guitarrero a écrit :
j'ai lu avec intérêt les raisons de l'usure de la STRAT de R.GALLAGHER et je ne peux m'empêcher de faire deux ou trois commentaires:
-pour doc loco:
il faudra essayer de trouver d'autres raisons que la sueur ou les tournées fréquentes pour justifier l'extrême usure du corps de sa STRAT
comme moi,tu as dû le voir plusieurs fois sur scène....., et si c'est le cas tu as vu de quelle façon il traîte sa guitare....normalement!je ne l'ai jamais vu la maltraiter...au contraire !
ça n'étonne personne que ce soit la SEULE STRATO au monde si abîmée?
quant à la sueur.....c'est peut-être bon pour alimenter les conversations de fan-club, mais rien de valable ...il n'a jamais sué du white spirit!
j'irai même plus loin ,sachant qu'il l'a achetée d'occasion,elle devait déjà être comme ça ......et si c'était le cas , où serait le mal ?
Ta dernière phrase montre que tu connais peu de la vie de Rory (et donc de sa gratte) ... Cette strat (la première arrivée en Irlande) avait été commandée par un GI caserné en Irlande. Quand elle arriva, il ne la joua que quelques semaines avant de la ramener au magasin (intacte), parce qu'il voulait la même couleur que celle des Shadows (la grande folie dans le royaume-uni pré-Beatles). Et voilà pourquoi elle se retrouva en vitrine, neuve, à Cork. Je te passe les détails des astuces des deux frangins Gallagher pour l'acheter en 1963
.
Il te suffit d'ailleurs dechercher des photos de Rory avec ses premiers bands (le Fontana show band ou The impact par exemple) pour t'apercevoir qu'elle était intacte à cette époque.
Par contre, ici, en '69, elle a déjà bien trinqué et commence à prendre son célèbre look:
On y voit bien le porte-harmonica qui d'après Donal Gallagher (un membre du fan club j'imagine
) a contribué à l'usure de la partie supérieure lorsque Rory jouait assis (extrait d'interviews de Donal). A noter qu'il existe un autre extrait de cette émission où on le voit jouer (plutôt bien!) du sax mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.
Encore plus flagrant sur ce superbe extrait en couleur:
On voit bien qu'il s'agit d'une usure progressive.
Pour ce qui est des commentaires sur la sueur, étant donné qu'ils sont dû à son propre frère et road manager, tu m'excuseras de les considérer comme un peu plus sérieux que des divagations de fanclub
. Idem concernant la cause médicale dont j'ai donné l'explication plus haut (sorry mais je connais un peu le domaine
).
Bref, ça m'étonne toujours les obstinés dans ton genre qui veulent absolument qu'il y'ait quelque chose de pas catholique dans cette usure, comme si il avait pris son canif et s'était acharné à la fairer ressembler à un lépreux ... pourquoi? Pour faire parler de lui? Pas exactement le personnage ...
.
Enfin, y'a toujours des peine-à-jouir qui voient le mal partout, faut faire avec j'imagine.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"