"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
C'est top, mais je pense que ça doit sévèrement chiffrer !

Et puisqu'on est dans les hauts budgets du snobisme, voici une petite vidéo qui m'a quand même provoqué une demi-molle. Je n'ai jamais pu tenir en main ni essayer une Murphy Lab, mais on dirait bien que ça sonne sa génitrice... le micro manche de la seconde...

djudjubanton
Content pour le vendeur qui va pouvoir enfin se racheter une paire de Birkenstock neuve....

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

une petite question technique pour les plus connaisseurs qui me vient en matant les photos de cette belle Black sandales...
Est-ce que sur une SG et sur les LP Special DC figured top avec table érable l'angle de renversement du manche est identique à celui d'une LP standard classique?
Sur ma Special P90 VOS clairement non alors j'ai des doutes sur la série DC figured...
Je me demande car on a l'impression d'un angle très prononcé sur les photos de LP mais peut-être que le carve de la table érable renforce cet effet d'optique je sais pas...
Et du coup ça me fait me demander pour la SG car comme elle a un corps plutôt plat comme les Special/Jr etc (entendez pas un corps bombé sculpté comme une LP), de là à penser qu'il y a une raison mécanique/physique...
Désolé si c'est bête ou déjà dit x fois hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
titi twister a écrit :
l'angle des SG et bien évidemment diffèrent des LP qui lui est diffèrent selon les années et modèles

LP comme SG, l'angle de renversement est en rapport avec le plan sur lequel repose le TOM, donc indépendant du fait que le top soit carved ou non. Les deux sont basées sur un angle de 4° avec des variations au fil du temps de plus ou moins 1° max.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
titi twister
Fenson66 a écrit :
titi twister a écrit :
l'angle des SG et bien évidemment diffèrent des LP qui lui est diffèrent selon les années et modèles

LP comme SG, l'angle de renversement est en rapport avec le plan sur lequel repose le TOM, donc indépendant du fait que le top soit carved ou non. Les deux sont basées sur un angle de 4° avec des variations au fil du temps de plus ou moins 1° max.

je vais pas rentrer dans le détails car j'ai pas envie de perdre mon temps
je sais pas si tu te rends compte mais a quelque chose prés tu dis la même chose ....

je vous laisse mettre les angles d'une LP sur une SG et je retourne a mes affaires
jerem37
  • jerem37
Ok merci Titi et Fenson c'est cool
Par contre c'est vraiment bizarre car ça saute toujours plus aux yeux je trouve sur les LP avec table bombée sculptée, sûrement un effet d'optique alors si toutes les LP/SG ont un angle voisin...
Titi, si les valeurs sont bien différentes entre les SG et les LP comme tu le dis, et vu que tu as les infos visiblement pourquoi ne pas les partager et réagir comme ça?
Ce serait plus enrichissant pour nous quoi...
titi twister
bin parceque je l'ai déjà suffisamment fait je crois et que (et je parle pas de fenson) j'en ai souper des mecs qui parlent et qui n'ont jamais rien démonter ni fabriqué, perso ca va faire 8 ans que je fabrique des les paul et y'a encore des pans de murs qui tombent et plein de choses que je découvre

je détiens aucune vérité et chacun doit arpenter son propre chemin

mais vu que je suis un être foncièrement bon, tenez c'est gratos, y'en a pleins d'autres mais celui là est bien et le gars peter est un mec sympa (pour avoir un peu échanger et fait du commerce avec lui)
https://www.mylespaul.com/thre(...)7641/
titi twister
bon, mais si tu veux vraiment avoir le fond de ma pensée
mon point de vue sur les angles...là où j'en suis a l'heure actuelle....

je vois ca comme le passage à l'écriture de la musique
en Afrique, par exemple, on est sur une tradition orale et ca va aussi pour la musique
en occident on est plus sur l'écrit, ca en devient presque mathématique en fait si on schématise

maintenant comment dire ca ...
sur une guitare, calculer des angles en fonction des degrés et une façon industrielle de voir la chose

en verité il faut voir ca comme un rapport ou plutôt une relation et c'est pas si anodin si la phase de fabrication ou tu colles le manche a la guitare est souvent considéré comme la naissance de la guitare.... tu vois ou je veux en venir??

si tu fabrique des grattes (ou autre chose) de façon industrielle, tu fait tout a la machine aka CNC ou une robotisation/numérisation (ou en tout cas tout une bonne grosse partie , le coeur de la fabrication quoi )

tu as toujours les même cotes avec les même matériaux/dimension (le bois, frettes, chevalet cordier ectect)

tu calcules tes angle de façon dogmatique et roule ma poule...

