Savoir tirant des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
sedil a écrit :
Oui, c'est exactement l'outil dont je parlais

Oui aussi, toutes les guitares supportent du 12-53 mais il semble que le 11-52 soit la jauge la plus montée. Après ça semble un poil dur à jouer quand même...

Patate Folle à raison de se méfier avant un changement de cordes, le manche ne vrillera peut-être pas mais il se pliera sans doute, dans un sens ou dans l'autre, si le tirant n'est pas adapté.

Je lui ferai d'ailleurs le conseil qu'on donne dans ces cas là ; "va chez un luthier" ( un vrai, pas un vendeur dans magasin...)
Pour 50 euros, cordes comprises, il aura un instrument bien réglé avec des cordes adaptées et dont il connaitra le tirant pour les changements suivants.

Des fois ça semble cher 50 euros pour un changement de corde mais ce n'est jamais jeté en l'air, toutes les guitares qui passent pas la case réglage en ressortent transfigurées.

j'ai joué très longtemps avec du 11/52 car j'avais des instruments moyenne gamme et pas les moyens que je me donne aujourd'hui
depuis une vingtaine d'années j'ai acquis de très bons instruments avec le réglage qui va avec et du 12/53 donne plus de coffre à une guitare .
d'ailleurs les luthiers que j'ai rencontrés montent toutes leurs guitares avec ce tirant et elles sont très faciles à jouer.
c'est pour cela que j'ai été un peu ferme et bref sur mon premier post car je trouve dommage de ne pas profiter de tout le potentiel de sa guitare.
tout est une question de réglage, encore une fois!!
mais je m'adresse principalement à ceux qui jouent aux doigts
corbobilly
CrazzyPatata a écrit :
Hello à tous !

Alors voila, j'aimerais changer mes cordes de ma guitare électro-acoustique.

Mais voila, je suis qu'un guitariste autodidacte, qui ne s'y connait pas énormément dans le milieu et j'aurais aimé savoir si il y avait un moyen simple de connaître (par soi-même) le tirant de ses cordes.
Je n'ai pas envie de vriller mon manche de guitare en prenant un tirant différent.

Super et surprenant à la fois pour quelqu'un qui ne s'y connait pas énormément d'appréhender une éventuelle déformation du manche après un changement de cordes ???..
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Bonjour à tous,

"toutes les guitares actuelles supportent du 12/53 et tout guitariste aussi"

Comme CrazzyPatata je suis autodidacte et je ne possède pas une guitare actuelle. C'est une Gretsh acoustique de 1953, elle supporte le 12/53, mais pas mes doigts, en plus le manche de ma guitare ne possède pas de truss road, donc j'utilise du custom light de chez Philippe Bosset ce qui correspond à du 11/52 et ça me convient très bien.
gosvoalet
oui bien sur sans barre de réglage il vaut mieux rester sur un petit tirant. j'ai eu une Banquetti en 1974 qui n'avait pas de barre non plus
La sienne est une Lag je pense donc il peut faire un réglage
abronsius
Philippe Bosset

Que valent ces cordes ? il y a leur pub dans guitarist acoustic et surtout ou les trouver. Merci d'avance.
Bonjour,
Les cordes Philippe Bosset sont d'excellentes et conviennent parfaitement à ma guitare (et mes doigts). Je les ai trouvé sur le site "Cordesexpress.com". Cerise sur le gâteau, elles sont fabriquées en France.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...