BONjour
frisco55 a écrit :
Normalement l’intonation d’une guitare classique ne devrait pas trop évoluer.
La plupart des guitares électriques proposent un réglage de l’intonation, car le champ magnétique des micros influe sur cette intonation.
Une guitare électrique qui propose un réglage en hauteur des cordes ou des micros (par exemple pour équilibrer à son goût le sustain et la dynamique) doit normalement aussi proposer un réglage de l’intonation.
De plus il semble que les systèmes de réglage type guitare électrique détériorent le son des acoustiques. Je crois que Gibson avait essayé un tel système sur certaines folks, mais l’avait abandonné assez vite.
Voilà une réponse compétente qui fait plaisir à lire ! Merci.
J'ajoute :
La justesse d'une guitare classique se règle à la construction. Une fois ce réglage obtenu (et il est aussi fin que sur une électrique
), il n'y a pratiquement plus aucun facteur qui puisse altérer cette justesse, sauf l'usure ou le mauvais montage des cordes, ou un éclat dans l'un des sillets.
La justesse s'obtient par la précision de la pose des frettes (tolérance : 0,05 mm), l'axe parfait du manche, du chevalet et des cordes, la précision de manufacture du sillet de tête ET la compensation du sillet de chevalet, dont l'angle très précis est décisif. Une correction postérieure peut éventuellement s'effectuer à ce niveau.
Bien cordialement,
Amidala