"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Jolie R8, elle est de quelle année ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Philyon a écrit :
Tout le contraire des CS qui en finissent plus de grimper. Je regardais le premier prix d'une Rx c'est une '63 SG Jr à 2600 balles, ça en serait presque pas cher !

En fait, ce qui serait vraiment intéressant de savoir c'est si la baisse des prix sur les Standards depuis plusieurs années s'accompagnerait d'une baisse de "qualité" (et donc l'inverse pour les CS) ou si c'est juste des choix commerciaux ?

Sinon, elles sont vraiment belles vos R8 et les tables peu figurées et/ou plaintop ont un charme certain !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 14 Mai 2021, 09:11
crepetou a écrit :
Jolie R8, elle est de quelle année ?

C'est une début 2019 avec un serial 2018.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Saddakoh
shomen a écrit :
Philyon a écrit :
Tout le contraire des CS qui en finissent plus de grimper. Je regardais le premier prix d'une Rx c'est une '63 SG Jr à 2600 balles, ça en serait presque pas cher !

En fait, ce qui serait vraiment intéressant de savoir c'est si la baisse des prix sur les Standards depuis plusieurs années s'accompagnerait d'une baisse de "qualité" (et donc l'inverse pour les CS) ou si c'est juste des choix commerciaux ?

Il suffit de regarder les annonces de vente, chaque année est la meilleure
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
C'est vrai .
Je vais donc interpréter cela comme finalement plutôt une constance de la qualité pour nos Standards et vos belles CS .
fabh
  • fabh
Sur le papier les nouvelles versions des Standards ont quand même l'air au dessus.

Pour l'instant la nouvelle direction fait du bon boulot je trouve.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Philyon
Je confirme, j'ai essayé y'a quelques temps une Standard 50's de 2020 et franchement rien à redire, belle finition et agréable à jouer. J'ai aussi essayé une Slash de 2019 très bien finie et idem rien à signaler. Y'a que cette finition gloss que je trouve trop clinquante, trop plastique. Heureusement que la finition VOS du CS existe, sinon j'en déduirait que d'aller taper dans du CS relèverait plus du snobisme que d'autre chose...
K.Oppenheimer
Saddakoh a écrit :

Les histoires de millésimes m'ont toujours fait sourire.
Le top de la LP, ce serait celles des 90's, dont les séries standards surpasseraient même les meilleures CS actuelles
Perso, ma 2002 n'a à mon sens rien à envier aux quelques "90's" qui me sont passé sous la main, que ce soit esthétiquement, en finition, ou en sonorité.. je trouve ma LP excellente, tout comme j'ai trouver certaine LP plus ancienne ou plus récentes, excellentes...

Puis, lorsque l'on entend comment deux LP, de même modèle, peuvent sonner différemment à vide.. (sans que cela se traduise par l'une ou l'autre qui serait objectivement "meilleure" mais simplement, qu'elles sonnent différemment) alors je vois mal comment tout un millésime pourrait "sonner mieux" que tout un autre. Côté finition, idem, même une année qui aurait bonne réputation car le service qualité aurait été plus vigilant pourrait avoir laisser passer quelques modèles avec des défauts que l'on aime pas voir...

Il parait cependant que la période post 2010 jusqu'à assez récemment, était globalement plus mauvaise que les autres, surtout côté finitions. Alors oui, possible qu'il y ai eu quelques années où le service qualité ait été plus laxiste, et qu'il y ait eu plus souvent des guitares qui passaient avec différents soucis de finitions, mais là encore, est-ce à dire qu'en prenant le temps de chercher il soit impossible de trouver quelques très bonnes LP ?? J'en suis pas convaincu.

Bref, j'ai tendance à penser qu'une guitare se juge individuellement, qu'il faut regarder au cas par cas, et que si réellement, dans la globalité certaines années ont connues des production plus homogène dans la qualité que l'on attends, ça ne signifie pas que l'on ne peut pas trouver une excellente LP dans des années à mauvaise réputation, tout comme cea ne signifie pas qu'une LP est forcément excellente car elle a été produite en telle ou telle année.
Du coup, lorsque je vois une LP pleines de poc, de rayures, aux frettes déjà attaqué vendue plus cher qu'une neuve sous prétexte que c'est "une merveille de 1992, année où gibson savait encore faire des guitares", perso, j'ai juste envie de regarder si j'en trouve pas une neuve qui me plaise à l'oeil et à l'oreille.

Mais si vraiment il faut déterminer un meilleur millésime, alors aucune doute, ma LP est la preuve que la meilleure année eut été 2002
fabh
  • fabh
K.Oppenheimer a écrit :
Saddakoh a écrit :

Les histoires de millésimes m'ont toujours fait sourire.
Le top de la LP, ce serait celles des 90's, dont les séries standards surpasseraient même les meilleures CS actuelles

A mon gout, le seul attrait des LP Standard des années 90 c'est l'abr1. Sinon celles que je vois en vente n'ont en général rien d'exceptionnel visuellement....
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
K.Oppenheimer a écrit :

Attends, tu t'es trompé :
Le top de la LP, ce serait celles des 90's, dont les moins bonnes de la série standard surpasseraient même les meilleures CS actuelles

Citation:
Il parait cependant que la période post 2010 jusqu'à assez récemment, était globalement plus mauvaise que les autres, surtout côté finitions.

J'ai surtout entendu dire, mais je ne sais plus à quelle période (entre 90 et 2010 car depuis, j'ai pas trop mis les pieds dans les magasins), que le controle qualité laissait à désirer chez Gibson. Les quelques shops qui m'avaient dit ça en avait un peu marre de devoir retourner des guitares tout juste livrées.
califev
fabh a écrit :

A mon gout, le seul attrait des LP Standard des années 90 c'est l'abr1. Sinon celles que je vois en vente n'ont en général rien d'exceptionnel visuellement....

Tuneomatic sur les standard des 90'.
slowhand73
Tun-o-matic ça peut aussi bien être un chevalet nashville ou ABR-1 !
Slash-36
slowhand73 a écrit :

Attends, tu t'es trompé :
Le top de la LP, ce serait celles des 90's, dont les moins bonnes de la série Studio surpasseraient même les meilleures CS actuelles

Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

califev
Pardon Monseigneur , Nashville sur les standard des 90 , du moins sur mes docs d'époque et dans mes souvenirs.
slowhand73
califev a écrit :
Pardon Monseigneur , Nashville sur les standard des 90 , du moins sur mes docs d'époque et dans mes souvenirs.

Non, moi pardon, mais j'appelle un chat un chat

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...