Quelles cordes pour mon epiphone

Forum Epiphone
Forum
Bonjour
J'ai une gibson/epiphone modèle PR-200 NA. Jusqu'à présent j'utilisais des cordes Martin en argent et light. Mais voilà je voudrais essayer autre chose. Je souhaite un son plutot fort et claquant, un peu metallique, mais surtout que je ne me fusille pas les doigts avec. Merci de m'aiguiller.
A plus
stratazoïde
Bon, je connais pas ton expérience de la guitare mais je vais te répondre comme si tu n'y connaissais rien. Donc ne te formalise pas si tu as l'impression de lire des poncifs...

Il me semble que tu recherches de la brillance dans le son. Pour ça, je t'invite à utiliser des cordes d'addario ou élixir réputée pour un son plus moderne par rapport aux martin....mais chaquee jeu de corde sonnera bien sûre différement selon la guitare...donc l'idéal serait d'acheter plusieurs jeux neuf et de tester. Il n'empêche qu'on est pas tous prêt à mettre 100 euro dans 10 jeux différents.

Si tu veux encore renforcer ce concept de son plus brillant aigu, j'opterais personnellement pour des cordes "longue durée" genre exp de chez d'addario. Un jeu neuf est plus facile à jouer qu'un jeu déja ancien et sonnera de tout de façon plus fort...(durée de vie des cordes normal entre 3 semaines et 2 mois suivant le son recherché et les conditions de jeu) mais à ce niveau là on ne peut pas faire de révolution.

On peut jouer sur le tirant des cordes, plus gros pour sonner plus fort, plus faible pour optimiser le jeu au doigt mais il n'y a pas de révolution franche non plus. Mon conseil pour une dread en strumming est de prendre un tirant medium et de régler la guitare aux petits oignons (truss rod, voir sillet pour des cas extrêmes), ou de rester en light pour un jeu plus confortable ou orienté jeu aux doigts.

Enfin, et c'est pas le moindre des conseils, si tu joues au médiator, prête attention à la matière de celui-ci et à à ses dimmensions...ça influence ENORMEMENT sur la couleur général du son...un jazzIII ne sonne pas comme un dunlop nylon et encore moins comme un dugain en ébène.

J'espère que ces pistes seront fructueuses!
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Merci pour ta réponse. En fait je pratique la guitare depuis environ 6 ans mais je n'y connais rien en tirant de corde à part que le faible sonne moins fort et fait moins mal au doigts. On m'a dit qu'il fallait voir un luthier pour être sur que le tirant corresponde bien à la guitare, est-ce utile?
Je vais donc m'orienter vers les D'Addario. Mais dois-je préférer les EJ Phosphore Bronze ou les EZ American Bronze? En tout cas ce qui est sûr c'est que mes cordes étaient ultra vieilles je les garde environ un an en moyenne. Pour le médiator, je joue pas très souvent avec et j'ai différente dimension donc je sais pas trop le quel il faudrais que je prefère si je prend des daddario light.
A plus
Sonic boy
salut,

pour sonner assez fort, il faut effectivement du medium avec un manche tres bien réglé. tu peux aussi regarder tu coté des Adamas. perso, je joue medium / picking et ca pete bien (son tres riche). cela dit, tu t interdis les bends enormes etc...et il faut des doigts!

pour te conseiller un jeu de corde en particulier, c est difficile car c est un choix tres personnel (confort, son, etc..). Il faut donc effectivement essayer pas mal avant de trouver. essaye d abord avec le tirant auquel tu es habitué (évite de reregler la guitare). une fois le jeu de cordes adopté, essaye plus gros avec un reglage pour voir.

enfin, laisser ses cordes 1 an c est pas terrible pour le son, le jeu et pour les frettes car la rouille des cordes abime tout ...
stratazoïde
comme dit plus haut, tes cordes sont mortes depuis dix mois donc toutes les considérations de jouabilité, de couleurs, de confort et de tension ne tiennent pas la route, un bête jeu de d'addario phosphore bronze, ou martin ou n'importe quoi et ce sera déjà une métamorphose. Pour le tirant, tu peux garder le même. Tu verras, c'est le jour et la nuit. Le vieillissement des cordes, on s'en rend jamais vraiment compte...tant c'est évolutif, ce n'est qu'au changement qu'on se dit qu'on aurait dû le faire beaucoup plus tôt.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
lomdelamancha
Très bons conseils de Stratazoïde. +1

On n'en change jamais trop souvent.

Pour le son puissant et brillant, je confirme pour les D'Addario.
Je viens de mettre des (édit) Bronze 80/20 (D'Addario EJ14), version Bluegrass, donc tirant intermédiaire 12-56, ça arrache !!!
Presque trop, mais pour de l'open Tuning de Ré, ça secoue les tympans !
Les 3 cordes aigües sont du Light et les 3 graves du tirant Médium.

Quelle que soit la marque, du bronze 80/20, c'est un son brillant et clinquant (métallique ?) assuré.
lomdelamancha
Edit, doublon

Je re-édite pour confirmer le message de nonoche 57, c'est bien du BRONZE.
C'est vraiment clinquant.

Ma Furch ayant déjà un Sustain monstrueux, ça devient assez difficile à jouer en fait, car du coup, c'est plus dur de maîtriser la puissance du jeu et de trouver un son équilibré (sauf pour bourriner en open-tuning !!)

Donc je repasserai aux Phosphore-Bronze rapidement.
nonoche57
lomdelamancha a écrit :
les D'Addario.
Je viens de mettre des Phosphore-bronze 80/20, version Bluegrass, donc tirant intermédiaire 12-56, ça arrache !!!

dés que l'on aperçoit 80/20 c' est du bronze

http://saitenkatalog.de/shop1/(...)f5191

c'est du bronze car Ph Br le son sera différent moins cliquant plus équilibré à mon gout

essai ces cordes : (minimum 10/50 de tirant pour garder du son, et tes doigts)

plus equilibré

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
lomdelamancha
Tes liens ne passent pas chez moi.
J'ai jeté l'emballage un peu trop vite d'où mon erreur. Désolé, j'ai édité.

Et à l'opposé du Bronze 80/20, on trouverai quoi ?
nonoche57
hello pas de prob

Ernie Ball 2148 Slinky Acoustic Phosphor Bronze - Super

.011 .015 .022w .030 .042 .052 - Satz / Western Gitarre

* Phosphor Bronze

92% cuivre, 7.7% étain phosphoré à 0.3% de phosphore
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Pinsuto83
Petit up j'utilise également les ernie ball super slinky acoustic 11-52 et je dois dire que j'en suis vraiment vraiment satisfait elles sont au top tu pourras pas être déçu en plus elles sont pas chère à 7€ sur thomann.de.Enfin j'en ai pas tester des moulons non plus mais sur ma Yam ça sonne du feu de Zeus!!!Seul petit bémol le son qui tue va durer en général 3 semaines un mois maxi...
Un pote m'a dit :"Tu veux jouer du blues garçon?.....Fais toi larguer par ta femme, perds ton job, sombre quelques années dans l'alcoolisme, et LA.....Tu sauras jouer du blues..."
J'ai fermé ma gueule et j'ai acquiessé....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...