Citation:
bin parceque je l'ai déjà suffisamment fait je crois et que (et je parle pas de fenson) j'en ai souper des mecs qui parlent et qui n'ont jamais rien démonter ni fabriqué
Dans la mesure où il n'y a que moi qui suit intervenu je ne vois pas de qui tu parlerais d'autre. Tu peux me traiter de charlot, ça ne me pose pas de soucis, j'ai rien à vendre donc mon image
alors je peux me tromper et dans ce cas je préfère qu'on me le prouve clairement.
Bref, tout ça pour dire que les ~4° je les sors pas du cul d'une poule, c'est de la cote que j'ai vu sur LP comme sur SG, si elle est fausse, je réviserai ma copie (et c'est tant mieux)
Il y a néanmoins une différence entre ce que ceux qui fabriquent des guitares utilisent (dans la mesure où les autres cotes peuvent être différentes et ou ajustées en fonction des goûts) et ce que Gibson utilise (encore qu'il doit y a avoir des différences entre les gammes).
Citation:
sur une guitare, calculer des angles en fonction des degrés et une façon industrielle de voir la chose
[...]
et donc quand je vois une SG, tu l'as dis toi même "ca saute pas au yeux".... et je partage cet avis
pour moi c'est pas une guitare qui doit avoir un rapport important entre le corps et le manche en tout cas avec un combo classique abr1/ cordier
Certes, l'angle tu le déduis de la marge de hauteur dont tu as besoin à l'emplacement du TOM, mais ça ne change pas le fait que c'est une cote dont tu as besoin pour définir ton renversement de manche. Ca ne s'improvise pas et je doute que tu le fasses.
C'est là ou je ne te suis pas d'ailleurs, pour moi l'angle est une question purement mécanique, je ne vois pas ce qu'il impliquerait d'autre que le placement du chevalet et du coup pourquoi on voudrait un chevalet plus haut sur une LP que sur une SG (d'autant quand je vois ta dernière LP ou le TOM est à ras les pâquerettes)
Et si ça ne saute pas aux yeux, n'est ce pas simplement parce que contrairement à la SG, la surface plane de la table d'une LP n'est pas parallèle au dos de la guitare ? L'angle paraitrait donc plus prononcé sur LP que sur SG...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/