gromousse a écrit :
Alors ça, essayer une guitare avant de l’acheter... ça va paraître fou mais je reste dubitatif.
Déjà parce qu’un essai c’est pas toujours si facile que ça ; moi je bosse à mon compte, et beaucoup, et il n’est pas question de griller un week-end en famille pour aller voir une guitare sans même être certain de l’acheter ; et du coup griller une journée de boulot c’est pas donné, ça me coûterait bien plus que 50€.
Ensuite parce qu’essayer une guitare sur un autre ampli que le sien, dans des conditions parfois difficiles (magasins où tu ne peux pas monter le son, j’ai connu aussi la vente d’un baffle dans... un box garage d’immeuble...
) ça ne sert absolument à rien.
Enfin parce que même si tu apprécies l’essai, rien ne dit que tu vas t’attacher à la guitare dans le temps.
Du coup ben, acheter une guitare par correspondance, si le deal financier est ok ou si tu as un moyen de rétractation (Thomann & co), c’est pas pire que le reste je trouve.
Sur toutes les guitares que j’ai achetées je n’en ai revendu qu’une et je l’avais essayée avant... je ne m’y suis jamais attaché... je ne la regrette pas. Pas que c’était une mauvaise guitare mais elle ne me parlait pas.
Ma guitare actuelle est une occase que je n’ai pas essayée avant d’acheter... et quand j’ai voulu acheter une Les Paul, il y avait tellement de modèles et tellement à boire et à manger dans les commentaires que je me suis dit : « je rêve d’une LP, je prends le meilleur modèle, celui où c’est quasi impossible de se louper ». J’ai une R9 True Historic et je ne me suis pas loupé... je l’ai achetée d’occase à un mec qui avait l’air sérieux, elle a tous les papiers et elle est tout ce que j’attendais d’une LP ; elle est magnifique, elle a un son à tomber par terre, et je retrouve le son de mes idoles dessus. Et elle ne décotera pas à moins d’un cataclysme dans les prochaines années. Et je n’ai aucune intention de la revendre...
Donc non, acheter une LP de snob par correspondance ne me choque pas ; c’est encore sur ces modèles où tu as le moins de risque de faire erreur.