Déjà, je vous épargne les titres foireux auxquels j'avais pensé "j'ai eu une Revelation" etc etc ...
.
Bref, j'ai eu l'œil attiré par cette marque dont je n'avais jamais entendu parler grâce à des pubs dans mon mag' favori (Guitar & bass UK). C'est une marque récente, basée sur un principe qu'on rencontre de plus en plus souvent: un constructeur de micros qui se dit que tant qu'à faire, il pourrait aussi bien livrer la gratte montée autour
.
En l'occurrence, il s'agit ici d'Entwistle (Alan, pas John!), responsable des micros du même nom et donc à la base de Revelation guitars.
Le site:
http://www.revelationguitars.co.uk/
Ils ont déjà une gamme pas mal étoffée. Au départ, on pourrait se dire "encore des copies" ... et c'est vrai, on retrouve les sempiternelles strats, teles, LP ... made in china. MAIS aussi, et c'est évidemment ce qui a attiré mon attention, des modèles nettement plus rares, voire "de niche", comme les Vox Teardrop et Phantom et aussi un instrument que je ne me rappelle pas avoir vu copié (voire répliqué) depuis les seventies: la Gibson Professional (qui précéda la Recording).
C'est une guitare qui m'a toujours intrigué et du coup, essayer une copie apparemment fidèle et pourtant proposée à un prix alléchant était une trop forte tentation pour moi. Donc je l'ai depuis presque deux mois.
Ce qui surprendra tous ceux qui me connaissent: pourquoi je n'en ai pas parlé plus tôt? Et bien déjà parce qu'il me fallait largement ce temps-là pour faire le tour de ses possibilités!
Présentons la bête (qui répond au doux nom de Revelation RLR):
Oui, elle en jette
. Et est très fidèle à l'originale du point de vue look (à part la tête évidemment). La construction est presque classique: corps et manche en acajou, touche en palissandre mais table en sapele. Rien à redire, la finition est excellente et digne de grattes coûtant au moins deux fois ce prix. Le frettage est parfait, le manche costaud mais confortable.
Les mécaniques sont des Grovers, excusez du peu:
Comme la Professional, elle est un peu plus large qu'une Les Paul et une peu plus lourde (4,7 kg) - une belle bête donc. Là où elle se différencie de l'originale (qui avait des micros basse impédance nécessitant un adaptateur pour se brancher sur un ampli - pas étonnant que le succès ne fut pas au RV!), c'est par son électronique, passive et néanmoins sacrément sophistiquée.
Jugez-en plutôt: on a deux micros humbuckers dont on peut sélectionner individuellement chaque bobine, un sélecteur micro trois positions classique, un switch de bobinage trois positions (deux bobines ensemble, bobine "avant" et bobine "arrière" ) , un switch de phase, deux volumes, un potard "smooth" et un potard "density". Ouf!
