Gensba a écrit :
Sinon, reste l'import, on m'a conseillé Gbase, j'ai pu voir sur le forum les boutiques mandoweb et elderly, mais je suis très effrayé par le transport et ses conséquences, et surtout par les taxes d'importation.
Est-ce que quelqu'un qui aurait des connaissances sur le sujet (importation) pourrait me conseiller ou m'éclairer ?
Il ne faut pas être alléché par les prix en $ qu'on trouve sur ces sites type GBASE ou REVERB, qui en général sont ceux de guitares qui se trouvent aux USA, et les comparer à des tarifs pratiqués en France, pour ensuite se dire que le vendeur français se gave...
(encore que ça peut arriver, évidemment...).
Les prix sur GBASE et REVERB, pour les instruments qui sont aux USA, sont toujours des prix HT, donc comparer un prix HT à un prix TTC, forcément, ça fait mal, mais normalement, sans raison aucune.
A ces prix, il faut ajouter la TVA française de 20% et 4% de frais de douane. Ensuite on peut comparer le prix US à, par exemple, celui que tu as vu à Paris, et là, tu verras si vraiment le prix parisien est exagéré ou pas, et si oui, de combien... C'est normal, c'est la loi.
Maintenant, tu vas probablement recevoir un tas de messages de personnes qui t'assurent qu'il y a moyen d'importer des instruments des USA sans payer la TVA. Oui, ça marche encore, sur les "petits cartons", mais sur les gros, la douane a aujourd'hui des moyens qu'elle n'avait pas naguère.
Et puis ça reste illégal et c'est à partir du moment où la douane constatera que tu as tenté sciemment de frauder que les emmerdes risques de commencer.
ELDERLY est une enseigne très sérieuse. J'ai acheté une guitare chez eux en 2008, ça s'est très bien passé, transport, dédouanement et livraison, tout a été nickel. Pour ça, faut pas avoir peur.