- #17
- Publié par
Gzii le 05 Janv 2023, 14:02
OK donc d'après ce qui est décrit ici, il n'y a pas de problème, il fallait juste le savoir.
Je joue principalement en micros simples car je préfère leur dynamique et le son qui va avec.
Une fois qu'on le sait, et qu'on trouve moyen de l'atténuer (éteindre une lampe avec variateur par exemple, s'éloigner un peu du PC, changer de position), c'est un truc avec lequel on fait, je ne le remarque même quasiment plus tellement j'y suis habitué.
Et en jeu ça le fait moins, la différence entre le bruit et le son de la guitare fait qu'on ne le perçoit plus.
Plus le son est saturé, plus ça fera du bruit, c'est normal (par exemple ampli qui a plus de gain etc. et c'est pire souvent avec des fuzz), C'est pour ça qu'en concert par exemple on coupe le volume ou on retire la disto ou l'overdrive dès qu'on ne s'en sert pas.
Et comme dit par ailleurs, il y a aussi d'autres origines de souffle, comme un ampli à lampes souvent qui souffle un peu. On n'est pas sur de la hifi c'est clair mais à part pour certains enregistrements où il faudra particulièrement y faire attention, en jeu c'est rarement gênant et on peut toujours avoir un super son. Bref à moins que ça soit particulièrement envahissant il faut éviter de se fixer là-dessus.
Il est aussi possible de blinder un peu certaines plaques ou certains capots de micros avec par exemple de la feuille de cuivre ou une peinture façon carbone (je ne me rappelle plus quoi) qui protège certaines parties de la bobine des champs électromagnétiques.
Le noise-gate, c'est souvent pas une solution pour moi car ça retire plus ou moins une partie des nuances quand on joue très doux. Ou alors il doit être vraiment très bas.
Les micros doubles ? Oui mais ça change le son et la dynamique, on aime ou pas, en tout cas c'est différent.
Micros noiseless ? Pour moi ça ne le fait pas, je trouve qu'il manque toujours un truc en sensation de jeu et je préfère avoir un peu de bruit de fond.
Il reste une autre solution : Sur la strat, mais je suppose que c'est pareil pour la Pacifica, en position 2 et 4 deux micros sont utilisés, avec les bobines généralement inversées. Là aussi ça donne un son un peu différent mais pour certaines utilisations ça peut bien le faire.
Ces positions intermédiaires bouffent en général un peu d'aigus, mais si c'est à haut volume (concert etc.) on en a souvent bien assez.