Rory Gallagher Tribute Strat ! PHOTOS pg 5 ! SAMPLES pg 42

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jojolapin4
mickael 5820 a écrit :
J'ai joué regulièrement sur la rory!voir des heures quand meme car j'ai un pote qui l'a achetée il me laisse y joué tout le temps!
C'est une gratte qui faut acheter si on est vraiment passioné par rory!c'est une gratte de collection,je préfere mettre 3000 euros sur une belle gibson,ou prs ou une autre fender que sur la rory!
Par contre effectivement sur le manche on se ballade trés facilement,les micros sonne avec beaucoup de rondeur!pour le rock blues c'est excellent!
Donc en resumé c'est une guitare qui sonne mais vu le prix je la laisse aux passionés de rory!!

la qualité ne vaut-elle pas le prix ?
si c vraiment une qualité "custom shop" si on peut dire, c peut être pas démesuré en regard des prix pratiqué par le CS Fender à côté
en tout cas je serais curieux de l'essayer =)
Doc Loco
jojolapin4 a écrit :

la qualité ne vaut-elle pas le prix ?
si c vraiment une qualité "custom shop" si on peut dire, c peut être pas démesuré en regard des prix pratiqué par le CS Fender à côté
en tout cas je serais curieux de l'essayer =)

Mais ... c'est une Custom Shop .

cf haut de l'image
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarrero
depuis l'époque où j' ai acheté le disque (33 t ) ... "against the grain".. sur lequel figure en gros plan le corps de la strato de RORY G. je me suis toujours dit que pour arriver à un tel point d'usure , jouer dessus ne suffisait pas ,
Je compare avec celle que j'ai (depuis 31 ans),certaines parties sont intactes ,d'autres ,bien sûr,laissent voir le bois et je me dis que pour l'user de partout à ce point, il faut décaper
de plus ,cette STRATO étant de 1961 ,sur la photo du disque (1975)elle n'avait que 14 ans,..
mais quel est ce mystère ?
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
jojolapin4
guitarrero a écrit :
depuis l'époque où j' ai acheté le disque (33 t ) ... "against the grain".. sur lequel figure en gros plan le corps de la strato de RORY G. je me suis toujours dit que pour arriver à un tel point d'usure , jouer dessus ne suffisait pas ,
Je compare avec celle que j'ai (depuis 31 ans),certaines parties sont intactes ,d'autres ,bien sûr,laissent voir le bois et je me dis que pour l'user de partout à ce point, il faut décaper
de plus ,cette STRATO étant de 1961 ,sur la photo du disque (1975)elle n'avait que 14 ans,..

rory avait une transpiration particulièrement corrosive me semble-t-il, mais le Doc confirmera

El Doc> ok
jklm
  • jklm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jklm
    le 25 Sep 2007, 00:10
Rory a voulu la faire briller ça belle avec du white spirit et voila le resultat
Le rire sincère est l'éloquence vraie, il est plus efficace que la parole.
Doc Loco
guitarrero a écrit :

Faut bien réaliser plusieurs choses:

- c'est une chose d'être un guitariste "normal", c'en est une autre d'être un pro qui passe sa vie sur les planches soir après soir ! Ca n'engendre absolument pas le même degré d'usure! Et Rory ne vivait que pour (et par) la musique ...
- une bonne partie de l'usure supérieure de la caisse est dûe, d'après Donal Gallagher, son frère, au porte-harmonica que Rory arborait systématiquement au début de sa carrière (à la Dylan) - à force de rebondir sur la gratte, ça en fait des dégats!
- ensuite, effectivement, Rory avait une sueur extrêmement corrosive (toujours d'après Donal, bien placé puisqu'en plus d'être son frère, c'était son road manager!, après certains concerts où Rory avait abondamment transpiré, le vernis partait par lambeaux ); il semblerait que ce soit lié à une maladie génétique ayant aussi contribué à la dégénérescence de son foie (peut-être une maladie de Wilson?) et donc indirectement sa mort.
In rod we truss.

JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 25 Sep 2007, 14:18
intervention pour re dire que cette gratte a vraiment de la personnalité esthétiquement et au niveau son
ensuite, que ce soit sur DVD ou sur photos, je constate que Rory a l'air de toujours utiliser cette guitare d'ou probablement en plus des points expliqués ci dessus une usure franche - quand je regarde les stones, ils changent de guitare à chaque morceau !!! assez rare de voir un pro continuellement utiliser la meme
I want to believe...
Doc Loco
JCGA a écrit :
intervention pour re dire que cette gratte a vraiment de la personnalité esthétiquement et au niveau son
ensuite, que ce soit sur DVD ou sur photos, je constate que Rory a l'air de toujours utiliser cette guitare d'ou probablement en plus des points expliqués ci dessus une usure franche - quand je regarde les stones, ils changent de guitare à chaque morceau !!! assez rare de voir un pro continuellement utiliser la meme

Pour être plus précis: il l'a utilisée à chaque concert de sa longue carrière, pour environ 70% du show. Les 30% restant se partageant entre ses Tele (surtout pour le slide), sa Gretsch Corvette (pour Bullfrog blues) et divers autres modèles (généralement des gutiares cheap achetées dans des pawn-shop). Ceci pour l'électrique, puisque la plupart de ses shows comportaient aussi une part acoustique pas piquée des hannetons .
In rod we truss.

JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 25 Sep 2007, 16:20
Merci pour ces précisions - je viens de recevoir via e bay Gallagher at Montreux en dvd et vais pouvoir le vérifier de visu
Sinon, un peu hors sujet mais, grand fan des stones (et pourtant j'ai quelquefois l'impression d'etre seul sur ce forum) j'avais écouté ton solo et interprétation sur guitar live sur une rythmique stones; j'ai été grandement impressionné et fort jaloux de l'esprit stonien (phrasé) et le type de son que tu avais réussi à mettre la dedans - vraiment impressionnant désolé hors sujet
I want to believe...
Doc Loco
JCGA a écrit :
Merci pour ces précisions - je viens de recevoir via e bay Gallagher at Montreux en dvd et vais pouvoir le vérifier de visu
Sinon, un peu hors sujet mais, grand fan des stones (et pourtant j'ai quelquefois l'impression d'etre seul sur ce forum) j'avais écouté ton solo et interprétation sur guitar live sur une rythmique stones; j'ai été grandement impressionné et fort jaloux de l'esprit stonien (phrasé) et le type de son que tu avais réussi à mettre la dedans - vraiment impressionnant

Merchi - mais ça n'a rien de très étonnant, du Stones, j'en ai joué au kilo durant des années sur scène, ça laisse des traces . Pour la petite histoire, un des premiers morceaux rock a m'avoir vraiment marqué était 'It's only rock'n roll" à sa sortie - j'avais 14 ans et aucune idée de ce qu'étaient les Stones, mais j'ai été instantanément mordu, et je le suis encore .
In rod we truss.

JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 25 Sep 2007, 19:14
Génial !!!
j'avoue avoir contribuer à leur réussite financière (qui n'en avait pas besoin!!!) par la multitude de cds (dont quelques inédits), dvd, et concerts (un concert des stones , c'est le prix de 5 à 6 concerts d'autres artistes en prix !!!) - ensuite , il ne faudrait pas je pense que Fender sorte une Richards signature .... type télé 52 la, je la teste meme pas , j'achete !!!
Honky tonk women, stray cat blues, gimme shelter ... mes favoris à jouer - dans mon modeste groupe qui a capoté faute probablement de talent , on faisait sympathy for the devil - bon, désolé on s'égare !!!
I want to believe...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
JCGA a écrit :
Génial !!!
j'avoue avoir contribuer à leur réussite financière (qui n'en avait pas besoin!!!) par la multitude de cds (dont quelques inédits), dvd, et concerts (un concert des stones , c'est le prix de 5 à 6 concerts d'autres artistes en prix !!!) - ensuite , il ne faudrait pas je pense que Fender sorte une Richards signature .... type télé 52 la, je la teste meme pas , j'achete !!!
Honky tonk women, stray cat blues, gimme shelter ... mes favoris à jouer - dans mon modeste groupe qui a capoté faute probablement de talent , on faisait sympathy for the devil - bon, désolé on s'égare !!!

faudrait que tu ailles faire un tour du coté de fender japan toi
jojolapin4
[quote="Doc Loco"]
JCGA a écrit :
Ceci pour l'électrique, puisque la plupart de ses shows comportaient aussi une part acoustique pas piquée des hannetons .

