Quelle Les Paul autour de 1000 euros ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BQE
  • #75
  • Publié par
    BQE
    le 16 Juin 2015, 23:42
Arrêtez avec vos entrées de gamme à 800 balles svp
geogeo68
Toine68 a écrit :


Non. Ce n'est pas un bon plan. C'est 100% du prix neuf. A peu près 80% si on compte 1500€ neuf.

Il y en a une qui est passée à 800€ la semaine dernière sur le topic des BA. C'est peut être même la même.

Et c'était une bonne affaire parce que, au fond c'est le prix "normal" pour une occasion.

Quand on achète une guitare qui neuve vaut 1300/1500€, comment peut on vouloir la revendre 1300€ derrière... ça m'échappe.

À ce compte là jetez vous sur la fgn parisienne sur lbc (900€), ça vaut 1600€ neuf environ...


Tu me rassures (malheureusement ) Toine!!
Je zieutais les PA ces jours ci et j'ai constaté que tout l'monde a craqué sur les tarifs Gibson en occase
Ce qui est énorme c'est qu'à lire toutes les annonces
IL n'y a que des années exceptionnelles chez gibs
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
geogeo68 a écrit :
Toine68 a écrit :


Non. Ce n'est pas un bon plan. C'est 100% du prix neuf. A peu près 80% si on compte 1500€ neuf.

Il y en a une qui est passée à 800€ la semaine dernière sur le topic des BA. C'est peut être même la même.

Et c'était une bonne affaire parce que, au fond c'est le prix "normal" pour une occasion.

Quand on achète une guitare qui neuve vaut 1300/1500€, comment peut on vouloir la revendre 1300€ derrière... ça m'échappe.

À ce compte là jetez vous sur la fgn parisienne sur lbc (900€), ça vaut 1600€ neuf environ...


Tu me rassures (malheureusement ) Toine!!
Je zieutais les PA ces jours ci et j'ai constaté que tout l'monde a craqué sur les tarifs Gibson en occase
Ce qui est énorme c'est qu'à lire toutes les annonces
IL n'y a que des années exceptionnelles chez gibs


c'est vrai que les mecs déconnent à bloc sur les annonces
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Toine68
geogeo68 a écrit :
Toine68 a écrit :
...


Tu me rassures (malheureusement ) Toine!!
Je zieutais les PA ces jours ci et j'ai constaté que tout l'monde a craqué sur les tarifs Gibson en occase
Ce qui est énorme c'est qu'à lire toutes les annonces
IL n'y a que des années exceptionnelles chez gibs


Ouf, moi je suis rassuré de mon côté, je pensais être le seul à me dire que même en occasion les LP Gibson sont trop chères

Entre les 50's-60's qui sont juste même pas envisageables,
Les 70's où "ouais tu comprends c'est vintage",
Les 80's j'en ai pas trop entendu de bien (mais je suis pas spécialiste),
Les 90's dont "les qualités ne sont plus à démontrer",
les 00's qui sont les "dernières vraies gibson avec du vrai palissandre et pas de chambre acoustique comme ils font maintenant",
et les 10's qui sont "comme neuves"...

Bah si elles sont si bien pourquoi y'en a partout qui trainent en occasion?

BQE a écrit :
Arrêtez avec vos entrées de gamme à 800 balles svp


J'aimerais bien être d'accord avec toi mais une Gibson "entrée de gamme", "premier prix", c'est effectivement dans ces eaux là en neuf.
Maintenant une Les Paul entrée de gamme on en est loin.

Reste que pour 800€, même chez Gibson et leurs LP studios, on a quand même un instrument qui n'est pas, de façon générale, à mon goût, "entrée de gamme". N'allons pas comparer ça à une Epiphone Special qui elle, est une vraie guitare entrée de gamme.

Je partage aussi ton point de vue sur les "vraies LP"... Putain, s'il faut dépenser plus de 3000 balles pour enfin avoir une "vraie LP"... Je trouve cette affirmation consternante.

