Résumé sur la Gibson SG Special Faded

Forum Gibson
Forums
banane_masquee
Voilà, il y a une semaine, j'ai fait l'acquisition de cette nouvelle Gibson, voici les points :

- Confort de jeu :

Rien à redire pour cela, le modèle SG permet pas mal de choses, l'accès au aïgus est très facile, la 22-è frette sonne parfaitement et le manche quelque peu épais ne nuit en rien le jeu.
Le poids est léger, cela permet d'être très à l'aise en jouant debout.

- Sonorité :

En voilà un fameux point faible, il faut savoir que les cordes (surtout la corde RE) frisent un peu partout sur le manche, ce qui est extrêmement désagréable à constater quand on achète une guitare de cette renommée justement pour ne pas faire face à ce problème.
Et comme si ce n'était pas suffisant, certaines fréquences de sons vont vibrer très fort le sélecteur de micro, ce qui mutliplie l'effet de frisage, quand on joue en son clair, on n'entend que ça et ça casse fameusement tout le plaisir de jouer.

En disto on pense que c'est mieux ? ben non.
On n'entend pas les cordes friser, certes mais il faut savoir qu'en disto, jouer 2 cordes aïgues les unes après les autres rendent un son TRES brouillon, ce n'est pas de la qualité de son ça.
Je me suis laissé dire que cela provient des micros, bref voilà déjà une occasion de les changer.

Ce n'est pas tout de la part des micros d'origine, il faut savoir aussi qu'ils n'ont pas du tout "la patate" en disto, c'est assez étonnant pour des doubles micros chez Gibson. La Cort de mon pote m'impressionne beaucoup plus dans les barrés étouffés en sons graves.

Vous pouvez ajouter à cela que les cordes se désacordent pendant le jeu, bref, une seule minute suffit pour déjà remarquer que c'est désacordé, à vous de réacorder.

Voilà, pensant que j'étais parano, je me suis rendu chez un Luthier qui m'a confirmé ma pensée et qui a été très étonné.

Donc, je vais essayer de faire régler cette guitare pour un mieux pour le problème de frisage et de cordes qui se désacordent, mais ca ne règlera pas mon problème de sons aïgus qui se mélangent mal et de micros qui manquent de pèche.

J'attends vos avis.

PS : Je ne suis pas un anti Gibson bien au contraire, je veux garder ma guitare :{}:
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 15 Mar 2005, 19:13
Si les corde frisent faut faire regler la gratte c'est tout
NikoMikoMike
Il faut bien règler sa guitare action, harmoniques et montage de corde (avec la petite boucle qui va bien) Toutes les guitares si elles sont mal règlées vont sonner comme des casseroles

Un petit sample de ma faded (bien règlée)

http://metalhomeniko.free.fr/m(...)G.mp3

The Warrior
je fais un up parce que je suis assez interessé par le sujet

et ayant entandu le sample de niko miko mike, j'ai quand meme été assez surpris par tes commentaires ...

au fait nikomikomike, j'aime beaucoup ce que tu joues dans ce sample(solo y compris), c'est quoi ?

et as-tu le pobleme d'accordage dont parle la banane masquée ? parce que comme j'ai ce prob sur ma cort, et que je suis interessé par la sg special, ca m'emmerderai d'avoir une gibson et d'avoir exactement le meme probleme !! (meme si j'ai plus d'un an devant moi ... mais si j'ai assez d'argent je prendrais ptet une standard, mais ca, seule l'avenir le dira ... oui je sais je raconte ma vie, mais ca fait tellement rever une gibson, pourtant c'est qu'un guitare apres tout ... )
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
banane_masquee
Ben oui mais la faire régler n'arrangera que 2 problèmes :

- Cordes qui frisent
- Cordes qui se désacordent

Mais il reste encore :

- Switch de séléction micro qui vibre
- Micro manquant de "pèche"
- Sons aïgus minables en disto dès qu'ils se suivent les uns les autres
(Je vous raconte pas alors les solos)
lacitrouille
c'est bizarre ce probleme, il suffit de faire regler sa guitare!!!

