@bobo :
La première gratte haut de gamme que j'ai approché dans ma vie, c'était une Furch (ou une Stonebridge, pour être précis). Je n'avais jamais entendu ça, et je ne savais même pas que ça pouvait exister, un son pareil... et une émotion pareille.
Le jour où je suis rentré la première fois chez mon luthier avec dans l'idée de m'acheter une excellente gratte, je ne connaissais rien à tout ça, je n'avais que le souvenir du son de cette Stonebridge et pour des raisons que je n'exposerai pas ici :-) je voulais absolument une Takamine ou une Guild (une question de marque, quoi, une très très vieille lubie).
J'en suis ressorti avec une Martin.
Question d'émotion.
De son.
J'avais même essayé la 000-28 EC, plus chère. Mais non, rien à faire.
C'était l'autre que je voulais, c'était décidé.
Je suis donc fan de Martin, oui, parce que j'aime _le son Martin_.
Et à mon avis, il n'y a que Martin qui sache faire en sorte que leurs grattes sonnent Martin. Sinon, pour les autres, les ceusses qui voudraient essayer de sonner comme Martin, je ne vois franchement pas l'intérêt. Bref ;-)
Ça ne m'empêche pas pour autant de toujours lorgner sur des Boucher, Santa Cruz, Collings, Taylor, Furch...
Tout ça pour dire que franchement, ça n'a aucun sens de dire que telle marque est meilleure que telle autre, ou telle gratte meilleure que telle autre. C'est comme dire que le guitariste X est meilleur que le guitariste Y.
Foutaise, tout ça !!!
(si on compare ce qui est comparable, évidemment).
Tout ça pour dire que les goûts et les couleurs, hein...
C'est éminemment subjectif, point barre.
Donc à partir de là, les comparaisons, hein...
Sur le plan technique (fabrication, assemblage, etc) on peut tjrs discuter, trouver des différences (et encore... faut (à mon avis) une oreille d'expert pour trouver une différence dans le son d'une gratte avec un sillet en os et de celui d'une avec un sillet en « corian ») mais de là à dire que c'est « mieux », franchement...