Par contre :
- Je ne retire en rien les qualités intrinsèques de vos instruments (et à ce prix on est en droit d'en attendre pas mal)
- Chacun fait ce qu'il veut de son argent
- A la revente, on perd moins (et oui...)
- Une LP est déjà un instrument un peu plus évolué qu'une strat (et qu'une Télé), mais ce n'est pas une pièce d'orfèvrerie non plus, faut se calmer. Autrement on ne pourrait pas en produire de façon industrielle. Reste que j'en ai vu beaucoup râler sur les finitions pas toujours exemplaires de Gibson sur ce même forum
- Only a Gibson is good enough (on aura beau faire...)

Pour l'auteur :
- Tu as réveillé un sujet sensible chez les forumeurs du coin, les ayatollahs de la LP et de Gibson s'affrontent maintenant, j'espère que tu es content
- Qu'est ce que tu as choisi finalement ? Sachant que :
- Dans ton budget, c'est difficile de faire un mauvais choix. La LP Studio est une LP, qui a son caractère propre (faut arrêter les conneries), les LP jap' sont de bonne facture, d'occase ou neuves, pas de soucis.
- Cette annonceque j'ai évoquée plus haut mine de rien me ferait presque envie à moi (mais vu mon gabarit la LP me scie en deux... )

lokrian a écrit :

c'est comme comparer un stradivarius avec du bois de palette...

Tu pousses un peu là..

Surtout que les Stradivarius, si je me souviens bien, sonnent bien, mais sont hypés (un peu comme Gibson ) car leur fabricant n'aurait jamais apporté de soin "particulier" à leur fabrication. Il a juste fait des violons, et personne ne s'explique de pourquoi ça sonne si bien. Perso je soupçonne surtout le talent de leurs proprios d'avoir fait la légende...]
torototo
[quote="Toine68"] (mais je suis pas spécialiste)

Bah voilà t'as tout résumé,Les Paul 70's?74 Randy Rhoads au hasard nan?
et la série Heritage des 80's on pourrait en parler pendant 6 mois...
La Gibson Les Paul est un sujet passionnant

Par contre pour les Vigier j'avoue,je n'y connaît rien
Bitman1er
bon, je vais poser mon xp perso sur les LP a 700-1000€

en 2010 pareil que toi, 35 ans, 15 ans d'arret de la gratte, je reve encore de mes 20 ans avec les guns acdc et metallica, ca me pete je me prends une petite 50 tribute gold top, sympa comme tout, j'en joue un peu, puis le manche rounded, le dos en plusieurs parties, micros non capotés, je me suis dit que c'etait trop de pognon pour la qualité du truc, revendue dans l'année sans perte



a suivi une LP studio "normale", finition magnifique, en noir + gold, visuellement elle déchirait, mais manche 50 encore et vernis qui colle ca ma tres vite soulé, donc revendue encore sans perte (j'achete lors des soldes/destockages)



l'an dernier ca me pete encore avec l'annonce du changement gibson, j'avais deja acheté une 3rd eye (c77) mais pas totalement satisfait, je me prends une studio pro (encore en promo) a 975€, micros splitable, inscrustation anniversaire, manche 60 slim, belle table, je l'ai toujours pour le moment du moins

La voila a coté de la 3rd, pour donner une idée :


la table est tres belle, les ondulations de l'erable font comme un hologramme, une chouette gratte, mais que je joue pas assez car j'ai idiotement peur de l'abimer, alors que la c77 traine a portée de main je la joue plus souvent (que j'ai passée en EMG celle la par contre)



le son du 57+ manche est magique, celui du burstbucker ca depends de l'ampli, sur THR c'est pas top a mon gout, sur un gros ampli lampe (bugera 6260) c'est du bon
le split des micros a mon usage ca sert pas a grand chose par contre

j'espere que cet avis t'aidera
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info
Toine68
torototo a écrit :
Toine68 a écrit :
(mais je suis pas spécialiste)


Bah voilà t'as tout résumé,Les Paul 70's?74 Randy Rhoads au hasard nan?
et la série Heritage des 80's on pourrait en parler pendant 6 mois...
La Gibson Les Paul est un sujet passionnant

Par contre pour les Vigier j'avoue,je n'y connaît rien


Je parle des années de production et de marchandage de vintage, je répondais à Gegeo :
geogeo68 a écrit :
Ce qui est énorme c'est qu'à lire toutes les annonces
IL n'y a que des années exceptionnelles chez gibs


Et tu me réponds Randy Rhoads... ??

