Bonjour il n'y avait pas de topic officiel pour des guitares pourtant très largement diffusées en Europe et en France, particulièrement entre 1960 et 1980... Me dis que ce pourrait être une bonne idée, histoire rassembler un peu les users de ces merveilles vintages, ou récentes.. (et voir les vrais hommes qui aiment les paillettes)..
Donc bienvenue (Ciao e benvenuto).
Eko, est un fabriquant de guitares italien très célèbre durant les sixties mais qui existe toujours, et construit tout types de guitares.
Le site officiel :
http://www.ekoguitars.it
La page Wikipéda :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eko_(instruments_de_musique)
Dans les années soixante elles étaient principalement construites en Italie. Ils ont produit un certain nombre de modèles originaux typiques de la marque (en particulier la série 700 en forme de tulipe, La série 500, les Ekomaster, et la Kadett 67 sorte de strat aux formes angulaires), mais aussi pour Vox.
Les Eko sont des guitares déclinées dans une multitude de configurations micros et qui arborent généralement des robes flamboyantes garnies de paillettes, de boutons à touches type sélecteurs de claviers, avec des pick-guards tigrés/tortoise/perloïd assortis, des tremolos orignaux et plutôt agréables aussi.
Actuellement la firme de Castelfidardo produit des rééditions de ses modèles phares, et aussi des acoustiques/classiques mais les guitares électriques et une bonne partie de leur gamme est fabriquée en chine (ils parlent justement d'arrêter les délocalisations et réinvestir sur la production en Italie). Les électriques respectent malgré tout une finition correcte, même si relativement simplifiée et une partie de l'esprit rock'nroll de leurs grandes soeurs.
[Bon, là je vais mettre des tofs..]
Une EkoMaster de 1961
Une autre
Une Eko700 V4 de 1964
De dos
Bon, on trouve encore à des prix abordable des modèles anciens, certains bien vieillis et d'autres dans des états affreux. Mais la côte commence à grimper. Les mauvaises langues objecteront que c'est parce que les Hofner et les Framus commencent à être inabordables (et ce seront de sales langues de belle-mêres pourries)
.
Ils ont produit une série de folks très célèbre dans les 70's, la Eko Ranger (en 6 en en 12)
Aussi des modèles sympathiques dans les 80's