'épaisseur et le sustain que l'on peut avoir avec une lutherie de type Les Paul, même en Epiphone.
Donc un son type Les paul : non pas vraiment.
Je tenais à corriger mon avis, j'avais présagé un peu vite des qualités de l'engin, sur la base de vidéos "you tube" bien foutues.
Je suis sorti de chez MUSIKIA en me disant que le prix était vraiment surévalué, par rapport aux derniéres Epiphones les paul standard notamment, qui sont aussi bien finies (avec des placages érable tigré bien plus beaux...), ont également des splits et s'achétent autour de 500 Euros.
Peut-être que les yamaha forme SG ou que même les Fender Blacktop parviennent mieux à ce compromis.
J'ai joué à plusieurs reprises la blacktop sonic blue d'un copain, que je considére comme une petite "super strat" excellente.
Les ibanez pourraient egalement "le faire", celles avec les config. HSS.
C'est peut-être ça la solus.
Mais au fond, le mieux et d'avoir une start ET une Les paul et de changer selon les morceaux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
grumfinou
La vigier GV ne sonne pas du tout comme une Les Paul, même si la forme et le diapason s'en rapprochent (le confort en plus). Ça ne t’empêche pas de l'essayer, c'est une guitare fantastique, mais tu n'auras pas la chaleur et le moelleux d'une Les Paul.

Je craint que tu n'ai pas beaucoup de solution pour le son que tu recherches : au mieux une Les Paul améliorée faite par un luthier, avec un meilleur accès aux aigus, des chanfreins pour le confort, éventuellement un corps un peu plus fin ou chambré pour alléger l'ensemble.

Sinon trouver une Les Paul (pas nécessairement Gibson) légère avec un manche qui te convient et s'adapter à la guitare...
GabMonkey
Gzii a écrit :
Humidité et température d'accord, une inondation peut faire de gros dégâts,
le séchage oui ok, mais il semble qu'il soit quand même pas mal fait et de façon plus sûre et rapide avec les techniques modernes.
Sinon il y a aussi sans doute des bois plus résistants que d'autres.

En revanche pour le vernis je n'y crois pas trop. En mauvaises conditions le bois s'humidifierait de toute façon non ? Ou alors il faudrait un vernis totalement étanche et partout.

Pour ma Ibanez j'ai eu de la chance, je l'ai déjà sortie par température proche de zéro, dans la chaleur, mais elle a aussi pris l'humidité malgré son case dans un de mes vieux apparts, mais sans dégâts, un bon nettoyage, de l'huile de citron, et c'était reparti.


Yes des progrès ont été fait sur le séchage, mais un séchage rapide sera toujours moins bon qu'un séchage naturelle (les fibres du bois ne se resserreront pas pareil). Les fabricants qui propose du séchage naturel plutôt qu'a l'étuve ou autre sont biens moins nombreux.

Oui l'influence du vernis est moindre, mais il protège le bois contre les agressions extérieur quand même (chaleur, humidité, choc...). (Sans parler de son influence sur le son).
infra blues
j'en reviens sincerement a ce que recherche notre ami et d'apres toutes les suggestions proposees car il y a de tres bonnes guitares dans le lot,mais sans parler de "monnaie" ayant ce type de guitare et pour pas cher,je lui avais parler de la les paul samick gregg benett avion 3,c'est indeniablement la meilleure "les paul " que j'ai pu avoir tant elle a les atouts d'une strat( oui mais pourquoi une les paul alors????? pour ce son chaud ....) de par son poids(acajou)son manche on dirait celui d'une strat,son acces aux aigus avec le talon a pan coupé ....et oui!!!! bien evidement le total look les paul manche collé table en erable rapportee et flammée,des mecas grovers,et pour parfaire le tout un set de seymour duncan 35e anniversaire SH2 etSH4 sauf une chose quelque peu genant elle a tendance a piquer du nez,disons que je ne lacherai jamais ma lonestar pour rien au monde mais la gregg benett s'en rapproche pas mal et vient bien completer mes attentes musicales.


est ce que parmi vous quelqu'un possede ce modele ,qui puisse donner aussi son ressenti sur cette guitare bien que pas specialement plebiscite car neuve elle etait a environ 400 euros en 2010 et avec une centaine d'euros en up grad micros ca fait vraiment une guitare qui tient la route, je sais et entendu que cette guitare est "respectée" et pas critiquee du tout.

donc en occas en cherchant un peu et pour pas cher elle devrait faire le bonheur de notre ami
Lohik
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    Lohik
    le 31 Juil 2014, 16:44
Une PRS MC Carty sinon rien.
et une LTD MH?