sauf que finalement on se rend compte que tout les instruments qui sortent de ces usines ne sont pas souvent au top, je crois qu'on a tous connu cette expérience

après on fait tous des erreurs, je me dis souvent que je peut pas être dans le bois, ou du moins pas encore

donc en fait l'histoire des angles de renversement, il faut plus voir ca comme une relation que tu dois trouver quand tu fabrique l'instrument....des angles y'en a pas, tu vois ou je veux en venir

et donc quand je vois une SG, tu l'as dis toi même "ca saute pas au yeux".... et je partage cet avis
pour moi c'est pas une guitare qui doit avoir un rapport important entre le corps et le manche en tout cas avec un combo classique abr1/ cordier et encore moins de facto avec un warp mais ca ca change pas de la LP

et maintenant tu sauras pourquoi je dis que j'ai pas envie de perdre mon temps a expliquer ca car on a tous une vision et un chemin diffèrent, et que selon moi on a tous plus ou moins un rapport biaisé avec ce qu'est réellement un instrument de musique et son réel pouvoir (dû, encore une fois selon moi, en grande partie a l'industrialisation)

et que plus important encore, si ce n'est la raison principale, car je suis du genre a être super long pour essayer d'arriver en écrire une pensée...
je suis plus d'une tradition orale

et que de ce fait ca fait déjà 1h30 que j'écris!!
Fenson66
Citation:
bin parceque je l'ai déjà suffisamment fait je crois et que (et je parle pas de fenson) j'en ai souper des mecs qui parlent et qui n'ont jamais rien démonter ni fabriqué

Dans la mesure où il n'y a que moi qui suit intervenu je ne vois pas de qui tu parlerais d'autre. Tu peux me traiter de charlot, ça ne me pose pas de soucis, j'ai rien à vendre donc mon image alors je peux me tromper et dans ce cas je préfère qu'on me le prouve clairement.

Bref, tout ça pour dire que les ~4° je les sors pas du cul d'une poule, c'est de la cote que j'ai vu sur LP comme sur SG, si elle est fausse, je réviserai ma copie (et c'est tant mieux)

Il y a néanmoins une différence entre ce que ceux qui fabriquent des guitares utilisent (dans la mesure où les autres cotes peuvent être différentes et ou ajustées en fonction des goûts) et ce que Gibson utilise (encore qu'il doit y a avoir des différences entre les gammes).

Citation:
sur une guitare, calculer des angles en fonction des degrés et une façon industrielle de voir la chose
[...]
et donc quand je vois une SG, tu l'as dis toi même "ca saute pas au yeux".... et je partage cet avis
pour moi c'est pas une guitare qui doit avoir un rapport important entre le corps et le manche en tout cas avec un combo classique abr1/ cordier

Certes, l'angle tu le déduis de la marge de hauteur dont tu as besoin à l'emplacement du TOM, mais ça ne change pas le fait que c'est une cote dont tu as besoin pour définir ton renversement de manche. Ca ne s'improvise pas et je doute que tu le fasses.

C'est là ou je ne te suis pas d'ailleurs, pour moi l'angle est une question purement mécanique, je ne vois pas ce qu'il impliquerait d'autre que le placement du chevalet et du coup pourquoi on voudrait un chevalet plus haut sur une LP que sur une SG (d'autant quand je vois ta dernière LP ou le TOM est à ras les pâquerettes)

Et si ça ne saute pas aux yeux, n'est ce pas simplement parce que contrairement à la SG, la surface plane de la table d'une LP n'est pas parallèle au dos de la guitare ? L'angle paraitrait donc plus prononcé sur LP que sur SG...

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

titi twister
bé si tu le prends pour toi c'est plus mon problème j'ai envie de dire m'enfin bref j'ai de toute façon pas voulu te froisser donc si c'est le cas je ne peux que te demander de bien vouloir m'excuser après que tu le fasses ou pas c'est le dernier de mes soucis...

bin en fait le renversement influe sur bien plus que la simple hauteur du chevalet....mais tellement plus!!
ca joue sur la caractéristique même de la guitare...

mes renversements je les fait au rabot donc, pour reprendre ton adjectif (comme ca ca te parleras je l'espère), oui je les "improvise" pour chaque guitares

après je doute qu'on puisse se comprendre car je n'ai absolument rien a te prouver ni a te vendre, donc ca va être difficile, ni a toi ni a personne d'ailleurs, et que l'on a une approche et une sensibilité différentes (heureusement) et ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcement pour toi

mais il est vrai que j'ai une image a tenir tu as tout a fait raison

bon au final on se connait pas mais si tu étais avec moi maintenant je te ferais un gros calin et on continuerai a échanger nos avis
Fenson66
T'inquiètes , y'a pas de soucis. Si on peut plus parler de lutherie sans faire voler quelques outils dans la pièce

jerem37
  • jerem37
Merci Titi pour ces explications, super intéressantes.
Je pense saisir plus ou moins ce que tu veux dire, et moi l'idée d'un instru à la main c'est précisément ce vers quoi j'irai pour ma prochaine gratte donc t'inquiètes je pige et j'adhère à 100%. Et niveau aptitude à la synthèse en écrit sur le forum, c'est pas moi qui dirait qqchose car j'ai moi aussi facilement le syndrome de la tartine :mute

Allez faites vous un gros câlin car franchement c'est précisément les échanges riches comme ceux là et avec des point de vue qui peuvent diverger un peu qui font la vie et le forum.
Donc merci à tous les 2 encore une fois
titi twister
et c'est aussi pour ca que j'aime bien rester sur le fofo au final, on est pas dans le coté impersonnel des réseaux sociaux!!

bon les outils si ils sont tranchant c'est encore mieux
ca me fait penser a une phrase d'une chanson dans laquelle il m'arrive de me reconnaitre (en bien ou en mal???)

qui trouve sans tricher gagne un réglage gratos

I'm like a walking razor
Don't you watch my size
I'm dangerous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...