Je ne suis pas persuadé que se recentrer uniquement sur le haut de gamme soit une bonne stratégie commerciale pour Gibson, d'une part parce que la marque a une notoriété suffisante et d'autre part que la plupart des gens achètent du "milieu de gamme".
Ils vendent aux gens ce qu'ils veulent, des grattes signées Gibson USA pour le prix d'une coréenne.
Je ne sais pas si la comparaison avec "l'ère Norlin" est justifiée.
Ce qui caracterisait cette époque c'était la baisse générale de la qualité avec des prix de vente toujours aussi élevés.
Du coup la désaffection pour la marque était logique.
Et là, c'est très différent, ils élargissent la gamme, puisqu'entre les epiphones MIC et les Gibby CS, ils couvrent l'ensemble des gammes, de 350€ a 5000€.
Pour ce qui est du processus industriel, je ne vois en quoi produire bcp de références est fondamentalement un problème, puisque le programme de production n'est pas décidée du jour pour le lendemain.
Par ailleurs, il est probable que c'est en automatisant au maximum les taches (ou en les faisant réaliser par la sous traitance), qu'ils arrivent à sortir des guitares pas trop cher.
De plus, il faut bien qu'il existe de véritables différences, notables, entre les modèles USA et les modèles CS.
Car qui irait acheter une CS si on pouvait avoir presque aussi bien pour 3 fois
moins cher ? C'est la triste vérité !
Pour ce qui est de la standard 58 made in USA, ils en ont déjà fait une série limitée dans les années 2000, un pote en a une, très bonne gratte d'ailleurs, sinon pour répondre a ce genre de demandes, ils ont la "traditionnal" dans leur gamme, gros manche, pas de chambres tonales et micros classic 57.
Après pour ce qui est de cette gratte pourquoi pas, faut voir ce que ça donne...