Va falloir que tu explicites un peu parce que j'ai rien compris à ce que tu voulais dire à travers ton message...?

Vigier c'est autre chose par contre (on pourrait en parler pendant quelques semaines en comparaison ça a moins d'histoire c'est sûr) mais c'est hors sujet

Bah voilà Bitman a fait un témoignage plutôt similaire à ce que l'auteur va sûrement vivre. Et d'ailleurs plutôt sympa les photos
torototo
Toine68 a écrit :
torototo a écrit :
Toine68 a écrit :
(mais je suis pas spécialiste)


Bah voilà t'as tout résumé,Les Paul 70's?74 Randy Rhoads au hasard nan?
et la série Heritage des 80's on pourrait en parler pendant 6 mois...
La Gibson Les Paul est un sujet passionnant

Par contre pour les Vigier j'avoue,je n'y connaît rien


Je parle des années de production et de marchandage de vintage, je répondais à Gegeo :
geogeo68 a écrit :
Ce qui est énorme c'est qu'à lire toutes les annonces
IL n'y a que des années exceptionnelles chez gibs


Et tu me réponds Randy Rhoads... ??

Va falloir que tu explicites un peu parce que j'ai rien compris à ce que tu voulais dire à travers ton message...?

Vigier c'est autre chose par contre (on pourrait en parler pendant quelques semaines en comparaison ça a moins d'histoire c'est sûr) mais c'est hors sujet

Bah voilà Bitman a fait un témoignage plutôt similaire à ce que l'auteur va sûrement vivre. Et d'ailleurs plutôt sympa les photos



Ce que je veux dire c'est que c'est plus compliqué que ça.Les 70's ne sont pas considérées comme les meilleures années de production pour Gibson et pourtant il y a eu pas mal d'icones du rock qui les ont joué que ce soit Randy Rhoads ou Steve Jones et idem pour les 80's,la Standard de Slash(rien que ça) est un modèle de 87.
Tu ne connais pas la production des Les Paul pour les années 80,mais encore une fois il y a eu la série Heritage/Elite qui sont encore considérées aujourd'hui comme les meilleures répliques de 59 produites par Gibson.
Les années 90 fut une très bonne période et à partir des années 2000 c'est pas mal non plus
Et même pour ce qui est des années récentes où Gibson a utilisé l'horrible richlite et baked maple pour les touches,cela ne veut pas dire pour autant que tous les modèles produits durant cette courte période sont nuls.

Vigier c'est sûrement très bien ,mais je m'y intéresse moins,certainement à tort,j'espère en tout cas que c'est moins compliqué que l'historique des Les Paul
Toine68
torototo a écrit :
Ce que je veux dire c'est que c'est plus compliqué que ça.Les 70's ne sont pas considérées comme les meilleures années de production pour Gibson et pourtant il y a eu pas mal d'icones du rock qui les ont joué que ce soit Randy Rhoads ou Steve Jones et idem pour les 80's,la Standard de Slash(rien que ça) est un modèle de 87.
Tu ne connais pas la production des Les Paul pour les années 80,mais encore une fois il y a eu la série Heritage/Elite qui sont encore considérées aujourd'hui comme les meilleures répliques de 59 produites par Gibson.
Les années 90 fut une très bonne période et à partir des années 2000 c'est pas mal non plus
Et même pour ce qui est des années récentes où Gibson a utilisé l'horrible richlite et baked maple pour les touches,cela ne veut pas dire pour autant que tous les modèles produits durant cette courte période sont nuls.


Ah mais on est totalement d'accord hein !
torototo
Toine68 a écrit :
Ah mais on est totalement d'accord hein !