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)e.htm

Corps acajou, table érable, manche collé avec touche palissandre, 2 humbuckers SD polyvalents et chevalet fixe comme une Les paul standard
( Seul le manche est en érable au lieu d'etre en acajou par rapport à la les paul)

Diapason 25.5 comme une strat, et forme générale de strat avec super accès aux aigues
Malgr`s sa forme moderne, avec un couple Seymour SH1-SH4, on peut quasiment tout jouer, surtout que avec le selecteur 5 positions on peut splitter les micros pour avoir des beaux sons clairs presques stratoides
rhum66
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    rhum66
    le 31 Juil 2014, 17:21
Il y a CORT aussi, une marque qui monte qui monte, sans faire de bruit.
L'autre jour j'ai joué une CORT avec un caractére Les paul assez surprenant, le problème est que je n'ai pas retenu le modéle exact.
Mais elle était trés bien.
On pouvait pas splitter en revanche, donc pour le son strat, laisse tomber!.
Les derniéres moutures de l' IBANEZ "artist",à moins de 500 Euros, sont vraiement cool et assez magnifiques si on aime les placages "érable tigrée", je les ai testées également, en ce qui me concerne l' IBANEZ ARTIST, s'est mes débuts, vers 1981, et ils le ont ré-édités en Asie, et meêm si elles n'ont rien à voir avec les ARTIST de 1982, elles se defendent tout de même, trés bien et on peut splitter en simple.

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w_wcB


http://www.cortguitars.com/fr/(...)itars
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https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
M. Hyde
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    M. Hyde
    le 31 Juil 2014, 17:37
Lohik a écrit :
Une PRS MC Carty sinon rien.


Ah ça y est, tu t'es décidé ? Et sinon niveau budget ça donne quoi ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
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YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

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Flying Tiger
Lohik a écrit :
Ce qui m'embête avec les SE, c'est que :

- Y'a pas de case.
- Micros à changer.
- Mécas à changer.
Pour en faire une guitare correcte.

Trop gros budget pour une guitare que je ne trouverais pas réellement attachante. Ca m'a fait le coup sur mes strats, j'ai commencé par une squier -> revendue, puis une mex -> revendue, puis une mex HDG -> revendue pour finalement m'arrêter à une bonne US pas trop chère en occasion.

Niveau son une fois upgradé ça doit le faire les SE, mais le plaisir des yeux et du toucher d'une bonne guitare, y'a pas à dire c'est quelque chose.


pas besoin de changer les mecas. meme si dans l'absolu c'est mieux./ mais la remarque est valable pour toutes les grattes en dessous de 1200eu.
pas besoin de changer le micro manche. il fait plus que correctement son boulot.

le micro bridge est a changer. perso j'ai mis un sh 14 seymour duncan dessus. maintenant je joue du classic rock au metal, sans souci. j'ai rien changé d'autre. prs-se singlecut, tobacco sunburst, payée neuve en promo 450 euros. je la revendrai jamais je l'adore. je changerai les mecas, un jour..
en revanche, changer les switches et le selecteur de micro c'est pas idiot. et c'est pas ce qui'l y a de plus cher.

Citation:
Je vais me dédire (voir mon post d'avant hier), j'ai plus haut, conseillé une PRS SE en précisant que je n'en avais jamais essayé..., et que j' hésitais également à virer mon Epiphone Les paul std. pour une custom 24 SE.
heu les deux n'ont rien à voir. fallait essayer une singlecut, pas une custom 24.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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grumfinou
Si tu as l'occasion d'essayer des Duesenberg, j'ai eu le plaisir d'en essayer une hier et je dois dire que j'ai été bluffé, un son extraordinaire, ils font des sortes de les paul à diapason long... les séries 49er et 59er

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