Je m'égare, mais je trouve cette dualité assez fabuleuse =) le blues s'exprime autant électriquement qu'acoustiquement, alors avoir les 2 en 1 live, c'est que du bon
surtout que le Rory c'était pas un manchot on va dire
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 25 Sep 2007, 23:53
scagli a écrit :
Génial !!!
faudrait que tu ailles faire un tour du coté de fender japan toi

j'en ai entendu parler mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse réellement d'une signature keith - plutot d'une télé avec hb manche proche de la sienne assimilée comme telle mais non réalisée comme les autres signatures à partir des contraintes fixées par le guitariste (manche, micros...) si tu en sais plus n'hésite pas , merci

Pour DOC , mince Rory attaque en télécaster HB manche (on dirait une keith télé) " i could have had religion" (dvlive montreux, belles les grattes mais il faut changer le look et la veste )
I want to believe...
guitarrero
j'ai lu avec intérêt les raisons de l'usure de la STRAT de R.GALLAGHER et je ne peux m'empêcher de faire deux ou trois commentaires:

-pour doc loco:
il faudra essayer de trouver d'autres raisons que la sueur ou les tournées fréquentes pour justifier l'extrême usure du corps de sa STRAT
comme moi,tu as dû le voir plusieurs fois sur scène....., et si c'est le cas tu as vu de quelle façon il traîte sa guitare....normalement!je ne l'ai jamais vu la maltraiter...au contraire !
ça n'étonne personne que ce soit la SEULE STRATO au monde si abîmée?
quant à la sueur.....c'est peut-être bon pour alimenter les conversations de fan-club, mais rien de valable ...il n'a jamais sué du white spirit!

j'irai même plus loin ,sachant qu'il l'a achetée d'occasion,elle devait déjà être comme ça ......et si c'était le cas , où serait le mal ?
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Doc Loco
guitarrero a écrit :
j'ai lu avec intérêt les raisons de l'usure de la STRAT de R.GALLAGHER et je ne peux m'empêcher de faire deux ou trois commentaires:

-pour doc loco:
il faudra essayer de trouver d'autres raisons que la sueur ou les tournées fréquentes pour justifier l'extrême usure du corps de sa STRAT
comme moi,tu as dû le voir plusieurs fois sur scène....., et si c'est le cas tu as vu de quelle façon il traîte sa guitare....normalement!je ne l'ai jamais vu la maltraiter...au contraire !
ça n'étonne personne que ce soit la SEULE STRATO au monde si abîmée?
quant à la sueur.....c'est peut-être bon pour alimenter les conversations de fan-club, mais rien de valable ...il n'a jamais sué du white spirit!

j'irai même plus loin ,sachant qu'il l'a achetée d'occasion,elle devait déjà être comme ça ......et si c'était le cas , où serait le mal ?

Ta dernière phrase montre que tu connais peu de la vie de Rory (et donc de sa gratte) ... Cette strat (la première arrivée en Irlande) avait été commandée par un GI caserné en Irlande. Quand elle arriva, il ne la joua que quelques semaines avant de la ramener au magasin (intacte), parce qu'il voulait la même couleur que celle des Shadows (la grande folie dans le royaume-uni pré-Beatles). Et voilà pourquoi elle se retrouva en vitrine, neuve, à Cork. Je te passe les détails des astuces des deux frangins Gallagher pour l'acheter en 1963 .
Il te suffit d'ailleurs dechercher des photos de Rory avec ses premiers bands (le Fontana show band ou The impact par exemple) pour t'apercevoir qu'elle était intacte à cette époque.

Par contre, ici, en '69, elle a déjà bien trinqué et commence à prendre son célèbre look:

On y voit bien le porte-harmonica qui d'après Donal Gallagher (un membre du fan club j'imagine ) a contribué à l'usure de la partie supérieure lorsque Rory jouait assis (extrait d'interviews de Donal). A noter qu'il existe un autre extrait de cette émission où on le voit jouer (plutôt bien!) du sax mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.

Encore plus flagrant sur ce superbe extrait en couleur:

On voit bien qu'il s'agit d'une usure progressive.

Pour ce qui est des commentaires sur la sueur, étant donné qu'ils sont dû à son propre frère et road manager, tu m'excuseras de les considérer comme un peu plus sérieux que des divagations de fanclub . Idem concernant la cause médicale dont j'ai donné l'explication plus haut (sorry mais je connais un peu le domaine ).

Bref, ça m'étonne toujours les obstinés dans ton genre qui veulent absolument qu'il y'ait quelque chose de pas catholique dans cette usure, comme si il avait pris son canif et s'était acharné à la fairer ressembler à un lépreux ... pourquoi? Pour faire parler de lui? Pas exactement le personnage ... .
Enfin, y'a toujours des peine-à-jouir qui voient le mal partout, faut faire avec j'imagine.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...