Sitka ou Engleman? un oeil d'expert svp

Forum Engl
Forum
wilfried
salut à tous !
ce week end, je vais chez Guy Oudenot (très sympa) à Saint-Brieuc pour un petit soucis sur une frette de mon OM-09. qu'il corrige sans problemes.
Il regarde un peu ma guitare et me dit : "ta table, elle est pas en sitka, mais en engleman."
Ca ne retire rien à "l'affection" que je porte à ma petite Larri, mais ça me perturbe un peu quand même.
Alors si quelqu'un a un avis à donner, je suis prenneur.
Voici les photos :
(réfléchissez quand meme avant de poster, M. Oudenot n'est pas le premier venu)
Benoît, what do you think about it, toi qui l'a deja vue?

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 30 Janv 2006, 14:32
Salut Wilfried,

Hum comme ça c'est difficile à dire. Avec mes maigres connaissances et en comparant la photo avec ce que j'ai déjà vu et ma Yamaha LS16. Je pencherai pour l'englemann. A cause de la blancheur du bois. il me semble que le sitka est plus orangé . Et la couleur du sitka change plus vite que sur de l'englemann en viellissant.

Voilà mon modeste début de piste.

PS : Sur le site de Larrivée ils indiquent "Sitka". Un conseil idiot mais efficace. Envoie le n°de série de ta guitare à Larrivée. Je pense qu'ils pourront éclairer tes lanternes .

Hackett
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 30 Janv 2006, 14:35
Une Larrivée OM 09 en Engelman ?Oo
Me semblait que larrivée ne jurait que par le sitka ...
Effectivment ta table est tres claire c'est assez etonnant, mais je ne comprends pas le fait que ca te perturbe !?
Aucun de ces deux epicea n'est meilleurs que l'autre, pour moi, ils ont simplement deux utilisation differentes, deux sonoritées plus adaptées chacune a un style. Pour ma part, je prefere le Engelmann qui je trouve reponds mieux a mes p'tit doigts delicats
wilfried
Quand je dis ca me perturbe, c'est juste que je suis curieux de savoir. Ca ne change pas à mes yeux ses qualités.

C'est vrai que pour un sitka, c'est un peu clair et pas vraiment rosé.
Mais depuis 2001, il n'y a plus que des tables sitka qui sortent de chez Larrivée (officielement)
Un tronc Engleman se serait faufilé parmis les autres ?
ceem
  • ceem
  • Publié par
    ceem
    le 30 Janv 2006, 15:12
Ah ah ca me ferait plaisir que ce genre de choses se faufile chez eux
Je me verrais bien avec une p'tite OM en engelmann entre les mains moi, je serai curieux d'essayer
wilfried
je possede peut-être une petite rareté là...
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 30 Janv 2006, 16:00
Ah Wilfried, je m'incruste si tu le permets, pour poser la même question sur la mienne (même modèle, elle date de 2004). Si ça peux aider à les comparer au niveau de la couleur...

D'autres photos ici : http://imapplayer.free.fr/Guitare/

Qu'en pensez vous ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 30 Janv 2006, 16:11
je pencherait pour engleman pour wilfried et sitka pour freud... mais faudrait voir en vrai.
ceem
  • ceem
  • Publié par
    ceem
    le 30 Janv 2006, 16:29
Idem, la couleur et l'aspect du bois font tres fortement pencher pour Sitka sur celle de freud
wilfried
c'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre celle de Freud et la mienne.
je commence à croire que Guy Oudenot avait raison le bougre je vais quand même essayer d'envoye un petit mail à Matthew Larrivée pour voir s'il peut m'en dire plus...
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Moi j'adore le engelman, avec son côté flammé, etc... , je pense que le sitka est différent au niveau son comme visuel. Mais après se sont deux très bon bois, c'est une question de goût plus qu'autre chose.
Benoit de Bretagne
Je suis quasi sur que c'est du Sitka Canadien ou alors une table qui s'est glissée ds la factute.... J'ai déjà vu pas mal de Sitka tres tres blancs, je croyais même qu'il s'agissait d'épicéa européen!
Le sitka varie bcp en couleurs, j'en ai un ici qui est marron proche du cèdre!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
luk
  • luk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luk
    le 01 Fév 2006, 17:25
Je confirme, j'ai moi même une Larrivée P-09 avec une table en sitka particulièrement blanche :

headsup
b de bretagne a écrit :
Je suis quasi sur que c'est du Sitka Canadien ou alors une table qui s'est glissée ds la factute.... Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr

m'enfin bon, ce ne serait pas surprenant non plus, ils ont déjà bien monté les cordes à l'envers....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Engl...