Santa cruz 00 1929 -> équivalent moins cher

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Janv 2011, 15:31
Et bien quand j'aurai essayer tout ça je serai content.

Je te dirai sincèrement ce que j'ai pensé de Furch. Peut être vais je prendre une claque aussi. On verra bien.

Sur ceux, a plus et a bientôt sur d'autre topic.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 22 Janv 2011, 15:44
La notoriété et l'existence depuis 2 siècles ne sont pas suffisantes Quand Gurian , Lowden sont arrivés en France personne ne les connaissait et ils existaient depuis peu Gurian avec l'incendie de son stock de bois a disparu et Lowden a subi des mésaventures mais est redevenu l'une des 3 références du marché
like a fiddler on a roof
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Janv 2011, 16:05
Non c'est sur, il faut avancer et regarder devant pour progresser et découvrir de nouvelles choses.
Cela n'empêche pas de se souvenir du passé et je pense que C.F Martin mérite le respect pour tout ce qu'il a apporter à la guitare.

Par contre je reconnais que les guitares ne sont peut être plus les même que dans les années 1920.

De toute façon je pense que toute marque ou personne qui contribue a faire évoluer ce merveilleux instrument mérite le respect...

A plus....
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 22 Janv 2011, 16:24
Citation:
C.F Martin mérite le respect pour tout ce qu'il a apporter à la guitare

L'une des 3 références du marché hors luthiers
like a fiddler on a roof
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Janv 2011, 15:17
les 2 points de vue se tiennent et je ne pense pas que l' un soit plus ridicule que l' autre.
je suis d' accord pour dire que d' un côté on paye la marque, mais pas dans les proportions évoquées. Martin (vu que c' est l' exemple qui revient) aurait des marges 2 ou 3 fois plus grosses que Furch? j' ai des doutes; surtout quand je lis ici meme que Furch produit en un an ce que Martin produit en moins d' un moi. qui dit moins de vente dit plus de marge non?
donc en toute logique faire payer son prestige d' un coté et assurer une rentabilité nécessaire de l autre devrait lisser un peu les choses non?
alors pourquoi un tel écart de prix? j' expose mon point de vue:
dans tout domaine quelqu' il soit, le cout de revient d' un produit c' est la matière première plus la main d' oeuvre, puis la distribution
pour ce qui est de la main d' oeuvre; le salaire moyen d' un américain est a peut près 3 fois 1/2 celui d' un tchèque; quand on sait le temps qu' il faut pour construire une guitare, c' est a mon avis le facteur numero1
après pour la matière première, sans parler de qualité du bois (disons que ça se vaut) je pense que ces 2 pays n' ont pas du tout les mêmes législations en matière de traçabilité et importation. ce qui génère un cout non négligeable d un coté par rapport a l autre. je sais pas ce qu' il en est en tchéquie mais pour la chine et l asie du sud est en général le commerce du bois est on ne peut plus douteux...
enfin la distribution; traverser l' atlantique c' est pas la même chose que traverser l Allemagne
voila ce qui explique peut être cela, a mon avis
après dire qu' un ouvrier tchek bosse moins bien qu' un ricain parcequ' il est moins bien payé, c' est a mon avis faux puisque c' est en rapport et proportion au reste de la population du pays. cependant on ne peut pas nier qu' ils aient moins d' expérience;
d' autre part un bois issus de "commerce plus ou moins douteux" n' est pas de moins bonne qualité que celui qui a un pedigree irréprochable
voili voila...
après vouloir toujours mieux pour toujours moins cher, c' est la société de consommation, chacun a son point de vue la dessus, et c' est un autre débat...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 23 Janv 2011, 15:49
Très belle analyse économique BoBo.
Ferais tu dans le marketing?

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis et ca se tient. Il est évident que les charges de Furch sont surement moins élevés que Martin.
J'attends de pouvoir essayer pour vraiment me faire une idée et si elle sont aussi bien que les Martin à moitié prix alors peut être un jour j'en achèterai une. Ce qui est sur c'est que Martin est un vrai coup de cœur au niveau sonorité et même si elle sont cher je reste fan.

