Savoir tirant des cordes

Hello à tous !

Alors voila, j'aimerais changer mes cordes de ma guitare électro-acoustique.

Mais voila, je suis qu'un guitariste autodidacte, qui ne s'y connait pas énormément dans le milieu et j'aurais aimé savoir si il y avait un moyen simple de connaître (par soi-même) le tirant de ses cordes.
Je n'ai pas envie de vriller mon manche de guitare en prenant un tirant différent.

Y-a t-il un moyen, ou dois-je me renseigner auprès d'un magasin de musique ?

Peace

L'intelligence, c'est pas compliqué, suffit de penser à une connerie et de dire le contraire !

~Coluche~
pask30620
pied à coulisse
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Déc 2014, 17:32
Soit tu as gardé le paquet de cordes et c'est marqué dessus soit faut mesurer...
J'ai vu mon luthier mesurer mes cordes avec un petit instrument qui ressemble un peu à une clef anglaise avec un petit écran qui portait, il me semble, un petit écran à cristaux liquides pour lire les valeurs mesurées.
pask30620
gosvoalet a écrit :
toutes les guitares actuelles supportent du 12/53 et tout guitariste aussi

d'une c'est n'importe quoi et de deux, c'est pas très intelligent de donner ce genre de conseils, s'il vrille son manche, c'est toi qui va lui payer une nouvelle guitare ?
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 14 Déc 2014, 17:45
sedil a écrit :
un petit instrument qui ressemble un peu à une clef anglaise avec un petit écran qui portait, il me semble, un petit écran à cristaux liquides pour lire les valeurs mesurées.

Oui, un pied à coulisse (Cf. post #2).

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
abronsius
gosvoalet a écrit :
toutes les guitares actuelles supportent du 12/53 et tout guitariste aussi

Que toutes les guitares supportent le 12/53 : peut-être bien, quant à mes doigts ils ne supportent pas plus que le 11/52 ! et je ne suis pas le seul à être dans ce cas.
pask30620
gosvoalet a écrit :
non du tout!! le manche ne va pas vriller. toutes les guitares actuelles supportent ce tirant qui est un tirant moyen. il y aura peut être un petit réglage de la barre mais c'est tout.

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe, des manches peuvent vriller pour ce type de tirant surtout si comme sur la plupart des fender elle est réglée d'origine pour du 9-42.

Ci-dessous un lien sur lequel les tension sont représentée graphiquement. Les schémas valant tous les discours.

http://vinic.free.fr/strings/
Invité
  • Invité
Oui, c'est exactement l'outil dont je parlais

Oui aussi, toutes les guitares supportent du 12-53 mais il semble que le 11-52 soit la jauge la plus montée. Après ça semble un poil dur à jouer quand même...

Patate Folle à raison de se méfier avant un changement de cordes, le manche ne vrillera peut-être pas mais il se pliera sans doute, dans un sens ou dans l'autre, si le tirant n'est pas adapté.

Je lui ferai d'ailleurs le conseil qu'on donne dans ces cas là ; "va chez un luthier" ( un vrai, pas un vendeur dans magasin...)
Pour 50 euros, cordes comprises, il aura un instrument bien réglé avec des cordes adaptées et dont il connaitra le tirant pour les changements suivants.

Des fois ça semble cher 50 euros pour un changement de corde mais ce n'est jamais jeté en l'air, toutes les guitares qui passent pas la case réglage en ressortent transfigurées.
gosvoalet
pask30620 a écrit :
gosvoalet a écrit :
non du tout!! le manche ne va pas vriller. toutes les guitares actuelles supportent ce tirant qui est un tirant moyen. il y aura peut être un petit réglage de la barre mais c'est tout.

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe, des manches peuvent vriller pour ce type de tirant surtout si comme sur la plupart des fender elle est réglée d'origine pour du 9-42.

Ci-dessous un lien sur lequel les tension sont représentée graphiquement. Les schémas valant tous les discours.

http://vinic.free.fr/strings/

je crois que tu t'es trompé de section, tout simplement
Invité
  • Invité
Bien intéressants ces petits schémas, on se fait un bonne idée de la dureté des cordes selon tous les paramètres indiqués.
Florian75_
Perso je mettrais du 11-52 et basta. Un jeu de corde c'est le prix d'une pinte. si ca lui plait pas il changera, mais un manche qui vrille c'est rarissime. Faut pas psychoter pour un changement de corde les gars.
gosvoalet
sedil a écrit :
Oui, c'est exactement l'outil dont je parlais

Oui aussi, toutes les guitares supportent du 12-53 mais il semble que le 11-52 soit la jauge la plus montée. Après ça semble un poil dur à jouer quand même...

Patate Folle à raison de se méfier avant un changement de cordes, le manche ne vrillera peut-être pas mais il se pliera sans doute, dans un sens ou dans l'autre, si le tirant n'est pas adapté.

Je lui ferai d'ailleurs le conseil qu'on donne dans ces cas là ; "va chez un luthier" ( un vrai, pas un vendeur dans magasin...)
Pour 50 euros, cordes comprises, il aura un instrument bien réglé avec des cordes adaptées et dont il connaitra le tirant pour les changements suivants.

Des fois ça semble cher 50 euros pour un changement de corde mais ce n'est jamais jeté en l'air, toutes les guitares qui passent pas la case réglage en ressortent transfigurées.

j'ai joué très longtemps avec du 11/52 car j'avais des instruments moyenne gamme et pas les moyens que je me donne aujourd'hui
depuis une vingtaine d'années j'ai acquis de très bons instruments avec le réglage qui va avec et du 12/53 donne plus de coffre à une guitare .
d'ailleurs les luthiers que j'ai rencontrés montent toutes leurs guitares avec ce tirant et elles sont très faciles à jouer.
c'est pour cela que j'ai été un peu ferme et bref sur mon premier post car je trouve dommage de ne pas profiter de tout le potentiel de sa guitare.
tout est une question de réglage, encore une fois!!
mais je m'adresse principalement à ceux qui jouent aux doigts

En ce moment sur guitare acoustique et électro...