Je pense que les mecs comme Fareri ne contribue qu'à rajouter de l'eau dans l'immense moulin qu'est "l'anti-shred"...Déjà, rien que le mot shred pue en soit...Il ne veut rien dire, shredder, c'est même pas un style de musique selon moi, c'est jouer vite, je dit parfois "ça shred" ou "ça speed" mais jamais sur un ton méprisant...
La vitesse fait partie de la musique, tout comme son contraire , la lenteur, pourquoi se battre la dessus et le renier...Personnelement, il y a des trucs que je trouve énorme chez les Floyds, tout comme je reste sur le cul en entendant les Fantaisies Impromptues de Chopin ou encore le 3ème Mouvment de Moonlight Sonata...Les deux me touchent, pourtant ça n'a RIEN A VOIR...
Ensuite il faut arrèter avec les cliché vitesse=technique, dans le cas de Fareri, ce mec là, de la technique, il en a pas un pet...Ecoutez donc sa mise en place, c'est affligeant, même sur une pauvre rythmique bien binaire...
Par contre la vitesse avec PROPRETE et MISE EN PLACE, ça c'est de la technique...Ou plutôt non!! Ce n'est q'une des nombreuses conséquences d'une bonne technique...Bender juste et avec la bonne intonation(écoutez un bend de Malmsteen ou de Vai pour vous en convaincre), ça en fait aussi partie, savoir faire groover une rythmique funk aussi, jouer en arpèges aussi, avoir un vrai toucher aussi, varier l'intensité des attaques aussi...Bref, la liste est longue...
Je dirais aussi, que même si la vitesse n'est pas une fin en soit, un mec qui sais jouer vite sera plus à même de dévelloper une bonne expressivité sur un jeu plus lent, car il ne sera pas au taquet de ses capacités techniques, et pourra donc se concentrer sur autre chose, tel que son touché, MAIS...SEULEMENT SI IL EN A CONSCIENCE...C'est le désastre que l'on observe souvent chez de jeunes guitaristes, qui cherchent la grosse déboule à tout prix, avec plus ou moins de réussites pour ceux qui s'en tirent le mieux, vraimment mal pour d'autres, mais souvent, le touché est inexistant par ce que ces derniers n'en ont pas conscience...
Moi la vitesse ne me choque pas, par contre un touché de cul de tétine, qui sonne faux, sans intonation (comme fareri tiens) ça me gave beacoup plus...
Sinon quelqu'un a cité Christophe Godin comme exemple, je l' ai vu hier avec son Morglbl Trio en master class+concert, et je peut vous garantir que ce mec à tout compris...Un des plus beau concert de guitare qu'il m'ai été donné de voir...Technique de fou, plans magnifique, feeling énorme, touché monstrueux, variété musicale hors norme, son superbe...Et je peut vous dire, que , même si les 3/4 de la salle étaient des non gratteux (et oui ça peut surprendre!!! Mais bon, il jouais dans une MJC (150 personnes environs) de quartier, donc il y a eu autant de zicos' que de gens venus par curiosité...Mais dans au delà de la performance guitaristique, il s'est vraimment passé quelque chose, et tout le monde en est sorti comblé et unanime...
Et à mon avis un mec comme ça et au dessus des discussions puériles que je me suis farcies durant les 9 pages de ce topic...
Sinon, pour les purs détracteurs des guitaristes qui jouent vite, je leur laisse lire ma signature...