"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
Oui effectivement, mais avant 2008 et même soyons fou de 2009 à 2012, on est loins du vintage pour le moment.

Pourquoi elle gardent une côte équivalente?

Puis y'a des gens c'est plus du gonflage de prix,c'est vivre sur une autre planète.
Équivalent à une r9

C'est cool ce forum, en espérant que les gens nous lisent, on mets sur le tapis les différences complexes des gibson d'une année à l'autre, si ça permet à quelqu'un de ne pas tomber dans ce genre de pièges (voir plus bas), et savoir si les specs d'une historic pour lui ont un intérêt ou non.

Si pour lui acheter une les paul en toutes connaissance de cause, le prix demandé même si il n'est pas justifié pour moi, j'en serais le plus heureux des hommes.

Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Petit bémol perso : l'aspect historic correct des Reissue est certainement plus avancé avec les années . Cependant ce n'est pas ce qui en fait intrinsèquement des instruments premium pour moi. Le corps une partie non chambré, le long tenon, la sélection des bois (table notamment) plus stricte ...ça oui. Et à ce titre une LP "pré Historic" de 90 est peut être méga hype sans être une très bonne replica . Mais ça reste sur le papier une bonne LP premium, certainement un cran au dessus d'une std de la même période...en terme de specs en tout cas. Et j'accepte que la cote suive (raisonnablement) cet écart.
You can kiss my axe !
Ramble-on
Moi je ne comprends toujours pas que les standard aujourd’hui ne sont pas fait comme les std originaux. Les originales c’est bien des standard? (Même si elle est imparfaite mais c’est bien la référence chez gibson)

L’appellation même de R ou TH c’est une aberration. Je ne parle pas de prix, juste la déclinaison :
Standard pas de std hp, std lowp, std hp+ Std hp-, trad sup trad inf... bref vous avez compris.

Une bas de gamme, une moyenne gamme, une standard au niveau où ils sont arrivés pour la TH. (Ils peuvent ajouter les 4 années)

Et du CS dans lequel ils peuvent faire du hp, hp++ hp+++ ou ce qu’ils veulent comme dénomination .... et du sur mesure.
Stratofil
Salut,
tant qu’on cause historique correct,
j’ai une petite question à vous soumettre..
sur la flammed over flammed que j’avais mis en photo «bon c’est pas une Gibson, mais une Guild Masterbuilt hollow«  équipée en P 90
les vis de fixation sont en acier
alors que sur ma «vrai » vieille
spécial de 56, les mêmes vis sont en alu, ce qui me semble plus logique
d’un point de vue magnetique dans le médium..
qu’en est il de Gibson..?
comme il y’a des pointu sur la question ici.. ma spé étant la seule gibson que j’ai..

ce n’est pas anecdotique comme détail, et dans le cas des vis acier
change forcément le son par rapport à un dog ear par exemple..
ces dernières traversant bobine et aimant deviennent magnétiques pour le coup .. donc capte du signal
dans la partie médium, après mieux ou moins bien ??
enfin pas logique selon moi

voili voilou
..
Stratofil
la vache ! une pelle de 28 ans au frettage impeccable 😳
moi heureusement que j’ai plein d’grattes, sinon le frettage fait un an
et demi grand max.. 😅
je finis les planif en mode fretlesse wonder.. 😂

edit : c’est un peu pareil chez fender avec les cunetto, et autres Page era.. ils sont un paquet à penser qu’ils ont une Masterbuilt..
elle est pas belle la vie
..
goku song
Ramble-on la par contre tu te trompe, l'appellation standard à été inventé par les pros, amateurs, etc...à l'époque.

Le nom ne vient pas de gibson, la custom, la junior si mais pas le therme standard.

Apres il se l'ont approprié, et ne reflète pas pour eux une burst de 58 60, donc en font ce qu'ils veulent maintenant.

Même pour nous c'est une erreur de langage on va dire.
C'était simplement la Les paul, point.

Stratofil oui ce qui m'inquiète c'est que parfois ça ce vends.

D'ou vient cette légende des yamano, 90's, cunetto?
La les stars n'y sont pour rien, c'est bien le bouches à oreille et les forums qui sont responsable de cela.

Même ma sainte bible, le guitar price guide, ne fait pas du tout référence à une yamano ou une gibbi des 90 s ne cote pas plus qu'une récente dessus.

La hype dépasse les estimations des pros, et si ça part dans ces prix, c'est elle qui fera office de bible.
Ramble-on
Merci pour l’info. J’ai toujours vu sur les annonces des originales Les Paul Standard.
D’où la confusion!!

Standard
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
goku song
Ce n'est pas ce qui est dis sur mes livres d'histoire de la LP...
A voir.

Edit après vérification sur un site le nom standard n'existait pas de 54 à 57.
Ramble-on
C’est juste un détail...
Ok donc je reste sur standard 54 56, ..60 avec les spec th.
Et des custom plus chère comme dans le vieux catalogue où ils font les fantaisies qu’ils souhaitent.
goku song
j'ai éditer entre temps excuse.
Remarquez peut importe d'ou viens le therme standard, la les paul à été puis est encore en perpétuel évolution.
slowhand73
Le terme (sans H) Standard ne serait t'il pas apparu avec l'arrivé du modèle Custom, pour les distinguer justement. C'est quelle année la 1ère Custom (à 3 micros, comme sur la photo) ?
goku song
Outmax a écrit :
Petit bémol perso : l'aspect historic correct des Reissue est certainement plus avancé avec les années . Cependant ce n'est pas ce qui en fait intrinsèquement des instruments premium pour moi. Le corps une partie non chambré, le long tenon, la sélection des bois (table notamment) plus stricte ...ça oui. Et à ce titre une LP "pré Historic" de 90 est peut être méga hype sans être une très bonne replica . Mais ça reste sur le papier une bonne LP premium, certainement un cran au dessus d'une std de la même période...en terme de specs en tout cas. Et j'accepte que la cote suive (raisonnablement) cet écart.

Oui complètement ça reste des instruments prenium.

slowhand73 53 justement, pour ça que je parle du terme(excuse de la faute) standard de 54 à 57 mais on peux dire 52 à 57 y'en avait qu'une de 52 à l'arrivée de la custom.

La custom à 3 micros c'est pas 57? quand elles sont passées sur du PAF?
titi twister
ah non pas peu importe faut appeler un chat un chat

dans les 50's y'avait la standard (la burst quoi) et la custom. (sans parler des specials et juniors)
mais la standard et arrivé en 58

les black beauty qui étaient le haut du panier à l’époque car touche en ébène, repères en nacre et binding multi, matières plus chères et ce foutu binding plus galère et plus "luxueux" donc guitares plus chères.

stratofoli pour répondre à ta question, si c'est bien des vis de fixation du cordier, a l’époque c’était bien de l'acier, les "anchors" aussi

apres il y a plusieurs grades d'aciers et faut pas s'attendre a trouver l’équivalent à 100% aujourd'hui et je parle même pas du chevalet et les pontets....

slow, les customs sont arrivées en fin 53, on dit 54 mais les premiers modèles en fin 53, les PAF en 57 donc....
slowhand73
goku song a écrit :
slowhand73 53 justement, pour ça que je parle du terme(excuse de la faute) standard de 54 à 57 mais on peux dire 52 à 57 y'en avait qu'une de 52 à l'arrivée de la custom.

T'excuses pas, c'est pour toi que je le dis Moi ça va :p

Merci pour l'info !
Ramble-on
goku song a écrit :
j'ai éditer entre temps excuse.
Remarquez peut importe d'ou viens le therme standard, la les paul à été puis est encore en perpétuel évolution.

Ok pour l’évolution mais tout le monde veut une originale, comme c’est impossible, une th, comme c’est impossible pour la plupart, c’est une r, comme pour certains c’est impossible une 92 ou je ne sais quel année avec un prix moins qu’une r mais plus qu’une standard, comme c’est impossible pour beaucoup une standard ou une trad...

Donc évolution mais personne n’en veut réellement...?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...