A plus...
Invité
  • Invité
@bobo :

La première gratte haut de gamme que j'ai approché dans ma vie, c'était une Furch (ou une Stonebridge, pour être précis). Je n'avais jamais entendu ça, et je ne savais même pas que ça pouvait exister, un son pareil... et une émotion pareille.

Le jour où je suis rentré la première fois chez mon luthier avec dans l'idée de m'acheter une excellente gratte, je ne connaissais rien à tout ça, je n'avais que le souvenir du son de cette Stonebridge et pour des raisons que je n'exposerai pas ici :-) je voulais absolument une Takamine ou une Guild (une question de marque, quoi, une très très vieille lubie).

J'en suis ressorti avec une Martin.
Question d'émotion.
De son.
J'avais même essayé la 000-28 EC, plus chère. Mais non, rien à faire.
C'était l'autre que je voulais, c'était décidé.
Je suis donc fan de Martin, oui, parce que j'aime _le son Martin_.

Et à mon avis, il n'y a que Martin qui sache faire en sorte que leurs grattes sonnent Martin. Sinon, pour les autres, les ceusses qui voudraient essayer de sonner comme Martin, je ne vois franchement pas l'intérêt. Bref ;-)

Ça ne m'empêche pas pour autant de toujours lorgner sur des Boucher, Santa Cruz, Collings, Taylor, Furch...

Tout ça pour dire que franchement, ça n'a aucun sens de dire que telle marque est meilleure que telle autre, ou telle gratte meilleure que telle autre. C'est comme dire que le guitariste X est meilleur que le guitariste Y.

Foutaise, tout ça !!!
(si on compare ce qui est comparable, évidemment).

Tout ça pour dire que les goûts et les couleurs, hein...

C'est éminemment subjectif, point barre.
Donc à partir de là, les comparaisons, hein...

Sur le plan technique (fabrication, assemblage, etc) on peut tjrs discuter, trouver des différences (et encore... faut (à mon avis) une oreille d'expert pour trouver une différence dans le son d'une gratte avec un sillet en os et de celui d'une avec un sillet en « corian ») mais de là à dire que c'est « mieux », franchement...
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Janv 2011, 16:32
je suis également sous le charme des Martin, pas parce qu' elles sont les meilleures mais parce que je trouve que le son a plus de charme, une personnalité bien a elles, un quelque chose d' inimitable. c' est CA pour moi une grande marque, et ce quelque chose je suis prêt a le payer (quand j' aurais les moyens) sous couvert de payer la marque...
je compare souvent les guitares aux femmes; le charme et la personnalité n' est pas proportionnel a la beauté, c' est pour ça qu entre une bombe a la plastique irréprochable et une fille plus banale avec quelque chose dans le sourire et du pétillant plein les yeux mon choix est fait; toute proportion gardé tout de même
paradoxalement j' ai cédé ma Martin DX1(made in mexico) pour une Blueridge BR70 (made in china), 2 grattes dans le même budget. j' ai mis longtemps a me décider, j' ai même regretté au début, mais d' un point de vue purement musicale je pense avoir fait le bon choix (pas étonnant si on reprend les paramètres évoqués dans mon post précédent). j' ai perdu dans certains domaines, gagné dans d' autre. Par contre d' un point de vue "moral" je suis pas très fier du made in china, c' est pas vraiment en adéquation avec mes idées mais bon, on va dire que la faim justifie les moyens
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Janv 2011, 16:39
tout a fait d' accord avec toi fred
il y a beaucoup plus de guitares différentes que de guitares mieux ou moins bien; encore une foi, toute proportion gardée
mais c' est un peu chiant d' écouter a tout va que le logo sur la tête d' une gratte de marque de prestige représente la moitié de sa valeur finale et donc de sous entendre que les possesseurs de grandes marques sont des frimeurs invétérés qui se la joue "t as vu j' ai une Martin"
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Janv 2011, 16:45
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 23 Janv 2011, 19:35
Citation:
c' est un peu chiant d' écouter a tout va que le logo sur la tête d' une gratte de marque de prestige représente la moitié de sa valeur finale et donc de sous entendre que les possesseurs de grandes marques sont des frimeurs invétérés qui se la joue "t as vu j' ai une Martin"

Tout a fait d'accord avec ça BOBO... Ça fait plaisir de ne pas être le seul à le penser. Je ne pense pas que beaucoup de gens se paye une Martin pour la frime, ou alors ils n'ont rien compris à la guitare.
Je pense que c'est vraiment un son a part. Certains ne voit pas la différence mais même étant débutant j'ai tout de suite perçu une sonorité bien a part.
Après je respecte ceux qui n'aime pas. A chacun sa perception du son.

