"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Salut slow.
Sur ma standard 2019, le sillet en corian s’est brutalement détérioré.
Chez Guitar garage, il m’ été proposé la pose d’un sillet en os.
Super boulot pour 80 balles (avec le jeu de cordes neuf et réglage).
La guitare est vraiment mieux; c’est difficile à décrire, le son est plus mat en quelques sortes.
Sur la R9, tu as raison, pourquoi changer un sillet en bonne état…
Il n’y a pas le feu.
J’ai juste lu à plusieurs reprises sur des site US (mylespaulforum) que c’était, en dehors des micros, là seule modification qui apportait un plus à la guitare.
Après je vais voir.
C’est cette information plus mon expérience sur l’autre LP qui m’incite à vouloir le faire.
Peut-être que je me monte la tête pour rien…
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
"If it ain't broke, don't fix it !" comme disent les anglo-saxons ::

Du coup, du m'a fait lire deux threads US sur la question. Les avis sont partagés. Certain disent même que le nylon est ce qu'il y a de mieux sur ce genre de guitare (tête avec angle) et que celui d'origine était recouvert de vernis sur la tranche, le remplacement sera visible.

En tout cas, de mémoire sur ce fil de discussion, j'ai pas l'impression d'avoir vu passer ce genre de modif.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C'est clair que je vais pas me "fixer" là-dessus, ce sera à voir dans le temps.
A mon avis indestructibles ces sillets en nylon.
En revanche le corian peut flancher rapidement deux ans après la mise sur le marché, enfin dans mon cas (bon c'est peut-être la faute à pas de chance)

J'avais promis du son pour présenter ma R9, en voilà en toute simplicité ; i-phone devant le Yamaha THR10C et l'ordi. sur le bureau.

Les Seymour Duncan Antiquity sont pas mal (et beaux à regarder, le "worn" est juste ce qu'il faut); très doux et moelleux, peut-être un petit manque de dynamique et d'agressivité? (encore que je ne sais pas vraiment).
Faudra que je la pousse sur des trucs à la ZZ TOP ou hard blues (une autre fois), pour voir ce qu'ils donnent sur du dur.

Là, c'est sur du "cool"; une Bactrack à la peter green, pour bien entendre la guitare sans trop de mix.
Ah oui, il y a la pédale d' OD Caroline "The blues" en mode light ici (j'adore cette pédale, elle ajoute surtout un petit grain old school ou légérment fuzzy selon le réglage)

on voit bien la table; c'est juste comme il faut je trouve, Enjoy!

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
change le le sillet, comme ça tu nous montreras la touche en 2 morceaux
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doug_Watson
Belle impro de Summertime ! Elle est belle cette R9.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Je ne sais pas si c'est le lieux ou le sujet mais tu devrais essayer de varier un peu tes intentions de jeu, c'est un peu trop linéaire à mon goût ... c'est mieux quand tu passes sur le micro manche, c'est plus varié, plus expressif (et je préfère ce son aussi). Cette remarque est strictement bienveillante et valable pour moi aussi la plupart du temps (et n'engage que moi bien entendu).

Après la guitare est belle, pour le son c'est compliqué à juger ... ca sonne bien c'est sûr.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Frunk a écrit :
Je ne sais pas si c'est le lieux ou le sujet mais tu devrais essayer de varier un peu tes intentions de jeu, c'est un peu trop linéaire à mon goût ... c'est mieux quand tu passes sur le micro manche, c'est plus varié, plus expressif (et je préfère ce son aussi). Cette remarque est strictement bienveillante et valable pour moi aussi la plupart du temps (et n'engage que moi bien entendu).

Après la guitare est belle, pour le son c'est compliqué à juger ... ca sonne bien c'est sûr.


merci pour ce retour instructif!
Oui je tourne un peu en rond et j'en suis conscient.
c'est un peu chiant tout çà, et moi le premier ait du mal à m'écouter plus ça va.
j'ai un problème avec l'espace et les silences entre les notes et riffs (je voudrais en laisser plus de l'espace); j'en laisse pas assez et en plus j'ai quelques phrases clichés qui reviennent trop souvent, là faut que je me contrôle plus quitte à moins jouer ou prendre plus de risques.
il faut surtout que je joue autre chose que ça (blues); du jump blues du jazz blues du manouche et aussi de la country western.
hélas, mon temps est très limité pour bosser.
Bon là c'était surtout pour montrer la gratte.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Toujours dans l’exploration de ma R9 qui m’enchante de plus en plus.
J’ai changé les cordes pour des d’addario 09-46 pure nickel et je les ai monté normalement (plus de wraparound), j’ai dû remonter un peu le bridge pour avoir un angle moins prononcé avec le TOM.
Les seymour antiquity sont vraiment bons, gros son mais pas de dureté et aucune acidité nulle part.
Je viens d’alterner avec ma standard 50’ de 2019; le son est plus dur, plus raide (burstbuckers 1&2), avec un petit fond fuzzy très léger (pas mal plus rock)
Je ferais peut-être une vidéo des deux grattes imbriqués sur un même mix pour voir.
Mais ma R9 est juste monstrueuse.
Je vous la représente sur un Groove un peu plus funky que l’autre fois, avec un son un peu plus gonflé.
Pour l’anecdote, je pète ma corde de Mi à une 1mm34 (léger sursaut), ça fait toujours un truc aux nerfs de pèter une cordes je trouve
(l’AVC de guitare en somme)



