epistras a écrit :
Comme il y'a epicéa et epicéa...quand je vois la table d'une OM21 par exemple ou même d'une série 28 ca me fais bien marrer...
Que le bois du placage de tête ou de la pointe de talon ne change pas le son je suis entièrement d'accord par contre pour des chevilles par exemple...ca à un réel impact!!
Et je continu à penser que la production Martin n'est pas régulière et que pour avoir une Martin qui sort du lot il faut en essayer plusieurs...
Des gens qui adorent Martin et qui pourtant reconaissent qu'il faut tester avant d'acheter car la production n'est pas toujours égale il y'en a pas qu'un...et c'est normal!!! Comment garder une qualitée constante quand on produit des dizaines de milliers de grattes par an? C'est le retour de baton du succès!
Je ne parle pas de la qualité visuelle du bois(de toute façon une table bof peut sonner aussi bien),plutot son espèce exacte.
La production martin est aussi régulière et meme un peu mieux, que n'importe quelle grande marque(une martin qui sonne réellement comme du carton,c'est vraiment très très rare).Les differences sensibles entre 2 modèles identiques se retrouvent chez chaque constructeur.Meme chez collings,santa-cruz,bourgeois... des guitares peuvent laisser de marbre.Les gens Sensés Serieux et Courtois essayent aussi ces marques avant d'acheter et ne la ramènent pas comme des vilains kékés sur les forums.
Apres c'est clair,une Martin "historique"coute...mais la vie n'est pas qu'un rapport qualité/prix
Aussi je n'ai pas encore entendu une guitare qui sonne comme une d28 pour la moitié du prix sauf... une d28 d'occasion.
Les gens devraient beaucoup plus se pencher sur le marché de l'occasion surtout pour les guitares
Les chevillent influent sur le son,certes mais de façon minime.Du reste un jeu de cheville en os,ébène c'est 25 euros...
Ps : chez furch le manche est "bolt-on"?