Ah bah tant mieux ^^

J'ajouterais que pour ce qui est des Les Paul MJT,tout ce qui a été sorti de l'usine Fujigen Gakki nétait pas non plus toujours exceptionnel et qu'elles sont elles aussi surcotées aujourd'hui,alors qu'à une certaine époque personne n'en voulait
Même comme tu le disais plus haut,on a tort de déconsidérer les modèles d'entrée de gamme chez Gibson qui en a toujours fait.Les Les Paul junior ou Melody Maker vintages sont d'excellentes grattes qui n'ont rien à envier aux modèles plus huppés de la même époque.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #86
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Juin 2015, 16:55
caribou71 a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html

en voilà de la vraie LP like, pile dans le budget.

Avec un plain top qui déchire


+1=1

C'est de la bonne !!

(C'est pas celle que Brigido a vendu y'a deux mois ?)
Laurent Reymond
Je n'avais pas eu le temps de revenir ici les quelques jours passés mais j'ai tout lu avec attention et effectivement ça déchaine les passions !


Déjà je suis passé dans un magasin pour essayer diverses Gibson LP d'occaz, pour voir si je les trouve plus jouable et confortable qu'à mon adolescence et la réponse est OUI ! (car bon, j'avais beau rêvé d'une gratte comme ça, je perdais pas de vue qu'ado je ne pouvais pas les jouer).

Je n'ai pas creusé sur le son mais je me suis concentré sur le "confort" conscient qu'elles étaient pratiquement toutes au dessus de mon budget et je ne voulais pas me frustrer vu que j'obtiendrai un instrument sans doute de qualité moindre, mais ça me permettait surtout de tester plusieurs types de manche etc...

Il y avait notamment de la standard 90's, de la classique 00's, une deluxe de je ne sais plus quelle année et une standard '79 que j'ai trouvé de très loin la plus agréable (mais plus de 2 fois le prix que je peux mettre...).

C'est drôle mais elle m'a fait la sensation d'être moins lourde, plus équilibrée sur la cuisse et le manche m'avait l'air beaucoup plus fluide (mais elles étaient toutes très bien).

Pourtant il semble que les Les Paul de la fin des 70's sont parfois décriées par les puristes, m'enfin si j'avais les ronds, elles m'auraient sans doute bien bottée !

J'ai vu de très belles Tokai neuves d'ailleurs, que je n'ai pas essayées, puisqu'à la base, je veux surtout me faire plaisir avec une Gibson neuve.


Tout ça pour dire que du coup j'ai sauté sur la Classic 2014 que j'ai trouvé dans ma finition favorite (heritage cherry sunburst) au prix de la studio pro, un "bon" prix (par rapport au reste de la gamme).

La nature a bien fait les choses, la finition que je préfère au prix le plus bas, ça n'a plus l'air de courir les rues en neuf, puis cerise sur le gateau, ça me fait une guitare de l'année de naissance de mon fils, au cas où ça le branche de l'avoir en cadeau plus tard. (puis j'échappe au logo "les paul 100"...mais je me tappe la 12ème frette "120ème anniversaire" par contre!)

C'est une commande Internet par contre, donc on verra bien l'instrument sur place. Au pire y a toujours le délai de rétractation et j'irai la faire régler.


Voilà, merci à tous pour vos conseils/suggestions en tout cas, même si au final je suis resté campé sur ma position d'une Gibson neuve ! (cela aurait pu être différent si je n'avais pas trouvé cette classic dans mon budget). Au moins j'ai évolué d'une studio 2015 vers une classic 2014 !
Laurent Reymond
Je vais maintenant essayer un Yamaha THR-10.

J'ignore s'il a aujourd'hui de vrais concurrents dans la catégorie ampli à faible volume.
Il a l'air de faire l'unanimité sur le net en tout cas, je jugerai sur place.


Dans le projet, la Gibson sera la gratte sur laquelle je jouerai 90% du temps, mais dans le futur, je pense upgrader ma Chéri avec un Seymour Duncan SH-6 par exemple et l'accorder en C# pour en faire une guitare exclusivement doom/sludge et éventuellement upgrader ma King V avec un Bill Lawrence L500XL pour en faire une guitare dédiée thrash.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...