"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

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aksak
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bobo23 a écrit :
Je pense que sur les dark backs, il faut faire doublement gaffe... En même temps, faire vernir ça coûte combien?


Le problème de faire vernir, c'est que tu ne sais pas ce qu'il y a sous la laque cellulosique utilisée, notamment ce fameux dark back.
On a l'impression que les guitares incriminées pêlent littéralement (les gens parlent de flakes), ce qui ne semble pas être seulement un problème d'épaisseur de laque mais peut-être de propreté -ou d'humidité- du bois qui a été peint.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
MrViv
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Salut a tous , un petit message pour raconter mon expérience avec la Les Paul Tribute Goldtop et ses humbuckers..


Je l'ai commandée l'été dernier , pour me faire un cadeau pour mon anniversaire , j'ai directement acheté deux Gibson classic 57 pour les remplacer des la réception..

J'ai eut l'occasion d'exploiter pas mal cette guitare puisqu'entre le moment ou je l'ai reçue (mi juillet) et la fin de l'été j'ai du faire 20 concerts avec

Niveau finitions , bon.. C'est du vernis nitro cellulomerdique comme une bonne partie des gibson a moins de 700€.. Je déteste ce vernis , mais j'ai toujours rêvé d'une goldtop , et honnêtement , le teint mat va bien a une Goldtop.

Le corps , en 4 parties au moins (j'ai meme un doute sur une 5ème..) , et sur la tranche au niveau du straplock , une partie du vernis a un toucher "poreux"

Ensuite , le jour meme ou je l'ai reçue , j'ai changé les micros et je l'ai prise pour jouer pour le concert que j'avais le soir meme. (risqué)

En plein milieu du concert , le selecteur m'a laché , direct. Pourtant je ne me suis pas prit pour tom morello , en gros la position micro chevalet ne fonctionnait qu'une fois sur 3 , vous imaginez la joie en plein concert



Et apres 20 concerts , eh bien on voit clairement le doré sur le coin gauche (la ou repose le bras) qui s'est un peu barré , c'est devenu sombre , pourtant je suis pas un mec qui transpire beaucoup et je prend soin de mes instruments.

Apres toutes ces critiques sur la finition (que je juge assez merdique) de cette guitare venons en a l'autre point le plus important , le son.

Avec les classic 57 , le son est une pure tuerie (avec un selecteur changé ). On peut jouer de tout avec cette guitare et je prend vraiment mon pied sur la position centrale avec un crunch/fender..

Je ne ferais pas un roman sur le son , car selon moi des samples valent mieux que de longs discours..

Malgré mon avis très critique sur cette guitare , c'est clairement une de mes préférées , mais je ne peux m'empecher d'etre autant critique quand je pense au 800€ (avec les micros) que j'ai claqué pour cette pelle pour, malgrés un son terriblement bon, des finitions merdiques quand je pense a l'epiphone es 339 que j'ai payé 360€ est 100 fois mieux finie..
Mr.Viv
aksak
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+1 pour le sélecteur, qui n'a pas encore lâché, mais qui est clairement un des points faibles de cette guitare. Gibson mentionne que c'est un Switchcraft dans la page Specs de nos guitares sur leur site officiel. Pas sûr que ce soit le cas, ou alors ils montent dans la Tribute des sélecteurs de 2ème catégorie.
Ce sera l'une des pièces que je ferai changer rapidement sur la mienne, probablement à l'occasion d'un setup général.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

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bobo23
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... Et sonne vraisemblablement 100 fois moins bien... Imagine cette gratte dans 15 ans... Quand Gibson aura perdu tous ces procès en appel et sera obligé de faire ses touches en plastic bouilli. Elle sera toute niquée de partout... Le custom shop fera des Tribute 11 worn Gold top butter scotched qui vaudront le prix d'un apart et toi tu seras juste au top!
Ah bah je croyais que c'était la mienne qui était mal foutue, ou qu'un truc c'était barré ou cassé à l'intérieur, mais je vois que chui pas le seul qui à un sélecteur qui merde .Enfin bizarrement là il remarche bien, mais y'a quelques semaines, je devais faire des aller/retour de taré pour que le micro manche daigne s'activé.Bizarre quand même ! ( Pour info, j'ai le modèle avec p90 )
MrViv
  • MrViv
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Non c'est clair , personnellement , j'ai beau etre plus Gibson que Fender , ca ne m'empeche pas de leur faire de la mauvaise pub.


Je pense qu'aujourd'hui , il est bien plus interessant d'acheter une epiphone a 500€ que le modèle identique chez gibson a 700-800€..

Les 300 euros de différence , c'est pour le """prestige""" d'avoir marqué Gibson sur la tête (et d'avoir droit a des finitions de merde en nitrocellulomerdique)

Mr.Viv
bobo23
  • bobo23
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MrViv a écrit :


Je pense qu'aujourd'hui , il est bien plus interessant d'acheter une epiphone a 500€ que le modèle identique chez gibson a 700-800€..




T'as essayé une Epiphone récente, c'est à dire chinoise?
MrViv
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J'ai une Casino et une ES 399
Mr.Viv
MrViv
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Apres recleture de mes 2 posts précédents , je tiens a préciser que je parlais surtout finition pour la comparaison Epi/Gibson.

Mon "300€ JUSTE pour le gibson sur la tête" est je l'avoue est relativement réducteur , évidemment que le son est a coup sur mieux sur une Gibson (sur un modèle de meme gamme) , mais la seul chose que j'ai reproché principalement est la finition de ces guitares , car a coté de ca je vais repetter qu'en terme de son , avec ses classic 57 , ma tribute sonne terriblement bien.


(Cependant , je fais aussi partie de ceux qui pensent certaines guitares squier/epi/autre , avec de bons micros , un bon ampli et de bonnes mains , peuvent sonner remarquablement bien aussi , de la a dire mieux que ses ainées qui coutent le quintuple de leur prix , je n'irais pas jusque la , rien n'est sur)

edit: Pour completer mon 1er post , voila a quoi elle ressemble apres une 20aine de concerts , pas de quoi se pendre mais c'est quand même dommage pour une guitare qui a 8 mois

http://img593.imageshack.us/im(...)r.jpg
http://img844.imageshack.us/im(...)g.jpg
Mr.Viv
lostever
Sauf que ce n'est absolument pas un concept venant de Gibson mais une appelation made by Thomann qui permettait de justifier les aléas de la prod en terme de vernis pt etre ?
ça permettait pt etre de faire d'une pierre deux coups : écouler le stock Gibson chez un revendeur européen qui, ss pretexte d'une "exclusivité" trés courte, a permis d'en vendre une belle flopée .
Tu balances worn et heavy worn dans le descriptif de la gratte et ça permet de justifier pas mal d'imperfections niveau qualité de finition ....
Bon plan marketing .
lostever
Mais il n'y a pas de concept Tribute Worn car, de mémoire, cette appellation a été ajoutée par Thomann . D'ailleurs ils n'ont pas viré seulement les P90 mais aussi les Orange Drop.
Lorsque les "vrais" Tribute sont sortis, ça a bcp gueulé sur la qualité de finitions, les tables en 3-4 parties et autres joyeusetés. La possibilité leur a été donné de faire ce deal avec Thomann ss condition de virer les P90 (trés bonne chose au passage ...) et d'y mettre la monte standard des Studio.
Maintenant que Gibson a vu la belle perf de Thomann ( justifiée à mon sens qd on prend cette guitare pour ce qu'elle est ), ils sortent le modele à l'identique mais rajoute le darkback pour éviter que ça gueule encore sur le multi partie ....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...