Ces histoires de bois moins bon, encore une fois je suis à moitié convaincu:
1) la où je suis presque d'accord, c'est que sur la grande série en effet, les bons bois deviennent rares avec les conséquences que ça a sur la production des Gibson USA "classiques" encore que on y trouve de bonnes pelles aussi.
2) là où je ne suis plus d'accord, c'est sur la qualité des bois des Historic. A ce moment là ça signifierait que 1994 (par exemple) > (supérieur à) 1995 > 1996 > 1997 > 1998 > 1999 > 2000 > 2001 > 2002 > 2003 > 2004 > 2005 > 2006 > 2007 > 2008... Ca signifierait que les dernières années sont de sombres daubes par rapport aux premières Historic Bon je shématise volontairement enfin c'est pour montrer le ridicule de vouloir tout théoriser et sortir de longues tirades.
3) Je pense que pour chaque année il y a des Historic fabuleuses et d'autres plus moyennes, et qu'on ne peut pas faire comme avec le Bordeaux et dire que telle ou telle année est un bon millésime.
Gibson peut très bien écouler un stock de bois X en février puis un stock de bois Y en juin la même année. Et comme ni vous ni mois n'avons les années de coupe des bois X ou Y on ne peut pas faire comme avec le pinard.
4) le bois est une matière naturelle, donc imprévisible (par exemple l'érable ondé ou figuré ne se cultive pas) donc il est encore une fois un peu trop présomptueux de dire que l'acajou africain est un bois moins bon que l'acajou ouzbeck ou que l'acajou de trifoulis les oies.
QUE DE FACON GENERALE ce soit le cas, je suis d'accord là dessus. Mais comme chaque arbre est un objet unique, bah il est impossible de donner de telles généralités sans se planter.
5) Une pelle avec un acajou chinois séché à l'étuve, avec un érable du même acabi et que sais je encore peut sonner mieux qu'une autre avec le meilleur acajou du marché qui sèche depuis Jesus Christ... OK c'est l'exception mais ça arrive. La nature est ainsi faite.
6) Comme on peut avoir des indiacteurs (poids, aspect) pour juger une guitare, on est jamais sur qu'elle sonnera ou pas avant de l'avoir essayée.
7) J'ai jamais acheté une pelle sans l'essayer pour toutes ces raisons.
8) Vu le stock en France, je serai quand même contraint de le faire et tomber sur une pelle qui ne sonne pas, alors qu'elle sera de 2004 comme celle de GH, qu'elle aura un bois léger, bien veiné, etc...
9) C'est con mais c'est comme ça.
Best of "Gibson" de G.com
Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:
"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H
"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V
"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves