"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
Mouais à mon avis gibson commence à prouver que quand ils veulent ils peuvent, à un prix prohibitif certe mais ils le font.

Je reste persuadé que c'est les historic makeover et compagnie qui les poussent au cul.

Genre putain les mecs! Regardez! Y a des clients qui foutent 6 à 10k pour un refin qui nous passe sous le nez, allez on se mets au taff et on augmente le prix.
Ramble-on
Est ce que ça veut dire que faire une réplique est la meilleure façon d’avoir une lp avec les spec d’origine? Au bon prix?
themidnighter
Outmax a écrit :
En fait c'est simple : si tu veux acheter un mythe tu prends une r9, si tu veux une réplique au plus juste de la 59...tu demandes aux japonais


Perso je préfère une guitare avec des rings pas period correc', mais avec des bons bois, et une guitare bien faite et qui est jouable et qui sonne.

Du coup tant qu'à pas payer de la marque autant aller vers un artisan Français comme titi twister par exemple.
goku song
Ramble-on a écrit :
Est ce que ça veut dire que faire une réplique est la meilleure façon d’avoir une lp avec les spec d’origine? Au bon prix?


Ah ben c'est sur qu'un très bon luthier avec de bonnes connaissances d'une originale ne te feras pas payer 15000 € juste pour une touche en rio par exemple.

Apres c'est toujours pareil gibson sur la tête = contrefaçon

Pas gibson sur la tête = perte de 50 pour cent en cas de revente miraculeuse et au bas mot.

Sauf si le mec s'est fait un nom entre temps, ce qui est rare et n'est encore jamais arrivé en France pour ce genre de trucs.
Ramble-on
Merci song, oui je parlais d’une réplique sans logo pour quelqu’un qui veut d’abord jouer sans penser vente.
goku song
La effectivement ça sera moins chère et possiblement d'une qualité supérieure suivant les bois du luthier et son savoir-faire.

On paie et paiera toujours la marque,le reve, etc... quoi qu'il arrive chez gibson et les autres très gros.
titi twister
jamais arrivé car tout le monde en france préfère acheter du gibson (même si ça sonne moins bien) mais quand on achète des grattes en pensant à combien on va pouvoir les revendre faut s'étonner

jamais arrivé car la plupart des gratteux sont trop attaché a une marque dont l'age d'or était il y a 60 ans sans se rendre compte du fossé qu'il peut y avoir

a l'instar du quatuor faut pas se leurrer, le guitariste préfère faire tourner une entreprise plutôt qu'un artisan

gibson c'est devenu un peu le poulet label rouge rayon volaille chez carouf

Edit: grillé par kakarott, oui c'est bien résumé
goku song
Je pense que c'est une partie jamais arrivé aussi car un pro médiatisé n'en a pas eu une.

Prenons l'exemple de slash avec sa derrig, pas de slash gratte qui coute rien, slash hop magique ça coute une blinde.

Imaginons qu'un slash joue un jour sur une réplique française, ben bing jackpot pour les possesseurs et bien sur le luthier.

On constate aussi une hype des forums depuis quelques années, pour les pédales surtout, des gens arrivent à se faire un nom et une côte sans passer par des stars.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne suis pas très versé dans l'historic correct, mais sans aller chez un luthier j'imagine que les MIJ haut de gamme (momose, Navigator...) sont de très bonnes replica, en plus d'être de très bonnes LP tout court.
Les vernis sur les navigator sont tellement fins qu'elles semblent toutes aged en occasion .

C'est pas la légendaire r9 mais c'est bien plus accessible ( en occas' aussi ). Pour ceux qui pensent à la revente, pas de "Gibson fee" ni à l'entrée .... ni à la sortie, donc ça doit se valoir. Contrairement au masterbuilt du luthier, ca se revend bien car il y a un marché de connaisseurs.

Pour des gens comme moi qui aiment les belles LP ( pas ma gratte n°1) mais sans être spécialement attaché à Gibson, ça peut être des alternatives intéressantes.
You can kiss my axe !
slowhand73
goku song a écrit :

Fabh pour les 30 specs, c'était du lourd quand même, diminution de l'aipaisseur de la touche, emplacement correct des micros et des plaques arrière, revision du pourcentage d'epaisseur d'acajou vs d'érable, etc...

Bah a priori c'était pas encore ça en 2009, car ils les ont déplacé sur les TH en 2015

Citation:

En 2013 de belles choses un poil moindre en nombre mais importante pour prétendre à une réplique, comme la colle, l'aniline die, maintenant le case correct, etc...

Enfin, correct. Qui ressemble à l'original. Si tu veux être aussi pointilleux que sur la guitare, sur l'étui il y a encore du taf. Sans y regarder des prêt, déjà, le double support de manche et la moumoute sur certains, les autres avec 1 seul support, la moumoute est un peu plus réaliste, mais la taille des coutures, c'est pas ça. La poignée non plus je pense. Pour le reste, je ne me suis pas amusé à tout comparer. Juste ce qui m'a sauté aux yeux.

Citation:

Je pense que maintenant on peut appeler ça une réplique correct.

Il aura fallu 25 ans, pas mal

goku song a écrit :
Je reste persuadé que c'est les historic makeover et compagnie qui les poussent au cul.

C'est pas impossible ça !

themidnighter a écrit :
Perso je préfère une guitare avec des rings pas period correc', mais avec des bons bois, et une guitare bien faite et qui est jouable et qui sonne.

Du coup tant qu'à pas payer de la marque autant aller vers un artisan Français comme titi twister par exemple.

Ok avec les priorités que tu donnes, mais quand tu payes une Gibson R9 à 5000 balles, qui est soit disant une réplique d'une 59, autant que les détails soient corrects. Il suffit d'ouvrir les yeux quand même. Je ne parles pas forcément des matières, mais les formes, les emplacements, les couleurs et les dimensions de tout les petits trucs, c'est juste une question de découpe et de coloration. Pas une question métaphysique sur la composition du plastique ou du métal. Pas besoin de faire appel au NCIS !

C'est clair qu'un Titi ou autre te feras mieux que Gibson pour pas plus cher (sans vouloir entamer la discussion sur le prix).
goku song
Yes Outmax, les jap ont fait bouger les choses depuis les 70's, ça c'est sur et certains.

Capable de nous faire de très bonnes répliques déjà à l'époque, alors que gibson et fender étaient au plus bas et ont su innover avec ibanez par exemple, ils n'ont plus rien à prouver.

Ca me rappelle le dialogue dans retours vers le futur 3: normal que ça marche plus c'est du made in japan!

Mais...doc...tout les meilleurs trucs sont fait au Japon.

J'suis prêt à parier que ça prend le même chemin avec la chine, pour nous c'est de la daube pour nos gamins ca sera du haut de gamme.
goku song
slowhand73 excuse j'ai jamais su prendre des morceaux de poste pour y répondre.

Il me semble que pour les micros et plaque c'était en 2009, mais oui pour les th ça a rebouger effectivement.(les plaques pas l'emplacement des micros)

Pour la suite oui je disais sur un poste d'avant qu'on peut commencer à appeller cela une réplique, mais oui il reste du taff, de moins en moins avec le temps et de moins en moins...on dira foutage de tronche pour le prix.

Pour les 25 ans je suis complètement d'accord, pour cela que je disais pourquoi ne pas le faire des le début, la recherche et développement complètement passée à la trappe.

J'ai l'image en tête du début des préhistoriques, le boss se pointe avec un dessin des contours d'une les paul, le colle au mur.

Tien Dédé viens voir! Balance une flechette sur le dessin pour l'emplacement du micros chevalet, fais pas le con vise pas trop bas non plus on va se faire choppé...
Ah merci! Hé Bob! A ton tour pour le micro Manche, merci.

Bon...ça c'est fait...2 volontaires pour les plaques arrière les mecs!

C'est quand même pas difficile de sortir son petit mètre pour mesurer bon dieu!

Ca c'est une chose, mais que les gens viennent nous vendre ces grattes une véritable fortune en occasion, sous prétexte période good wood, non...sérieusement...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Déjà, les Épi mik et tchèque gagnent en "mojo" visiblement, si on avait su .

Pour moi l'important est d'une : kiffer ta LP, que ce soit une Gibson ou non ( et d'ailleurs ça peut être une studio qui te donne de bonnes vibes alors que la R8 du shop te fait ni chaud ni froid)
Et de deux, que le prix soit cohérent avec le niveau de fabrication. C'est pas que le cheesed ou le corps en trois parties c'est mal en soi, ou qu'il faut un long tenon sinon rien. Par contre, payer le montage Ikea industriel au prix du masterbuilt artisanal ça me fout les boules.

N'étant visiblement pas assez snob, chez moi la LP japonaise des 80s a finit par chasser la Reissue US. Parmis mes critères, deux furent purement objectifs : la première était bien plus légère (3.7) et avait plus de sustain.
You can kiss my axe !
goku song
T'as tout résumé!
Juste le point sur une d'avant 2008,qu'elles gardent une cotes aussi haute je ne capte pas.
Non pas que ça soit de mauvaises guitares loin de la, mais les nouvelles ont, on dira des options en plus, le prix des vieux modèles ne doit pas être équivalent.

On améliore une voiture, le modèle d'avant ne coutra jamais plus chère.
Y'a que chez nous guitaristes ou on voit cela pratiquement.


Pour en revenir au debut du débat, comme cela a été dis, la Page est une gratte de collection, son prix est du à la rareté et la hype.

Un mec qui veut une bonne réplique se rapprochant le plus possible des originales et en restant chez gibson, tappe une récente, simplement.

Si t'as un récente et que tu ne collectionne ou spécule pas, la Page interet proche du néant.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Ben, à qualifier de "vintage" des guitares d'occase de 20 ans d'âge pour en gonfler le prix de vente... on voit ça tous les jours.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
goku song
Oui effectivement, mais avant 2008 et même soyons fou de 2009 à 2012, on est loins du vintage pour le moment.

Pourquoi elle gardent une côte équivalente?

Puis y'a des gens c'est plus du gonflage de prix,c'est vivre sur une autre planète.
Équivalent à une r9

C'est cool ce forum, en espérant que les gens nous lisent, on mets sur le tapis les différences complexes des gibson d'une année à l'autre, si ça permet à quelqu'un de ne pas tomber dans ce genre de pièges (voir plus bas), et savoir si les specs d'une historic pour lui ont un intérêt ou non.

Si pour lui acheter une les paul en toutes connaissance de cause, le prix demandé même si il n'est pas justifié pour moi, j'en serais le plus heureux des hommes.



En ce moment sur guitare électrique et Gibson...