"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
De mon expérience, les musiciens pros (dans mon cas des locaux plutôt) ont souvent des guitares standards, mais des players modifiées.

J'ai en tout cas vu très peu de CS, quelque soit la marque.

Un qui m'avait fait marrer d'ailleurs quand je discutais avec, pensait que singlecut et doublecut indiquaient le nombre de morceaux de bois pour le corps ^^
Ce qui m'avait permis de lui faire constater que sa strat refin naturelle était en 4 pièces (bel assemblage esthétiquement d'ailleurs).

Juste pour dire que certains se foutent même de la connaissance intrinsèque de l'instrument, alors le côté historique...

Après cela reste mon expérience, de quelques années en scène et studios régionaux.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
fitousimon a écrit :
fabh a écrit :
outbreak a écrit :
Désolé d'avoir un avis aussi tranché mais (à moins qui vous passez votre temps à la regarder) une guitare c'est un instrument de musique.
Vous l'achetez pour le son qu'elle produit quand vous la jouez.
Il est absurde d'acheter un instrument de musique sans savoir le son qu'il produit !

Si cela vous importe peu alors pourquoi vous tournez vous vers un modèle "Customshop" ?
Je vous conseille de partir dans la gamme USA "standard".

Certainement parce que la plupart des gens qui dépensent 5000 balles dans une une Custom Shop sont rarement musiciens.

Objectivement non, le custom shop fender et gibson se trouve aisément entre 1500 et 3000€ en occaz, un peu plus pour le masterbuilt et les R9. Au delà on est plutôt sur de la collection.
Je comprends pas le mythe du musicien pro qui joue soit disant sur des grattes indonésiennes à 50€.

1/ Je n'ai pas parlé de musiciens qui jouaient sur des guitares à 50 euros.
2/ je parle d'une certaine gamme de prix, pas des occaz et des bonnes affaires (qui se font de plus en plus rares).

Mais soyons honnêtes, le musicien lambda qui tourne dans des bars et des cafés il ne va pas se trimballer une R9 true historic pour des cachets à 100 balles. Trop de risques.

Après je ne dis pas qu'ils n'existent pas (il me semble avoir bien écrit "la plupart" dans mon message pourtant...), tu en connais peut être quelques uns et tu fais une généralité dessus, mais ils sont rares.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
outbreak
Dans mon entourage les musiciens que je connais ne jouent pas généralement sur des guitares d'entrée de gammes. (Yamaha Mike Stern, Bacchus personnalisé, Vola Zenith, Yamaha SA, Gibson Trini Lopez, Gibson ES 175)

fabh
  • fabh
Qui a parlé d'entrée de gamme ici?
slash2808
Quand on essaie de te vendre une guitare de 6kg

Ce poids est typique des guitares qui sont massives au niveau de l'Acajou (poids véritable depuis les années 1970). A titre personnel, c'est mon modèle favori et avec une sangle en cuir ou large, elle reste parfaitement jouable et agréable.

Il doit avoir une carrure à la Zakk Wykde
fabh
  • fabh
Mais tu es inarrêtable en ce moment

Sinon:

J'adore Norman qui dit, très tranquillement, qu'il a un entrepôt avec 500 ou 600 guitares qu'il garde bien à l'abri.

Ce mec doit avoir une des plus incroyable collection au monde, quand on y pense...
slash2808
Prise de contact pour le fun (avec un léger "sait-on jamais" qui plane au dessus ma tête )
tu édites : j'édites !

C'est fort possible ... Avec l'autre hypocrite à côté ....
En temps normal j'aurais fait aucune remarque mais avoir choisi ce type pour symboliser le Play Authentic , ça m'a toujours fait rigoler

Lui qui a tenu pleins de copies en mains et qui les a bien vanter surtout du temps de chez Norman's
slowhand73
Saddakoh a écrit :
Juste pour dire que certains se foutent même de la connaissance intrinsèque de l'instrument, alors le côté historique...

Hé oui, tout les guitaristes ne sont pas des geeks du matos.
Ils se "contentent" de leur ressenti, visuel, auditif et tactile

outbreak a écrit :
(...)
Il est absurde d'acheter un instrument de musique sans savoir le son qu'il produit !

Si cela vous importe peu alors pourquoi vous tournez vous vers un modèle "Customshop" ?
Je vous conseille de partir dans la gamme USA "standard".

Comme certain l'ont dit, c'est pas forcément évident d'en essayer. Et si c'est juste une ou deux.

Une CS ou autre modèle "haut de gamme" maximise les chances de tomber sur un bon instrument, que ce soit en terme de son ou de finition.

Acheter sans essayer avant, ça dépend pas mal si c'est neuf ou d'occas.
D'occasion, si ça ne convient pas, il y a en général moyen de revendre sans vraiment perdre d'argent. Du coup, l'essai, tu l'as fait chez toi, mais comme au poker, tu as du payer pour voir
Et en neuf, c'est clair que le vendeur a intérêt à avoir une politique de retour, car sinon, en cas de revente, c'est immédiatement 20 à 30% du prix qui s'envolent.
outbreak
Citation:
Hé oui, tout les guitaristes ne sont pas des geeks du matos.
Ils se "contentent" de leur ressenti, visuel, auditif et tactile

C'est mon cas

Citation:
Une CS ou autre modèle "haut de gamme" maximise les chances de tomber sur un bon instrument, que ce soit en terme de son ou de finition.

C'est pas un problème de bonnes/mauvaises guitares et encore moins de bonnes ou mauvaises années Elles sont toutes différentes, il y en a qui ont plus de basse, d'autres plus d'aigus, d'autres les deux, d'autres qui résonne plus, d'autres moins ... Chacune a sa particularité.

Libre à chacun de faire comme il souhaite mais c'est dommage de piocher au hasard surtout à se prix. Jugez par vous même et essayez les guitares pour trouver LA VOTRE !

PS: j'ai eu les deux cas en essayant toutes les gammes de prix, pour la Les Paul c'est une R9 que j'ai aimé et pour la Strat c'est une mexicaine.
slowhand73
outbreak a écrit :
C'est pas un problème de bonnes/mauvaises guitares et encore moins de bonnes ou mauvaises années Elles sont toutes différentes, il y en a qui ont plus de basse, d'autres plus d'aigus, d'autres les deux, d'autres qui résonne plus, d'autres moins ... Chacune a sa particularité.

Libre à chacun de faire comme il souhaite (...)

Chacun fait comme il souhaite .... ou comme il peut. Comme je n'ai dit, tout ne monde n'a pas forcément la possibilité d'aller essayer beaucoup de guitares. En neuf en tout cas.
L'occasion, c'est un peu plus facile, on peut aller essayer chez un particulier pas loin de chez soit (pour peu que ce soit un modèle pas trop rare et ne pas habiter loin d'une grande ville).
Après, je pense qu'il y a des personnes motivées qui s'organisent un week-end à Paris ou carrément chez Thomann ou Musicstore pour partir à la quête de leur graal.
slash2808
Perso si j'avais pas fait ça, je serais encore sur mes standards...
J'ai continué à scruter ce qui rentrait dans les shop ici (c'est à dire pas grand chose) . Ça coinçait à chaque fois au niveau table ( et donc feeling)... Faisant partie des mauvais musiciens, qui plus est, pas expérimenté... Presque chaque CS était meilleur que ce que j'ai pu posséder ou prendre en main. C'est ainsi que je suis rentré dans le monde de la CS, je n'ai pas tenu beaucoup d'instruments d'exception dans les mains. J'ai tenu des putains de bonnes LP et maintenant je possède de putains de sacré bonnes LP ou du moins je vis avec cette illusion et ça me rend heureux.

J'ai fait le chemin inverse avec les Strat mex par exemple. J'en ai essayé beaucoup plus ( enfin c'est très relatif tout de même). Je suis quand-même revenu plusieurs fois en retrouvant la même MIM encore et encore... Le débit est beaucoup moins important en Belgique.

Mais je comprends ce que tu dis Out.
C'est une manière logique de procéder si tu as un réseau qui le permet . Star's music a récemment débarqué en Belgique, je sais pas si l'arrivée de ce "grand" va quelque peu changer la donne...
outbreak
Citation:
Après, je pense qu'il y a des personnes motivées qui s'organisent un week-end à Paris ou carrément chez Thomann ou Musicstore pour partir à la quête de leur graal.

Pourquoi ne pas organiser des "évènements" ou "rencontre" avec les personnes du Forum plutôt que de rester tous dans notre coin ?
WalkingStreet
slash2808 a écrit :
Oh puchaiiiin j'ai raté

Edit : si je mets le lien de ce que j'ai raté c'est mieux

https://www.guitariste.com/art(...).html

Ben suffit d'aller sur youtube site Gibson et puis regarder la série consacrée à la fa des grattes depuis le bout de bois jusqu'à la finition....Bon c'est en anglais of course.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 28 Nov 2020, 12:19
outbreak a écrit :

Pourquoi ne pas organiser des "évènements" ou "rencontre" avec les personnes du Forum plutôt que de rester tous dans notre coin ?

Ce serait drôlement instructif.
Pour moi le seul frein c’est d’oser le faire. Oser se mettre face à de meilleurs musiciens, oser se dire que sa guitare n’est pas la meilleure, oser tout simplement.
Et dans un monde de snob je sens que tout le monde n’osera pas... mais j’aimerais bien qu’on me contredise!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...