Le plaisir avant tout....
Invité
  • Invité
X Rod a écrit :

Tout a fait d'accord avec ça BOBO... Ça fait plaisir de ne pas être le seul à le penser. Je ne pense pas que beaucoup de gens se paye une Martin pour la frime, ou alors ils n'ont rien compris à la guitare.
Je pense que c'est vraiment un son a part. Certains ne voit pas la différence mais même étant débutant j'ai tout de suite perçu une sonorité bien a part.
Après je respecte ceux qui n'aime pas. A chacun sa perception du son.

Le plaisir avant tout....

Ce que j'aime dans mes Martin, ce n'est pas qu'elles s'appellent Martin.
C'est leur son. Point barre.
Et en plus, je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, c'est dire...
Mais je ne suis pas sectaire pour autant, loin de là !!!

Mais on s'éloigne du sujet original, là... :-)
epistras
Je ne jamais dis qu'une Furch sonnait Martin...Une Furch sonne Furch et une Martin sonne Martin et il est vrai que Martin à un son bien à lui...

Je juste comparé une Furch a 1500e et une Martin a 3000e pour ce qui concerne la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, la qualité de la finition de l'instrument...Et la c'est vrai qu'on est dans l'équivalence...

J'irais meme jusqu'a dire que j'ai jamais vu une table comme sur ma furch sur une martin à moins de 4000...Et que les matériaux utilisés sont...Comment dire?? Ben par exemple entre une Furch a 1000e et une Martin à 2000...partout ou martin va foutre du plastique ou du palissandre...Furch mettra de l'ébene...
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 23 Janv 2011, 20:36
Ok c'est possible.

Par contre pour info ma D28 m'a couté 1950e et les touches et le chevalet sont ébène massif.
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Janv 2011, 20:42
Sans accusation aucune; ne crois tu pas que trouver de l' ében a tout va sur des guitares a 1000E n' annonce pas quelque chose de suspect quand a la traçabilité de ce bois si prestigieux , son importation, son commerce?
c' est encore un autre débat mais pour ma part je n' y suis pas insensible
epistras
Pour info ma Furch m'a couté moins de 1000e et j'ai aussi touche et chevalet en ébène et j'ai aussi...

chevilles en ébene contre plastique sur ta D28

Placage de tete en ébene et incrustation du logo en nacre alors que le placage est palissandre et le logo peint sur D28

Attaches courroies en ébene contre plastique sur la D28

Dessins de rosace en bois contre plastique sur la D28

Filet de dos en ébene contre plastique sur la D28

La pointe du talon du manche est ébène contre plastique sur la D28

On peut aussi dire que sur la Furch les mécaniques sont le haut de gamme Gotoh ce qui n'est pas le cas sur la D28

Et y'a encore quelques trucs mais je vais pas faire toute la liste...

Je trouve que ca commence à faire beaucoup de différence...Et surtout beaucoup de plastique sur une guitare à quasi 2000euros...

Edit: Martin à surement 100 fois plus de taxes que Furch...si on tient compte des salaires...Des charges...du budget pub de Martin qui doit représenter des millions...faut voir aussi que chez Furch ils sont moins de 10employés alors que chez Martin ils sont des centaines!!! Et puis Furch ne dégage surement pas le bénéfice que dégage Martin à la fin de l'année...

C'est CA qui fait que Furch arrive à faire ce qu'il fait...peu d'employés...pays ou les salaires et charges sont moins elevés...AUCUNE publicité nul part...etc etc etc

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...