Saddakoh a écrit :
Il suffit de regarder les annonces de vente, chaque année est la meilleure
Les histoires de millésimes m'ont toujours fait sourire.
Le top de la LP, ce serait celles des 90's, dont les séries standards surpasseraient même les meilleures CS actuelles
Perso, ma 2002 n'a à mon sens rien à envier aux quelques "90's" qui me sont passé sous la main, que ce soit esthétiquement, en finition, ou en sonorité.. je trouve ma LP excellente, tout comme j'ai trouver certaine LP plus ancienne ou plus récentes, excellentes...
Puis, lorsque l'on entend comment deux LP, de même modèle, peuvent sonner différemment à vide.. (sans que cela se traduise par l'une ou l'autre qui serait objectivement "meilleure" mais simplement, qu'elles sonnent différemment) alors je vois mal comment tout un millésime pourrait "sonner mieux" que tout un autre. Côté finition, idem, même une année qui aurait bonne réputation car le service qualité aurait été plus vigilant pourrait avoir laisser passer quelques modèles avec des défauts que l'on aime pas voir...
Il parait cependant que la période post 2010 jusqu'à assez récemment, était globalement plus mauvaise que les autres, surtout côté finitions. Alors oui, possible qu'il y ai eu quelques années où le service qualité ait été plus laxiste, et qu'il y ait eu plus souvent des guitares qui passaient avec différents soucis de finitions, mais là encore, est-ce à dire qu'en prenant le temps de chercher il soit impossible de trouver quelques très bonnes LP ?? J'en suis pas convaincu.
Bref, j'ai tendance à penser qu'une guitare se juge individuellement, qu'il faut regarder au cas par cas, et que si réellement, dans la globalité certaines années ont connues des production plus homogène dans la qualité que l'on attends, ça ne signifie pas que l'on ne peut pas trouver une excellente LP dans des années à mauvaise réputation, tout comme cea ne signifie pas qu'une LP est forcément excellente car elle a été produite en telle ou telle année.
Du coup, lorsque je vois une LP pleines de poc, de rayures, aux frettes déjà attaqué vendue plus cher qu'une neuve sous prétexte que c'est "une merveille de 1992, année où gibson savait encore faire des guitares", perso, j'ai juste envie de regarder si j'en trouve pas une neuve qui me plaise à l'oeil et à l'oreille.
Mais si vraiment il faut déterminer un meilleur millésime, alors aucune doute, ma LP est la preuve que la meilleure année eut été 2002