[Sample p.2] Je redécouvre la guitare Nylon

artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Juin 2007, 12:56
Bonjour à tous,

C'est juste pour vous faire partager ma joie de redécouvrir le son velouté des guitares Nylon. En effet, après avoir joué pendant très longtemps en Electro Folk Acier et Jazz Archtop, je me suis fait plaisir, et j'ai acheté une guitare un peu atypique : Yamaha AEX 500 N2.

C'est en fait une hollow-body mais à table plate (pas archtop) et au manche fin (mais pas classique), et à capteur piezzo (et pas magnétique). Inclassable quoi (j'aime ça)

Elle rappelle un peu la Godin Multiac Nylon sans les ouies.

Le son Unplugged est bon, malgré la caisse fine. Quand je suis allé la chercher en magasin à Bruxelles, j'ai un peu joué avec dans le train et dans le hall de la gare. Les gens s'arrêtaient pour écouter, un peu curieux de cette guitare un peu inhabituelle).
Branchée, elle sonne très bien, avec un joli rendu Nylon qui peut être médium onctueux ou brillant selon les réglages et le style de jeu. Je joue principalement aux doigts (quel bonheur !) mais au médiator, ca le fait aussi.

On joue quoi dessus ? Principalement de la musique brésilienne (bossas, etc ...), et un peu de world (afro-caribéen, roots ...) et un peu de jazz acoustique.

Je me sens un peu comme notre ami Hackett, qui a (re)découvert le Nylon après des années de cordes acier.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Biréli lagrène
hello artphil,

j'ai la meme, et je partage tout à fait ton point de vue.

J'aime cette guitare un peu décalée, un genre de grand melting-pot "godineux"...

Je la joue toujours aux doigts, très peu de médiator... sauf quand j'expérimente dessus des mélanges du style chorus + disto...
J'adore ce genre de mélange de sons, quand tu joues tu as la "tendresse" du nylon en parallèle de la disto.
A tenter si ce n'est déjà fait !

Cette guitare : Miam !

sinon, j'aime beaucoup ce que fait ton groupe. Tout à fait mon style de musique.
STAM
  • STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le 06 Juin 2007, 13:32
Elle est superbe en tout cas.
Tu l'as achetée où à Bruxelles?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Juin 2007, 13:45
Biréli lagrène a écrit :
hello artphil,

j'ai la meme, et je partage tout à fait ton point de vue.

J'aime cette guitare un peu décalée, un genre de grand melting-pot "godineux"...

Je la joue toujours aux doigts, très peu de médiator... sauf quand j'expérimente dessus des mélanges du style chorus + disto...
J'adore ce genre de mélange de sons, quand tu joues tu as la "tendresse" du nylon en parallèle de la disto.
A tenter si ce n'est déjà fait !

Cette guitare : Miam !

sinon, j'aime beaucoup ce que fait ton groupe. Tout à fait mon style de musique.

Eh hello Bireli !
Merci beaucoup, et encore, je n'avais pas ma Yamaha pour les démos. Les morceaux Latin Jazz la-dessus mon gars, je te dis, c'est mortel. En tout cas je ne regrette pas du tout mon achat. Même si j''aurais pu l'avoir moins chere en ligne, j'ai preferé la "toucher" au magasin.

STAM > Tu l'as achetée où à Bruxelles?
Le seul magasin qui l'avait : LEMCA Music près de la gare centrale.

www.unjafeo.net
Biréli lagrène
Citation:
Les morceaux Latin Jazz la-dessus mon gars, je te dis, c'est mortel.

je sais
je suis guitariste dans un trio (guitare piano chant) bossa, et aussi dans une formation jazz un peu plus large (cuivres, claviers, basse, batterie), formations dans lesquelles l'on pratique bcp de jazz latin, et je ne peux plus me passer de cette guitare.

Si un jour tu joues du côté de lille, je viendrais vous écouter avec plaisir
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Juin 2007, 20:00
Biréli lagrène a écrit :

je suis guitariste dans un trio (guitare piano chant) bossa, et aussi dans une formation jazz un peu plus large (cuivres, claviers, basse, batterie), formations dans lesquelles l'on pratique bcp de jazz latin, et je ne peux plus me passer de cette guitare.

Si un jour tu joues du côté de lille, je viendrais vous écouter avec plaisir

Super !

Pareil pour toi hein .
Sinon, tu es le bienvenu en Belgique. J'offre une chope à l'occasion.

www.unjafeo.net
Biréli lagrène
/hors sujet
"Awake" groove vraiment à mort ! j'adore ce morceau.
Les deux voix se marient bien !

