Bon, ça s'endort un peu...
relançons un peu d'huile sur le feu...
Brdbelgium a écrit :
Le fait est que si quelqu'un essaye trois guitares avec des étique de prix tres different
Strat squier à 300 euros
strat de base a 2000
Et super custom full moumoute a 6000
Pour moi c'est juste trois Stratocaster avec le même design industriel des 50's pour produire à bas cout....
oui j'aime balancer des gros cacas et voir le monde bruler ^^ !
Sinon, un truc qui m'a toujours amusé, j'ai eu entre les mains (pour divers travaux) des dizaines de Strat/Tele/Jag/Jazzmaster (et autres vieilleries chez Gibson, soyons pas sectaire) des 60's.
Plus ou moins en bon état, certaines qui avaient visiblement beaucoup joué...
et je n'ai jamais vu quelque chose qui s'approchait de près ou de loin au genre de reliquages que je vois sur ce topic ! L'usure ne ressemble jamais à ça !
Donc ça confirme ce que je lis depuis quelques pages... le "heavy relic" c'est peut être de l'art, dans le sens "un truc qui n'a pas de but en soi, juste là pour l’esthétique et provoquer quelque chose"
ça plait ou pas, mais certains recherchent ce coté totalement bousillé qu'on ne retrouve pas dans la vraie vie sur les vielles guitares (sauf cas particuliers à la SRV/Gallagher où les mecs ont pris plaisir à en rajouter sur le travail du temps ^^ )
L'histoire du patern peut choquer, mais au final pas plus qu'une Litho d'un artiste tirée à peu d'exemplaire. le gars qui veut une MB 'iconique" veut une repro exacte... on est pas du tout dans la même démarche que d'aller chez son luthier pour avoir une guitare personnelle entièrement sur mesure.
Alors que le MB prenne des corps/manches tout faits dans l'usine et reproduise un travail avec des outils de "copie" (patern, masque, etc...) ça ne pose aucun problème.
Le prix au final c'est ce que les gens veuillent bien mettre, je le rappel on est pas dans le pragmatisme et le rationnel d'une guitare de luthier mais dans un certain fétichisme envers quelque chose d'historique (qui ne me touche absolument pas mais je le comprend parfaitement !) on parle bien de guitares vieillies pour ressembler à des morceaux d'histoire... pas en premier lieu pour être adaptées au jeu et besoins "sonores" du guitariste.
Elles pourraient très bien être faite à la machine et coûter 30000 balles, le rationnel n'a pas sa place ici !
la guitare c'est de la merde !