Lorenzar a écrit :
Je n'avais pas eu le temps de revenir ici les quelques jours passés mais j'ai tout lu avec attention et effectivement ça déchaine les passions !
Déjà je suis passé dans un magasin pour essayer diverses Gibson LP d'occaz, pour voir si je les trouve plus jouable et confortable qu'à mon adolescence et la réponse est OUI ! (car bon, j'avais beau rêvé d'une gratte comme ça, je perdais pas de vue qu'ado je ne pouvais pas les jouer).
Je n'ai pas creusé sur le son mais je me suis concentré sur le "confort" conscient qu'elles étaient pratiquement toutes au dessus de mon budget et je ne voulais pas me frustrer vu que j'obtiendrai un instrument sans doute de qualité moindre, mais ça me permettait surtout de tester plusieurs types de manche etc...
Il y avait notamment de la standard 90's, de la classique 00's, une deluxe de je ne sais plus quelle année et une standard '79 que j'ai trouvé de très loin la plus agréable (mais plus de 2 fois le prix que je peux mettre...).
C'est drôle mais elle m'a fait la sensation d'être moins lourde, plus équilibrée sur la cuisse et le manche m'avait l'air beaucoup plus fluide (mais elles étaient toutes très bien).
Pourtant il semble que les Les Paul de la fin des 70's sont parfois décriées par les puristes, m'enfin si j'avais les ronds, elles m'auraient sans doute bien bottée !
J'ai vu de très belles Tokai neuves d'ailleurs, que je n'ai pas essayées, puisqu'à la base, je veux surtout me faire plaisir avec une Gibson neuve.
Tout ça pour dire que du coup j'ai sauté sur la Classic 2014 que j'ai trouvé dans ma finition favorite (heritage cherry sunburst) au prix de la studio pro, un "bon" prix (par rapport au reste de la gamme).
La nature a bien fait les choses, la finition que je préfère au prix le plus bas, ça n'a plus l'air de courir les rues en neuf, puis cerise sur le gateau, ça me fait une guitare de l'année de naissance de mon fils, au cas où ça le branche de l'avoir en cadeau plus tard. (puis j'échappe au logo "les paul 100"...mais je me tappe la 12ème frette "120ème anniversaire" par contre!)
C'est une commande Internet par contre, donc on verra bien l'instrument sur place. Au pire y a toujours le délai de rétractation et j'irai la faire régler.
Voilà, merci à tous pour vos conseils/suggestions en tout cas, même si au final je suis resté campé sur ma position d'une Gibson neuve ! (cela aurait pu être différent si je n'avais pas trouvé cette classic dans mon budget). Au moins j'ai évolué d'une studio 2015 vers une classic 2014 !
Oui, c'est mieux que tu ne les aies pas essayées, sinon tu serais reparti avec une Tokai, la honte.