A quand l'album ?
/off

artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Juin 2007, 22:32
Je suis ravi qu'il te plaise
C'est vrai que c'est un de nos préferés. En plus, la version démo est beaucoup plus "sage" que le LIVE, où on s'éclate plus dans les soli.

De toute façon, on la réenregistrera, c'est certain.

www.unjafeo.net
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 07 Juin 2007, 00:09
artphil a écrit :
Je me sens un peu comme notre ami Hackett, qui a (re)découvert le Nylon après des années de cordes acier.

Bonsoir ,

Ravi alors ! C'est que la guitare nylon a beaucoup de charme ! J'aime toujours autant écouter de la guitare folk, instrument très joli aussi et charger d'histoire.

Ta guitare est très jolie . J'aime bien son originalité à la croisée du classique et du jazz ou encore de la musique Brésilienne. J'ai fait le saut vers la guitare classique car j'ai eu la chance de tomber sur un professeur de bon gout qui a su me montrer la richesse de la guitare nylon (et pourtant au départ je prenais des cours juste pour la technique, pas pour faire du classique ). Et j'aurais été bien déçu de passer à coté de cela. On peut presque tout jouer avec ce genre de guitare .

Bravo pour ta musique aussi

Hackett,
artphil
Hackett a écrit :

Ravi alors ! C'est que la guitare nylon a beaucoup de charme ! J'aime toujours autant écouter de la guitare folk, instrument très joli aussi et charger d'histoire.

Ta guitare est très jolie . J'aime bien son originalité à la croisée du classique et du jazz ou encore de la musique Brésilienne. J'ai fait le saut vers la guitare classique car j'ai eu la chance de tomber sur un professeur de bon gout qui a su me montrer la richesse de la guitare nylon (et pourtant au départ je prenais des cours juste pour la technique, pas pour faire du classique ). Et j'aurais été bien déçu de passer à coté de cela. On peut presque tout jouer avec ce genre de guitare .

Bravo pour ta musique aussi

Hackett,

Salut Hackett !
D'abord merci pour ton encouragement, ça me fait très plaisir et nous encourage à nous améliorer sans cesse.

En fait, j'ai commencé "sérieusement" la guitare sur la classique de mon grand frère, pris des cours de solfège à 16 ans, mais après, je suis passé sur les cordes acier (même si j'avais toujours autant de plaisir à jouer sur une Nylon)

Maintenant, je me retrouve totalement avec cette guitare, c'est comme si j'ai toujours joué sur une Nylon. Incroyable !

www.unjafeo.net
Biréli lagrène
Citation:
Maintenant, je me retrouve totalement avec cette guitare, c'est comme si j'ai toujours joué sur une Nylon.

il faut quand meme préciser que son manche, typé gratte electrique, est quand meme bien différent d'une guitare classique.

Etudiant la guitare classique et jazz, jouant autant sur une classique que sur la Yam', je trouve qu'en fait cette yamaha prend le côté confortable de l'electrique pour le manche, et le son nylon d'une classique.

Bon, y'a pu qu'a poster des samples maintenant. Allez artphil, on t'écoute !
artphil
Biréli lagrène a écrit :

il faut quand meme préciser que son manche, typé gratte electrique, est quand meme bien différent d'une guitare classique.

Etudiant la guitare classique et jazz, jouant autant sur une classique que sur la Yam', je trouve qu'en fait cette yamaha prend le côté confortable de l'electrique pour le manche, et le son nylon d'une classique.

Bon, y'a pu qu'a poster des samples maintenant. Allez artphil, on t'écoute !

Pour le manche, je suis tout a fait d'accord. D'ailleurs, je suis allé essayer plein de classiques électro, mais decidément, je n'étais pas à l'aise avec les gros manches des classiques. D'un autre coté, un manche fin pour des cordes nylon peut dérouter : on se mélange les cordes, car pas assez de place. Heureusement, j'ai des petits doigts, ça aide.

Promis, des samples seront postés dès que je peux.

www.unjafeo.net
Biréli lagrène
Citation:
Heureusement, j'ai des petits doigts, ça aide.

j'ai de grosses paluches digne d'un basketteur, et j'ai pas de souci
Je ferais qques samples aussi, mais faudrait déjà que j'ai de quoi m'enregistrer correctement.

Sinon ce sera vidéo avec un APN et dailymotion.
artphil
Je suis en train d'enregistrer un sample .
Direct à l'arrache dans mon laptop, juste en passant par le préamp, je trouve qu'elle sonne.

M'enfin, j'attends vos avis. Je reviens dans 15 minutes.

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare classique...