Plus d'explications? de la plume du maître himself:
Controls:
1) Standard 3 way pickup toggle selector. 2) 3 way Tone Lever Switch. 3) Phase Switch. 4) Volume 1 Neck. 5) Volume 2 Bridge. 6) Smooth Control. 7) Density Control. The Pickup selector switch is just that, it selects the two "Entwistle NeoTron" Numbuckers in the normal fashion ie: Up: Neck Centre: Neck and Bridge. Down: Bridge. The 3 way lever tone switch selects the the various coils within the two humbuckers. Pos 3: is the the full humbuckers (varied by the pickup selector toggle switch) Pos 2: Is the neck outer single, the neck single and bridge inner coil, and the bridge inner coil. (note: the above is the case when the phase switch in on the "IN" position, when it is on the "OUT" position we get: Neck single, Neck and bridge outer coil out of phase, and Bridge outer single.) Pos 3: is: Neck inner single coil. Neck inner single and Bridge outer single, bridge outer single. (note: the above is the case when the phase switch is on the "IN" position, when it is on the "OUT" position we get: Neck inner single, Neck and Bridge inner single, Bridge inner single.) This last selection (position 1 on the lever switch, and phase selector set at "OUT" with the pickup selector at centre, is quite a useful setting if it is used in conjunction with the two volume controls, if one of the volumes is lowered slightly you get a partial "out of phase effect" which mimics the sound of a 3 pickup guitar when set on positions 2 and 4 of a 5 way switch. Phase switch: This puts the two Entwistle NeoTron pickups in or out phase with each other, this works when both pickups are combined, but it also changes the coil section on the bridge pickup from outer to inner coil, giving two quite different setups. The Smooth Control: This does what it says it says, when the control is rolled back the pickup or pickups selected sound smoother, this is not a normal tone control it does not go muddy, it kind of goes "more vintage". The Density Control: This is a very useful control as it changes the DC resistance of the pickups (an Entwistle first we think). The full bridge Humbucker measures 15Kohms, which is a modern high gain pickup like the Entwistle Dark Star, but start to roll back this control and it changes all the way down to 5K ohms, which is similar to a Country Rock type pickup such as the Entwistle Nashville Star. Of course the beauty of the Density control is that as you turn it you go through the DCR specs of almost every pickup ever made! Couple this with the coil selecting options and Smooth Control and you get what amounts to 100's of different pickups!
L'électronique est blindée à la feuille de cuivre (y compris le sélecteur), encore un bon point, et le cablage est propre (bon, pas de CTS mais en pratique, ça tient bien la route):
Pour les curieux, le boîtier rectangulaire est l'électronique du "density control" (qui donc permet de varier l'impédance des micros).
Mais comment-y que ça sonne?
Trop. Dans le sens "trop de possibilités"
. Il m'a fallu deux mois (à mon aise hein, j'ai pas que ça à faire) pour la cerner, notamment parce que les résultats varient fort selon les amplis, avec certaines possibilités sonnant mieux sur certains, mais sur quelques amplis toutes les possibilités sont exploitables! Je précise donc que le réglage density ne fonctionne bien qu'avec certains amplis, et pas avec d'autres: sur mes Ampeg et Fender, c'est du bonheur, avec une course exploitable de bout en bout, sur des Marshall par exemple c'est plus décevant (le son devient souvent trop sombre sauf en bouts de course). Comme il s'agit d'un variateur d'impédance, il fallait s'attendre à ce qu'il interagisse avec l'impédance d'entrée de l'ampli!
Ceci dit, c'est un détail (rien n'oblige de l'utiliser): ce qu'il faut retenir, c'est que tant les sons humbuckers que single sont exploitables pour une fois - combien de grattes humbucker avec des positions splittés anémiques, criardes, nulles? Rien de celà ici, les posiitions single sonnent comme de vrais bons simples et les nombreuses variations permettent de passer d'un son typé Gretsch à un son Tele-like, voire strat ... Sans compter le réglage "smooth", qui bien plus qu'un tone adoucit le son sans l'assourdir, et est utilisable sur toute sa course.
Et je n'ai pas encore parlé des positions intermédiaires! Une particularité saute immédiatement aux oreilles: la possibilité de les mettre hors-phase avec le switch: sons funky instantanés, ou bien aussi la wha bloquée de "Money for nothing"
. Et une tonne d'autre possibilités en jouant des deux volumes ...
Voilà, je n'en ai fait qu'une revue superficielle! On l'aura compris: ce n'est pas la gratte pour celui qui veut monter sur scène, se brancher et ne plus se préoccuper de rien. C'est typiquement une gratte pour le studio et la recherche sonore, pour les curieux qui veulent avoir 10³ possibilités sonores avec une seule gratte, mais passive.
Mais qui, au-delà de cela se joue superbement bien et est (à mon avis, mais c'est un look qui a toujours divisé) très belle. A signaler, elle existe aussi en table flammée + bigsby et en Goldtop + bigsby (et un peu plus chère, mais toujours un rapport qualité/prix stupéfiant).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"