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Hommage au regretté Jeff Beck aux dernières fêtes maritimes de La Rochelle (Juin 2024)
Gibson R6 et Fender Bandmaster Tweed
slowhand73
Pas mal pour des amateurs
ça devient vraiment intéressant à partir de 2'30 quand tu commence à te lacher. Tu peux décrire ton signal, ce qui donne l'overdrive puis le coup de boost ensuite (bien envoyé d'ailleurs) ? Ensuite, tu refais un changement, mais j'ai pas bien capté ce que c'était.
Et très beau vibrato, ample et pas super rapide, j'aime beaucoup. Ainsi que tout les autres effets de jeu
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
merci slowhand ! c'était un super moment en tout cas.
Chaine son en gros : la Timmy ferme toujours le bal des drive (c'est la pédale qui fait mieux sonner toutes les autres, je la règle avec assez peu de gain). De mémoire j'enclenche une Archer Silver dedans (avec pas mal de gain) et surement un coup de treble booster (de chez Fulltone, le Ranger, ce truc est l'arme absolue particulièrement pour les lead micro grave). Je pense qu'à un moment je désenclenche le Ranger car je suis en micro bridge et j'ai la trouille que ça pete trop en aigues. Pas exclu également que je balance un peu de clean boost Micro Amp MXR.
Allez une autre, un petit Albert Collins que j'adore tout particulièrement (je pars en chorus vers 3'45 - elle chante cette Goldtop bordel !!!)
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
doublon sorry
sinon l'occase de dire que ta R9 Rhum elle est bien belle et que tu la fais bien sonner !!!
slowhand73
Tduke a écrit :
sinon l'occase de dire que ta R9 Rhum elle est bien belle et que tu la fais bien sonner !!!

C'est vrai que je n'ai pas commenté la vidéo de Rhum.
Elle est toute moisie sa R9, elle pète les cordes après même pas deux minutes

Compare, si tu ne l'as pas encore fait, à vide avec ta standard. Je n'ai pas essayé de LP récentes, mais quand j'ai acheté ma première R8 (de 2010), comparé aux Traditional de la même année, c'était quand même autre chose. Et entre autre, je retrouve ces différences dans la comparaison que tu fais entre tes deux LP.

Faudra penser à redresser ce poker chip à l'occasion En tout cas, c'est sympa, tu te fais plaisir ces derniers temps.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Félicitation à TDuke et sa bande!!! super son ta R6 et très beau jeu aussi.

Je vois heureusement, que vous n'avez pas pris de fumigènes sur la gueule (La Rochelle).
Le couple Strat-LP R6 fonctionne très bien.
La gold top R6 a toujours été une de mes favorites (Freddy King vers 63/64)

@Slowhand:
merci pour les retours.
J'ai peté ma corde de Mi parce que je l'avais d'abord inversé avec celle de SI (mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient...)
Je les ai remonté dans le bon sens, mais la corde de MI ne l'a pas trop supporter.
Et je suis d'accord, cette LP a un petit coté roots/moisi (que j'adore) car c'est une player qui a été beaucoup jouée avec des dings et elle a déjà une petite patine worn.
le poker chip est effectivement pas dans l'axe mais ca ne me gêne pas plus que ça (souvenir de l'ex-proprio)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Toujours dans l’exploration de ma R9 qui m’enchante de plus en plus.
J’ai changé les cordes pour des d’addario 09-46 pure nickel et je les ai monté normalement (plus de wraparound), j’ai dû remonter un peu le bridge pour avoir un angle moins prononcé avec le TOM.
Les seymour antiquity sont vraiment bons, gros son mais pas de dureté et aucune acidité nulle part.
Je viens d’alterner avec ma standard 50’ de 2019; le son est plus dur, plus raide (burstbuckers 1&2), avec un petit fond fuzzy très léger (pas mal plus rock)
Je ferais peut-être une vidéo des deux grattes imbriqués sur un même mix pour voir.
Mais ma R9 est juste monstrueuse.
Je vous la représente sur un Groove un peu plus funky que l’autre fois, avec un son un peu plus gonflé.
Pour l’anecdote, je pète ma corde de Mi à une 1mm34 (léger sursaut), ça fait toujours un truc aux nerfs de pèter une cordes je trouve
(l’AVC de guitare en somme)





Top cette vidéo, chouette jeu et chouette son !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Oui Rhum cette R6 est vraiment super. Ma première guitare en p90 et je commence à être de plus en plus à l'aise avec. C'est nerveux sans etre agressif, précis, on peut vraiment jouer des potards de tone avec, alterner rythmique et lead, la position middle est interessante etc. Et autre avantage je la garde souvent tout le set, j'éprouve moins le besoin d'alterner simples/doubles en fonction des morceaux.
Bon j'aime aussi jouer avec ma 345 avec ce groupe blues mais pour le moment j'ai plaisir à sortir cette goldtop qui est ma dernière acquisition.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...