"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 26 Nov 2020, 05:40
ah mais j'ai jamais dis détenir la vérité ultime! J'expose juste un point de vue et je suis content de lire que vous arriver à vous faire plaisir avec l'achat à distance.
Mais à mes yeux, lacher autant d'argent, c'est pas compatible avec se contenter d'un instrument sans problème. Il doit être "au dessus" de la guitare dont le manche est droit (pour faire court)
Sur la photo que j'ai mise il y avait une skinnerburst aged, une mc carthy aged, plusieurs R9, une Southern rock, une nash aged... J'ai passé 3heures en les essayant toutes.
Et je me suis forgé cette conviction: elles étaient toutes très différentes!
D'ailleurs j'ai eu 2 claques: Excalibur, parceque le poids, le manche, le son, la couleur, (même l'année de fabrication) tout était au top
et SKN qui était un truc de malade, alors qu'elle n'était pas en custombucker! (et pour moi il fallait éviter les BB)
Plus loin que çà, et sans dire qu'on doit tous attendre un collectionneur nous ouvre ses portes, je pense sincèrement que la musique c'est avant tout le partage, même avec un inconnu. Et le fait est que j'ai passé un super moment.
Après j'avais pris mon ampli, je n'ai pas eu peur de prendre les guitares en main, et je me suis fait mon avis.
Note, si on continue à être confiner tous les 3 mois, vaut mieux avoir votre logique que la mienne!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
dans ton cas c'est pas le même scénario...c'est un peu comme aller chez Thomann, au moins tu sais que tu repars avec un truc
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
D'accord avec Juh , et surement avec plein d'autres .
Toutes les grattes sont différentes , et meme si la qualité de fabrication est homogene sur les R9 ( par exemple) , il y a celles qu'on aime comme elles sonnent et les autres.
Perso je peux mettre du temps à savoir si 1 gratte me va bien , mais je mets 30 secondes à me rendre compte qu'elle ne m'attire pas.
Donc , pour moi l'achat par correspondance pour les guitares , c'est compliqué. pour le reste ( amplis pédales) pas de problème.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
califev a écrit :
Toutes les grattes sont différentes , et meme si la qualité de fabrication est homogene sur les R9 ( par exemple) , il y a celles qu'on aime comme elles sonnent et les autres.
Perso je peux mettre du temps à savoir si 1 gratte me va bien , mais je mets 30 secondes à me rendre compte qu'elle ne m'attire pas.
Donc , pour moi l'achat par correspondance pour les guitares , c'est compliqué. pour le reste ( amplis pédales) pas de problème.

si t'as fait 200 bornes t'es content
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
room135 a écrit :
Ne vendez pas les grattes que vous aimez, vous vous en mordrez les doigts !

Bah voilà, j'avais tendu une perche à jpgip qui m'a contacté par MP. Et après mure réflexion, je la garde. Désolé pour lui si je lui ai fait espérer que je la vendrais.
Je n'ai pas besoin de l'argent de sa vente dans l'immédiat ni ne prévoit l'achat d'une autre guitare, donc autant la garder, pour l'instant en tout cas, plutôt que de la regretter ensuite. Le jour où sa "remplaçante" sera en vue, pourquoi pas.
califev
NUFAN a écrit :
califev a écrit :

si t'as fait 200 bornes t'es content

Tu ne crois pas si bien dire...
Il y a quelques années je voulais une 330 ouintage. J'en avais trouvé une sympa , dans l'Aube (10) vers Bar sur Seine. J'habite grande banlieue Ouest. J'ai fait l'aller retour dans la journée , convaincu que j'allais revenir avec.
Et la gratte ne m'a pas plu du tout. Et je suis reparti comme un couillon . 450 bornes A/R...
Mais , finalement , je prèfere faire comme ca plutôt que recevoir la gratte par transporteur , l'essayer , et me dire " putain mais qu'est ce qui t'a pris d'acheter cette daube !"
slowhand73
titi twister a écrit :
c'est con je t'en aurais fait une

Oui, c'était une possibilité aussi.
Mais en fait, la prochaine je pense me la faire. Des que j'ai l'atelier.
J'ai un bel avivé acajou d'Amérique du sud depuis une 15aine d'années dans mon garage qui attend ça. Une touche en Madagascar.
Il me reste à trouver une table en érable qui va bien.
Quand j'y serai, ou que je réaliserai que je n'en ai pas le courage, je te contacte.
outbreak
Désolé d'avoir un avis aussi tranché mais (à moins qui vous passez votre temps à la regarder) une guitare c'est un instrument de musique.
Vous l'achetez pour le son qu'elle produit quand vous la jouez.
Il est absurde d'acheter un instrument de musique sans savoir le son qu'il produit !

Si cela vous importe peu alors pourquoi vous tournez vous vers un modèle "Customshop" ?
Je vous conseille de partir dans la gamme USA "standard".
fitousimon
Plutôt un type de son qu'un son spécifique je dirais, tu sais que si tu veux jouer du SRV une Les Paul ça va pas être le plus adapté, ensuite pour fabriquer ton son y'a toute l'électronique, les micros, les pédales, l'ampli, ton volume etc... A moins que la guitare soit absolument calamiteuse dans sa construction (ce qui n'arrive en théorie pas sur du custom shop) tu auras le son que tu veux modulo les éléments plus haut, je dirais même que la guitare est la chose la moins importante pour avoir le son que tu désires.
A la limite l'essayage sert pour un confort de jeu, vérifier que tout est bien en place etc..
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
Désolé d'avoir un avis aussi tranché mais (à moins qui vous passez votre temps à la regarder) une guitare c'est un instrument de musique.
Il est absurde d'acheter un instrument de musique sans savoir le son qu'il produit !

Si cela vous importe peu alors pourquoi vous tournez vous vers un modèle "Customshop" ?

Certainement parce que la plupart des gens qui dépensent 5000 balles dans une une Custom Shop sont rarement musiciens.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fitousimon
fabh a écrit :
outbreak a écrit :

Certainement parce que la plupart des gens qui dépensent 5000 balles dans une une Custom Shop sont rarement musiciens.

Objectivement non, le custom shop fender et gibson se trouve aisément entre 1500 et 3000€ en occaz, un peu plus pour le masterbuilt et les R9. Au delà on est plutôt sur de la collection.
Je comprends pas le mythe du musicien pro qui joue soit disant sur des grattes indonésiennes à 50€.
Saddakoh
De mon expérience, les musiciens pros (dans mon cas des locaux plutôt) ont souvent des guitares standards, mais des players modifiées.

J'ai en tout cas vu très peu de CS, quelque soit la marque.

Un qui m'avait fait marrer d'ailleurs quand je discutais avec, pensait que singlecut et doublecut indiquaient le nombre de morceaux de bois pour le corps ^^
Ce qui m'avait permis de lui faire constater que sa strat refin naturelle était en 4 pièces (bel assemblage esthétiquement d'ailleurs).

Juste pour dire que certains se foutent même de la connaissance intrinsèque de l'instrument, alors le côté historique...

Après cela reste mon expérience, de quelques années en scène et studios régionaux.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...