Bon, je connais pas ton expérience de la guitare mais je vais te répondre comme si tu n'y connaissais rien. Donc ne te formalise pas si tu as l'impression de lire des poncifs...
Il me semble que tu recherches de la brillance dans le son. Pour ça, je t'invite à utiliser des cordes d'addario ou élixir réputée pour un son plus moderne par rapport aux martin....mais chaquee jeu de corde sonnera bien sûre différement selon la guitare...donc l'idéal serait d'acheter plusieurs jeux neuf et de tester. Il n'empêche qu'on est pas tous prêt à mettre 100 euro dans 10 jeux différents.
Si tu veux encore renforcer ce concept de son plus brillant aigu, j'opterais personnellement pour des cordes "longue durée" genre exp de chez d'addario. Un jeu neuf est plus facile à jouer qu'un jeu déja ancien et sonnera de tout de façon plus fort...(durée de vie des cordes normal entre 3 semaines et 2 mois suivant le son recherché et les conditions de jeu) mais à ce niveau là on ne peut pas faire de révolution.
On peut jouer sur le tirant des cordes, plus gros pour sonner plus fort, plus faible pour optimiser le jeu au doigt mais il n'y a pas de révolution franche non plus. Mon conseil pour une dread en strumming est de prendre un tirant medium et de régler la guitare aux petits oignons (truss rod, voir sillet pour des cas extrêmes), ou de rester en light pour un jeu plus confortable ou orienté jeu aux doigts.
Enfin, et c'est pas le moindre des conseils, si tu joues au médiator, prête attention à la matière de celui-ci et à à ses dimmensions...ça influence ENORMEMENT sur la couleur général du son...un jazzIII ne sonne pas comme un dunlop nylon et encore moins comme un dugain en ébène.
J'espère que ces pistes seront fructueuses!
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....