REVELATION guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skarhead
Hello tout le monde,

Est-ce que quelqu'un saurait si les manches sous license Fender (Allparts) sont compatibles avec ces grattes Revelation ? Je me lancerais bien dans la modif d'une RJT pour en faire une baryton.
J'ai déjà posé la question à Revelation mais ils n'ont malheureusement pas pu me le confirmer avec certitude, n'ayant pas les pièces exactes pour comparer.

Merci !
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
J'étais en tournée pour 3 concerts ce week end en Angleterre, et j'ai craqué sur une RJT-60B (Bass VI) Sunburst : https://www.guitariste.com/tes(...).html

J'avais déjà repéré ce modèle, mais devant l'impossibilité de l'essayer, je m'étais résigné à tester une Bass VI de chez Thomann, et je suis tombé dessus par hasard chez Street Level Music à Portsmouth.
Un peu plus chère que sur internet (£299), mais ça fait vivre les petits magasins.

Premières impressions très bonnes en général. L'instrument est bien fini, le polissage des frettes est correct mais pourrait être encore mieux, mais reste bien supérieur à Harley Benton Explorer que j'ai commandé il y a peu. Les plastiques font un poil cheap (binding de manche, knobs, ...) mais c'est du pinaillage. Le vernis est nickel, sûrement un poil épais, mais là encore, je chipote.

Je rejoins Doc Loco : le varitone ne m'est pas d'une grande utilité, et il y a un tel gap de niveau de sortie avec la position 1 (Off), que je ne me vois pas l'utiliser. Par contre, le rapide test que j'ai pu faire en magasin a été concluant sur les différentes positions de micros. Comparé avec une vraie Bass VI, je préfère largement avoir 3 P90 et un sélecteur 5 positions.
Je n'ai pas testé le vibrato, mais je ne pense pas m'en servir beaucoup. Personnellement, j'aurais préféré un TOM+Stopbar.

Il me reste à la tester à la fois sur un ampli guitare et un ampli basse, pour déterminer ce qui sonne le mieux avec cet engin. J'ai déjà du riff et des compos en tête, mais aucune idée du setup à utiliser.

Petite anecdote : en taillant le bout de gras avec le patron de Street Level Music, qui doit avoir une bonne soixantaine d'années, il nous dit avoir connu les débuts de la scène punk anglaise (je joue dans un groupe de punk/rock, et on avait joué à 300m la veille), qu'il a eu un groupe de punk/new-wave et qu'à l'époque, son manager était en contact avec un groupe français. Ils devaient ouvrir pour eux en France, et les inviter à ouvrir pour eux en Angleterre, mais peut-être à cause de son manager, ça ne s'est pas fait.
Il se demande si ce groupe a continué après, et ce qu'ils sont devenus. On lui sort : "Mec, tu es sûrement passé à côté d'un sacré truc. Ils ont vendu des millions de disques et jouent dans des stades". Le groupe en question, c'était Téléphone ! ;-)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Doc Loco
Chouette anecdote .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #125
  • Publié par
    juh
    le 27 Fév 2018, 11:28
et 15 minutes plus tard, le mec s'est pendu...
Je ne sais pas si le sujet Revelation est toujours d'actualité mais perso je me suis laissé tenter...!
Fan de 12 cordes, et gaucher (ce qui ne facilite pas grandement le choix), j'avais le choix entre l'éternelle référence de la Danelectro 12 ou une Rickenbacker (mais vu le prix et le temps d'attente c'était faire un crédit sur 10 ans !!)

J'ai donc succombé pour la RJT-60 / 12 (en gaucher évidemment...)
Trop peu de vidéo sur cette guitare et trop peu d'informations c'était pile où face, mais vu le prix pour moins de 400€ je prenais pas grand risque non plus...
Mes premières impressions franchement et en toute simplicité, j'ai été bluffé ! Dès que je l'ai gratté en acoustique (après accordage, pas de changement de cordes etc) j'ai été bien surpris par la projection et la résonance des notes... Ca vibre, ça tient en place, ça tient l'accordage, ça sonne quoi !

Allez hop, on branche la gratte dans un bon ampli et là... GROSSE surprise 😲
Ça sonne d'enfer, vraiment... Y a tout, le cristtalin, la chaleur des cordes à vide, la rondeur des basses doublées,...
Les micros Entwisle sont vraiment bons, bon niveau de sortie, bonne palette sonore et beaucoup de possibilités avec le variatone ! Contrairement aux avis que j'ai pu lire avant, je trouve que le variatone amène des couleurs supplémentaires, par contre je suis d'accord que seulement 3 positions sur 5 sont utiles, notamment les 3 premières : la 1 (sélecteur en bas "à 6 heures") qui engage le seul son de la guitare, la 2 est sympa, la 3 est top, la 4 sonne trop étouffée à mon goût et la 5 (donc le sélecteur en haut "à 12 heures") m'est utile pour faire du garage ou punk etc car elle sonne bien aiguë et criarde...
Voilà la photo de la pelle qui a pris une place importante dans mon jeu et dans mon salon !


Revelation RJT-60 / 12


La prise en main est super, le manche super agréable et facile à jouer pour une 12 cordes (pour ma main perso !), la frette zéro c'est la classe franchement non ?! 😉

Le son j'en ai déjà parlé pas la peine de revenir dessus, je vais maintenant guetter la même en 6 cordes, la RJT-60 avec vibrato cette fois...
Doc Loco
Déterrage parce que j'ai ... déterré ma RJT-60-4 !

J'avais expliqué dans le topic qu'elle avait deux défauts rédhibitoires:

- un Varitone foireux et inutile
- une tige de vibrato beaucoup trop basse qui venait buter sur les potards

Il y'a plusieurs années, j'avais d'abord enlevé le varitone, puis remplacé par un modèle trouvé sur le net et dont les différentes positions étaient super utilisables ... sauf que le problème de buzz était toujours là. Finalement, j'avais laissé ce vilain petit canard dans un coin.

Aujourd'hui, je fais des essais matos, elle est à portée de main, je la branche et ... plus aucun buzz! Il faut savoir que je suis en train de faire refaire toute l'électricité de ma vieille baraque, et qu'on s'est aperçu que je n'avais quasi pas de terre! Là, avec toute l'installation remplacée (quand je dis toute, c'est toute, du tableau au dernier interrupteur et absolument tous les cables et prises - et c'est pas fini), c'est le jour et la nuit, mes amplis sont hyper silenciieux et les grattes idem!

Du coup, ça m'a donné envie de la "finir", puisque la lutherie et les micros étaient franchement excellents! un petit insert dans le trou de la tige pour la mettre à bonne hauteur, du teflon de plombier pour qu'elle tienne en position, de nouveaux potards que j'avais en stock ... C'est une super gratte! La combinaison des excellents micros et du très bon Varitone donne un nombre impressionnant de possibilités, et contrairement à beaucoup de varitones, la plupart sont utilisables!

Avant:



Après:

On dirait que la couleur a pâli et verdi en 10 ans!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...