soopajeanmi a écrit :
Mais c'est sur qu'un vrai vernis (comme sur les martin ou les seagull haut de gamme) protège bien plus la guitare.
C'est vrai que le vernis des Martin protège la gratte jeanmi dans l'absolu tu as raison
.
Par contre, (je parle en connaissance de cause car j'ai aussi une Martin HD 28 ), le vernis de la Martin est magnifique c'est un vrai miroir je vous l'accorde
, mais je ne vous raconte pas à quel point il est fragile !!
Ce vernis est ultra sensible à tout et surtout aux micro rayures ! Même si tu utilises un chiffon doux, certains peuvent rayer la gratte. Moi je n'utilise qu'un chiffon microfibre spécial ultra mega giga doux prévu exprès pour. LOL
Meme l'acidité de la transpiration de ta main ou de ton bras peuvent abimer le vernis et c'est une vrai galère si tu nettoies pas à chaque fois et que tu laisses les empreintes s'accumuler, après c'est encore plus chiant à enlever
.
Sans compter pour les maniaques comme moi c'est pénible, car meme avec les mains propres, tu la touches et ça fait une vieille empreinte direct
Donc certes les vernis c'est super beau et ça fait tout de suite classe mais au quotidien c'est 10 bonnes min d'entretien que tu ne passes pas à jouer... C'est la raison pour laquelle je sors la petite art et lutherie pour gratouiller rapidos en mode bourrin entre 2 rendez vous.
La Martin j'la sors pour les grandes occasions
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein