Réhab Eko Manta des 70s

Forum EKO
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
J'ai pas d'outil précis pour mesurer.
Je vais essayer de me débrouiller.

Je mets des photos ce soir.

Merci
Bilbo15
2 photos de la tête.
J'ai démonté la dernière méca de remplacement qui ne servait strictement à rien.

infra blues
comme le mecaniques ont l'air de se toucher les unes aux autres surr le derriere de la tete;mesures en une pour comparer avec les mecas d'emmamusic;il met les cotes en longueur si c'est bon tu peux y aller
Bilbo15
On vient de me donner l'adresse d'un luthier.
J'hesites à lui confier ma raie (manta ah aha ahahahahaha!!!!).

Combien ça pourrait me couter un reglage complet+changement des mecas+changement du sillet+creation de la plaque des potards???
infra blues
je ne saurai te dire ,mais chez un luthier,le passage est loin d'etre gratuit,en plus il y a du boulot si on veut faire ca propre,a mon evaluation,il faut compter une grosse centaine d'euros,si ce n'est plus,tout depend,si c'est des reglages et qu'il ne s'embete pas trop,ca peut encore aller;amis si il y a confection de pieces,la ce n'est plus pareil.

dommage que tu n'habites pas la porte a coté ,je m'en serai bien occupé de ta raie manta.
Bilbo15
Je suis pas très loin! Je suis juste de l'autre côté de la mer! LOL

Je pense que je vais tout refaire moi même. Je l'ai acheté pour ça, faut que je m'y tienne...
De toute façon y a rien de bien compliqué...

Et puis avec vos conseils éclairés, no problem!

Affaire à suivre...
Bilbo15
Et voilà!

Après un silence radio de 1 an, la revoilà.
Je me suis finalement motivé pour acheter les pièces manquantes et j'ai profité de ce week end à rallonge pour bricoler.

Pour les mecaniques, des wilkinson vintage achetées sur ce forum (merci Henner!). Super mecaniques d'ailleurs. Ca a été la galère pour les installer : les ergots ne rentraient pas. J'ai du élargir un poil les trous à la lime.
Ensuite, deuxième problème en plaçant les mécaniques : elles ne rentrent pas en longueur! Pour les premières ça va mais ensuite elles se chevauchent sur 1mm. L'espacement de ces méca n'est pas tout à fait standard!!! Aie aie aie. Il a donc fallu que je lime toutes les méca sur moins d' 1/2mm. Ensuite, parfait!

Ca c'était de la rigolade par rapport à la plaque des sélecteurs. Je reçois ma plaque d'alu de 3mm, je fais le calque, decoupage a la dremel (long!!!) ensuite finition à la lime (ecore plus long!!!!), trouyautage et installation sur la guitare, remodification et... c'est bon! La plaque est pas exactement comme l'original mais c'est acceptable je trouve. C'est dur de faire plus propre avec peu de matériel!

3ème phase, blindage à l'alu des cavités, mise à la masse, soudures pourries à refaire par ci par là...

Fini!

Verdict, on branche...
Première surprise, pas un souffle! Alors qu'avant, un vrombrissement continue était là. Je pensais pas que le blindage pouvait etre aussi efficace!

Tous les micros marchent bien. J'apprécie bien le grave, son assez lourd. Pas mal pour des trucs genre blues cradingue. L'aigu est vraiment... aigu! Faut un peu calmer les aigus sur l'ampli. Sympa avec un petit crunch. Parfait pour du punk bien rythmé! Faudra que je règle la hauteur des micros pour rendre ça plus homogène.

Dans l'ensemble je qualifierai ces micros de direct. Assez peu de sustain mais un son bien claquant. Ca me fait un peu penser aux tele que j'ai pu essayer. Me tapez pas hein, c'est juste mes impressions!

Tenue d'accord parfaite! Super étonné de ces mécaniques! Reglage hyper precis. L'intonation est comme sur ma sg a wraparound donc normale.

Point noir : le vibrato, je m'y attendais, absolument inutilisable à moins d'aimer jouer désaccordé. C'est pas grave, ça fait joli!

Voilà pour la review à chaud.
Dites moi ce que vous en pensez! Je répète, je voulais pas la refaire à neuf, je voulais juste la rendre jouable, et franchement, objectif atteint!

Allez lachez vous! Je fais faire des photos à lumiere naturelle cette aprem.
Bilbo15
Alors gratte + case 40€
mecaniques Wilkinson 22€
l'alu pour la plaque 10€
le scotch alu 5€
de l'huile de coude (gratuit!)
Soit 77€. C'est doooooooooooooonné!
Marrant, la plaque d'alu et les mécas ont couté aussi cher que le reste de la gratte...

Je viens de l'essayer en slide. Sympa! Je pense la garder en accordage open tuning et laisser l'action telle quelle. Ma gratte speciale delire blues!