je trouve que les micros qui equipent les sg special s'en sortent tres bien en disto, ça ne viendrait pas de tes regages sur l'ampli!
t'as une tres bonne gratte normalement!
The Warrior
bah ouais quand j'ecoute les samples de nikomikomike (purée il poucvait pas faire un pseudo encoreplus long ....) j'entends pas ces problemes...
lacitrouille
......oui, alors, sans vouloir etre trop méchant , ça ne viendrait pas de tes doigts ?
NikoMikoMike
The Warrior a écrit :
je fais un up parce que je suis assez interessé par le sujet

et ayant entandu le sample de niko miko mike, j'ai quand meme été assez surpris par tes commentaires ...

au fait nikomikomike, j'aime beaucoup ce que tu joues dans ce sample(solo y compris), c'est quoi ?

et as-tu le pobleme d'accordage dont parle la banane masquée ? parce que comme j'ai ce prob sur ma cort, et que je suis interessé par la sg special, ca m'emmerderai d'avoir une gibson et d'avoir exactement le meme probleme !! (meme si j'ai plus d'un an devant moi ... mais si j'ai assez d'argent je prendrais ptet une standard, mais ca, seule l'avenir le dira ... oui je sais je raconte ma vie, mais ca fait tellement rever une gibson, pourtant c'est qu'un guitare apres tout ... )

C'est juste une petite impro pour faire écouter ma SG

Non j'ai pas eu ce problème d'acordage, en fait l'action était trop haute à mon gout et j'ai changé le tirant de départ, donc j'ai règlé la guitare (j'en ai profité pour mettre des caches micros) et ça roule ! A oui, les vis qui tiennent les mécaniques sur le manche étaient un peu dévissées mais j'ai vite remédié à ça ! Sinon, si tu montes bien tes cordes, il n'y a pas de raison qu'au moindre bend, tu te désaccordes
lacitrouille
petite question sans rapport: ça t'as couté combien la paire de cache-micros? comment sont-ils fixés sur la gratte?(question con,dsl)
NikoMikoMike
The Warrior a écrit :
bah ouais quand j'ecoute les samples de nikomikomike (purée il poucvait pas faire un pseudo encoreplus long ....) j'entends pas ces problemes...

Désolé mais "niko" c'était déjà pris et c'est un petit clin d'oeil au chanteur de Suicidal Tendencies
The Warrior
et je peux me tromper, mais il me semble avoir entendu dire que les special faded ne sont pas réglés et que les specials si, c'est vrai ?

parce qu'en théorie les guitares, gibson quiplus est, sont reglés à la sortie d'usine non (d'ailleurs il mesemble avoir vu ca dans le gibson factory tour...)?
banane_masquee
c'est vrai que le sample de NikoMikoMike est chouette.

Et pour répondre à la question de lacitrouille, ça ne vient pas de mes doigts, je l'ai fait essayer à plusieurs personnes et sur plusieurs amplis.

The Warrior, même si on a les mêmes guitares NikoMikoMike et moi même, on n'a sûrement pas les mêmes réglages.

Je voulais mettre en garde qu'en fait, on pouvait s'attendre à certains désagréments chez Gibson.
Même en réglant ma guitare, le switch continuera à vibrer, et ca, je dois le faire changer.

Donc, je dois encore intervenir sur la config de cette gratte malgré qu'il fasse marqué Gibson dessus.
NikoMikoMike
The Warrior a écrit :
et je peux me tromper, mais il me semble avoir entendu dire que les special faded ne sont pas réglés et que les specials si, c'est vrai ?

parce qu'en théorie les guitares, gibson quiplus est, sont reglés à la sortie d'usine non (d'ailleurs il mesemble avoir vu ca dans le gibson factory tour...)?

Apparemment, afin de réduire les coûts, ils font un règlage "sommaire" sur les faded enfin c'est ce qui se dit

Après pour la spécial, je sais pas mais vu le prix de la spécial (1000€), autant prendre une standard

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...