J'étais en tournée pour 3 concerts ce week end en Angleterre, et j'ai craqué sur une RJT-60B (Bass VI) Sunburst :
https://www.guitariste.com/tes(...).html
J'avais déjà repéré ce modèle, mais devant l'impossibilité de l'essayer, je m'étais résigné à tester une Bass VI de chez Thomann, et je suis tombé dessus par hasard chez Street Level Music à Portsmouth.
Un peu plus chère que sur internet (£299), mais ça fait vivre les petits magasins.
Premières impressions très bonnes en général. L'instrument est bien fini, le polissage des frettes est correct mais pourrait être encore mieux, mais reste bien supérieur à Harley Benton Explorer que j'ai commandé il y a peu. Les plastiques font un poil cheap (binding de manche, knobs, ...) mais c'est du pinaillage. Le vernis est nickel, sûrement un poil épais, mais là encore, je chipote.
Je rejoins Doc Loco : le varitone ne m'est pas d'une grande utilité, et il y a un tel gap de niveau de sortie avec la position 1 (Off), que je ne me vois pas l'utiliser. Par contre, le rapide test que j'ai pu faire en magasin a été concluant sur les différentes positions de micros. Comparé avec une vraie Bass VI, je préfère largement avoir 3 P90 et un sélecteur 5 positions.
Je n'ai pas testé le vibrato, mais je ne pense pas m'en servir beaucoup. Personnellement, j'aurais préféré un TOM+Stopbar.
Il me reste à la tester à la fois sur un ampli guitare et un ampli basse, pour déterminer ce qui sonne le mieux avec cet engin. J'ai déjà du riff et des compos en tête, mais aucune idée du setup à utiliser.
Petite anecdote : en taillant le bout de gras avec le patron de Street Level Music, qui doit avoir une bonne soixantaine d'années, il nous dit avoir connu les débuts de la scène punk anglaise (je joue dans un groupe de punk/rock, et on avait joué à 300m la veille), qu'il a eu un groupe de punk/new-wave et qu'à l'époque, son manager était en contact avec un groupe français. Ils devaient ouvrir pour eux en France, et les inviter à ouvrir pour eux en Angleterre, mais peut-être à cause de son manager, ça ne s'est pas fait.
Il se demande si ce groupe a continué après, et ce qu'ils sont devenus. On lui sort : "Mec, tu es sûrement passé à côté d'un sacré truc. Ils ont vendu des millions de disques et jouent dans des stades". Le groupe en question, c'était Téléphone ! ;-)