J'aimerai savoir (et voir!) si d'autres personnes ont des grattes retapées comme ça, plus avec une valeur sentimentale que marchande.
Doc Loco
Joli boulot, j'aime bien ces histoires de grattes ramenées à la vie par des passionnés
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 05 Juin 2011, 01:31
Bilbo15 a écrit :
Alors gratte + case 40€
mecaniques Wilkinson 22€
l'alu pour la plaque 10€
le scotch alu 5€
de l'huile de coude (gratuit!)
Soit 77€. C'est doooooooooooooonné!
Marrant, la plaque d'alu et les mécas ont couté aussi cher que le reste de la gratte...

Je viens de l'essayer en slide. Sympa! Je pense la garder en accordage open tuning et laisser l'action telle quelle. Ma gratte speciale delire blues!

J'aimerai savoir (et voir!) si d'autres personnes ont des grattes retapées comme ça, plus avec une valeur sentimentale que marchande.

Une question:
Tu n'as pas eu de problèmes pour la livraison de pièces?
Sinon, belle histoire pour ta guitare!
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bilbo15
En fait je n'ai commandé que peu de pièces :
- des mecaniques achetées d'occas sur le forum à Henner. Il me les avait envoyées avant de recevoir le chèque pour que je puisse les avoir à temps! Merci encore à lui.
- une plaque d'alu de 3mm commandée sur internet à une braderie de pièces métalliques. Reçue en 2 jours (3 avec le jeudi férié)

Donc non. Aucun problème pour la réception des pièces...
infra blues
bon travail,le plus important a mon sens c'est que tu ais reussi a redonner vie a la guitare,en plus d'etre musicien ,je suis surtout passionné ,par la restauration de guitare,et j'apprecie enormement le fait qu'on redonne une seconde vie a une gratt' quel quelle soit.
Bilbo15
C'est vrai que ce mini retapage m'a donné envie de continuer.
Je crois que j'hesiterai pas quand je verrai des grattes sympas en mauvais état.

J'aimerai bien passer à des trucs un peu plus ardus genre ponçage, peinture, vernis, changement de l'électronique... Mais là ça demande trop de temps et de matériel et je suis pas suffisament chez mes parents où j'ai tous les outils à portée de main...

Envoi des photos de tes retapages. Je suis toujours content de voir des vieilles guitares dans leur jus!
Bilbo15
Back from the dead!

Je viens de prendre des copies de mini humbucker à pas cher sur ebay => 20€ le set de 2. 30€ en gros avec les frais de port.

Je vais limer un peu le pickgard et m'amuser pour les fixations (dimensions différentes de quelques mm...). Ca devrait le faire.

Par contre les mini humbucker sont splitables! 4 fils conducteurs.
Je pense donc changer l'électronique et faire une petite modif pour permettre le split des mini hum en simples.

Je suis tombé sur un super site et je pense faire ce montage :

Il me faudrait donc :
- un potar push/pull 500 kOhm log pour le tone
- un potar 500 kOhm log pour le volume
- un switch slide (c'est le format de base de la manta) pour avoir 3 possibilité de micros
- un condensateur de 0,047 microF

Plusieurs questions :
- pour les valeurs des composants je me suis basé sur le montage préconisé pour des humbuckers (valeurs plus fortes). Est ce que ça marchera aussi si je split? Nota : je privilégie de toute façon la config "mini hum" sur celle des micros simples...
- le schéma présente un "pick up selector" à 3 broches. Les mini slide switch ont beaucoup plus de broches. Ca marchera aussi?
- où est ce que je peux commander ces pièces pour pas cher? Parce que les prix des boutiques spéciales guitare sont hallucnants!!! Ex : 11€ le mini switch... N'importe quoi! C'est qu'un interrupteur!
Ca me fait pas loin des 40€ sur ces sites en tout. Trop!

Merci pour les conseils!
Bilbo15
Et ben voilà!
Ca se termine, peut être un ou 2 décalcos et puis c'est fini.

Ca fait du bien quand même quand on branche, qu'on voit que tout fonctionne et que l'action/intonation sont correctes!

C'est devenu ma gratte spéciale accordage open!

J'aime bien le son en micros simples (twang!), le son des mini est plus quelconque mais c'est exploitable.

Donc au final ça aura été :
- démontage complet
- décapage thermique
- ponçage, bouche pores, ponçage
- trouyautage pour le wrap et le reste
- une couche de vernis en guise de sealer
- peinture (à la bombe de tageur) et gros ponçage (peau d'orange!)
- vernis nitro en alternant des couches teinté et d'autres non
pour le corps,vernis teinté pour le manche
- ponçage léger grain normal (pas de polissage ou autres choses, je veux pas que ça brille!)

en parallèle de tout ça :
- création d'une plaque en alu remplaçant la cassée
- électronique refait en totalité
- pose nouvelles méca bidouillées pour s'adapter au "mesures italiennes"
- nouveau sillet
- relicage plutot modéré des nouvelles pièces (vis, micros, wrap... pour s'accorder avec les anciennes) et léger aussi pour le corps

Je crois qu'on a fait le tour! Finalement, ça aura été super sympa à faire! Et le résultat me plait, je sais pas ce que vous en pensez...

By bilbo15 at 2012-01-15

By bilbo15 at 2012-01-15

By bilbo15 at 2012-01-15

By bilbo15 at 2012-01-15

By bilbo15 at 2012-01-15

En ce moment sur guitare électrique et EKO...