Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur guitariste.com, et pour cause, j'ai arrêté la guitare quand j'étais ado à une époque où Internet tournait sur modem 56k, aujourd'hui âgé de 33 ans, l'envie de reprendre pour le plaisir m'a repris soudainement.
J'ai envie de reprendre la pratique de la 6 cordes aujourd'hui mais pas du tout en groupe à priori, uniquement dans ma chambre ou mon salon et à cet effet je pense m'orienter sur un ampli Yamaha THR-10 (je possède un Laney KB-120 avec un SansAmp, pas idéal à faible volume et pas très mobile...)
Côté guitare je possède une CHERI de fabrication coréenne, guitare bas de gamme avec les dimensions d'une strat, mais pas aussi mauvaise qu'on pourrait le croire, au contraire, ainsi qu'une Jackson King V japonaise qui ne m'a jamais beaucoup servie lui préférant la Cheri, toutes 2 datant du milieu des 90's.
Je voulais devenir à tord un dieu du thrash ado, mais finalement mon feeling naturel penchait plus vers les autres styles que j'affectionne comme le classic rock, le blues-rock, le hard-rock et le metal plus mid-tempo, stoner, doom, rock progressif etc...bon en somme je ne suis pas un shredder et j'ai beaucoup plus tendance aujourd'hui à écouter le Allman Brothers Band que Slayer !
Tout ça pour dire qu'ayant plus de moyens que lors de mon adolescence, j'aimerai m'offrir le rêve d’acquérir une Les Paul (forcément quand tes guitaristes favoris se nomment Jimmy Page, Joe Perry, Warren Haynes etc...) si jamais je persévère dans cette reprise de l'instrument (sinon ce serait du lard donné à un cochon).
Je précise d'emblée que j'aimerai du neuf et forcément un manche 1960 slim tapper (j'ai essayé une LP studio surement 50's rounded dans les 90's, peut être mes mains étaient trop petites à l'époque mais le manche m'apparaissait trop gros, à verifier aujourd'hui cela dit).
4 modèles ont attirés mon attention :
-Gibson Les Paul Studio 2015 (http://www.leadguitars.fr/gibson-les-paul-studio-2015-manhattan-midnight-guitare-electrique.html)
-Gibson Les Paul Studio Pro 2014 (http://www.leadguitars.fr/gibson-les-paul-studio-pro-2014-tobacco-burst-candy.html)
-Gibson Les Paul Futura 2014 (http://www.leadguitars.fr/gibson-2014-les-paul-futura-bullion-gold.html)
-Epiphone Les Paul Tribute Plus (http://www.leadguitars.fr/epiphone-les-paul-tribute-plus-outfit-entpfcnh1-guitare-electrique-solid-body.html)
J'ai conscience qu'il faut essayer bien sur, mais je voulais faire appel à l'expertise de certains d'entre vous concernant quelques points que j'étudie pour l'instant sur le papier :
1) Studio 2015 : Les innovations (si elles fonctionnent) ne me dérangement pas forcément. Pour jouer en live j'aurai peur des mécaniques G Force, mais pour ma chambre ou mon salon, ça ne doit pas déranger.
Le prix est attractif (900 euros), les 2 micros Classic 57 et classic 57+ ont fait leur preuve à priori. A part le logo "les paul 100", le visuel de la Manhattan Midnight me plait même si peut être lassant sur la durée, et la table est de qualité B. Ce serait les -
2) Studio Pro 2014 : La table est apparemment de meilleure qualité (AA), la guitare est une LP plus classique j'imagine que la studio 2015. En revanche niveau visuel, si j'aime bien les pick guard....je trouve le colori noir assez peu assorti avec les coloris de la guitare (pourquoi pas du blanc ?) et le prix monte souvent à 1300 euros selon le visuel, ce qui commence à faire trop pour moi.
Quid du micro chevalet Burstbucker Pro par rapport au 57+ ?
3) Futura 2014 : Je ne me suis pas trop penché sur la Futura, mais je me demandais si l'alliance d'un micro simple P-90 avec un double Burstbucker 3 n'était pas plus complémentaire ? (sans doute car sur ma Cheri, j'ai du double au chevalet et du simple au manche). Peut etre pas le son d'une vraie Les Paul cela dit.
4) Epiphone Tribute Plus : Moins chère et c'est une Epiphone. Si je ne suis pas fermé à d'autres marques que Gibson et j'imagine que rapport/qualité prix il y a beaucoup mieux, vous comprenez ici qu" 'il y a l'envie de se faire plaisir et les 300 euros de différence avec une studio Gibson ne sont pas un argument attractif pour moi si la qualité est moindre qu'une Gibson, même si c'est d'un petit poil.
Mais sur le papier L'Epi propose beaucoup de composants Gibson, à commencer par les micros 57 et 57 + et la qualité de la table est AAA.
Mais est-ce qu'une table AAA Epi vaut mieux qu'une table Gibson B par exemple ?
5) attendre peut-etre la fournée 2016 des LP studio Gibson (j'imagine annoncée d'ici la fin de l'année) ?
Désolé pour le long email, mais après un arrêt de la guitare de 15 ans, je suis un peu perdu et je suis sur qu'il y a des experts des Les Paul ici !